D'une superficie totale de 5, 90 hectares, le vignoble bénéficie de vignes âgées de 33 ans en moyenne, plantées à 70% en Merlot et à 30% en Cabernet Franc. Son terroir est par ailleurs constitué de sols argilo-limoneux sur sous-sols d'argiles bleues et de graves profondes. L'élevage du vin est réalisé durant 18 mois en barriques de chêne français à grains fins (dont deux tiers en barriques neuves et un tiers en barriques d'un vin). Le Clos du Clocher 2015 fait preuve de discrétion dans sa jeunesse, avant de s'ouvrir en prenant de la maturité, dévoilant de l'originalité et un exceptionnel caractère. Il dégage des senteurs de fruits noirs, de violettes et de truffes caractéristiques du Merlot, ainsi que des notes d'épices, de menthol et de tabac, auxquelles s'ajoutent la fraîcheur et la subtilité du Cabernet Franc assez âgé. Attention, le vin est un produit qui évolue au cours du temps. Il est ainsi naturel que le commentaire actuel puisse être remis en question dans le futur. Critique de vin Clos du Clocher 2015 Wine Advocate-Parker: Composed of 70% Merlot and 30% Cabernet Franc coming mainly from clay soils on the plateau and aged for one year in oak, 65% new, the 2015 Clos du Clocher springs forth with profound notes of crushed blackberries, black cherries and blueberry compote plus touches of iron ore, bouquet garni, beef drippings and black soil.

Clos Du Clocher 2015 2019

Les jurys lui ont décerné un Coup de Cœur. Ce vin a été noté dans l'édition 2019 du Guide Hachette Vins. Comment est élevé le vin Clos Du Clocher 2015 rouge? Ce vin est élevé en fût. Quand est-il conseillé de boire le Clos Du Clocher 2015 rouge? Ce vin doit être dégusté de préférence entre 2019 - 2030. À quelle température est-il recommandé de boire le vin Clos Du Clocher 2015 rouge? Nous recommandons de servir ce vin à une température comprise entre 17 à 18 °C. température: 17 à 18 °C Les vins du même vigneron Guide 2003 Vin très réussi Rouge tranquille Guide 2012 Vin remarquable Guide 2008 Vous cherchez d'autres vins Pomerol? 1jour1vin, vous propose en vente privée et au meilleur prix un large choix de vins issus des plus beaux vignobles. 15 € offerts sur votre 1ère commande, inscrivez-vous! LES PLATS EN ACCORD AVEC Clos Du Clocher 2015 rouge

Clos Du Clocher 2014

Pierre Bourotte et son fils, Jean-Baptiste, sont également propriétaires des Châteaux Bonalgue et Monregard la Croix à Pomerol, du Château Les Hauts Conseillants à Lalande de Pomerol et du Château Courlat à Lussac-Saint-Emilion. Le Clos du Clocher est composé de trois parcelles situées en plein cœur du plateau de Pomerol. Le sol y est argilo-graveleux, et le terroir repose sur le fameux sous-sol de crasse de fer, une des particularités de l'appellation Pomerol que l'on retrouve à Petrus, Le Pin, La Conseillante ou Vieux Château Certan. L'encépagement est composé de 70% de merlot et 30% de vieux ceps de cabernet franc. La production annuelle est d'environ 20 000 bouteilles. Caractéristiques détaillées Provenance: Particulier Type de cave: Cave naturelle enterrée TVA récupérable: Non Caisse bois / Coffret d'origine: Non Capsule Représentative de Droit (CRD): oui Pourcentage alcool: 14. 50% Région: Bordeaux Propriétaire: GFA du Clos du Clocher Millesime: 2015 Couleur: Rouge Température de service: 16° Viticulture: Conventionnel Superficie: 4.

Pomerol Clos Du Clocher 2015

Les vignes qui donnent naissance à ce vin se trouvent sur le plateau de Pomerol et offrent une vue sur le clocher de la commune comme le montre l'étiquette qui orne la bouteille. Le terroir est celui du cœur de l'appellation, avec des sols argilo-limoneux sur un sous-sol d'argiles bleues et de graves profondes. Les vignes qui entrent dans cette cuvée couvrent 4, 6 hectares avec 70% de merlot et 30% de très vieux cabernets francs. Après des vendanges manuelles triées avec minutie, la vinification se déroule en cuves béton thermorégulées de faible contenance pour un travail parcellaire. L'élevage dure 18 mois et se déroule dans des barriques de chêne renouvelées par tiers chaque année, pour une production de 20 000 bouteilles environ. Le Clos du Clocher propose ainsi un vin racé, original, avec un fort caractère, de la violette, de la truffe et une belle aptitude à la garde. Si, comme souvent dans le bordelais, le 2009 dépasse un peu les autres, tous les millésimes récents méritent votre attention.

Le nez est fruité, intense, aromatique et relativement gourmand. On y retrouve des notes de crème de mûre, de myrtille et plus légèrement de cassis, de fleurs associées à des touches de chocolat ainsi qu'à une discrète note d'épices douces. La bouche est fruitée, soyeuse, bien structurée et offre de la fraicheur, un côté sanguin, un grain fin ainsi qu'une certaine tension. En bouche ce vin exprime des notes de cerise noire, de prune Quetsche et plus légèrement de crème de myrtille associées à une pointe de fleurs (violette, rose) ainsi qu'à de fines touches de Zan, de tabac blond ainsi qu'à un discret boisé.