Chercher et référencer un second fournisseur pour éviter une rupture d'approvisionnement avec un fournisseur unique n'est pas une « opportunité »! C'est une action pour faire face au risque… Miser sur une évolution de la réglementation de l'habitat pour développer son business n'est pas une action faisant face à un risque! C'est agir pour saisir une opportunité… Alors bien sûr la palme pourrai être tenter de se justifier contre vents et marées en oubliant les notes 1 et 2 de 6. Risque et opportunités. 2, sauf peut-être le passage disant qu'une option de traitement d'un risque est de « prendre le risque afin de saisir une opportunité » qui a l'air de lier risque et opportunité. Mais là encore ça ne colle pas avec le tour de passe-passe académique laissant croire qu'une action faisant face à un risque est une opportunité: ce passage ne montre pas plus qu'une opportunité résulte d'un risque, mais au contraire il envisage une opportunité qui induit un risque ici! Une chose est sûre néanmoins qui peut expliquer le besoin de contournement, c'est qu'il est probablement plus courant ou facile d'identifier des risques que d'identifier des opportunités.

Risque Et Opportunité D'affaire

Comment pouvez-vous répondre à ces exigences? Il est important de noter qu 'il n'existe aucune exigence pour un processus formel de surveillance et de contrôle des risques et des opportunité s au sein du système de management de la qualité. Tout comme la pensée axée sur le risque, il n'y a pas une exigence pour une gestion complète des risques, seulement l'identification des risques et des opportunités et des décisions sur les mesures à prendre. Risque et opportunité de travail à domicile. Il n'est même pas nécessaire de le conserver comme information documentée dans le SMQ. Comme pour toutes les nouvelles exigences de la norme ISO 9001: 2015, il est bon d'examiner ce que vous faites déjà au sein de votre organisation pour voir si vous répondez à ces exigences avec vos pratiques commerciales actuelles. Par exemple, de nombreuses entreprises ont des processus de planification d'entreprise qui examinent les risques pour l'entreprise et les possibilités qui pourraient être présentes, comme l'utilisation d'une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces).

Risque Et Opportunité De Travail À Domicile

La notion de risque existait déjà dans la version 2008, via les actions préventives notamment, mais est maintenant bien plus explicite. Il s'agit clairement de déterminer les risques et les opportunités, les prendre en compte au sein des processus, et planifier et mener les actions nécessaires. La norme exige-t-elle une méthode d'analyse de risque? Introduire une approche risque et opportunité dans les projets : Dossier complet | Techniques de l’Ingénieur. La norme n'impose aucune méthode pour l'identification et l'analyse des risques. Par contre, je vous conseille d'en adopter une. Selon vos habitudes, votre culture, votre sensibilité, vous pourrez appliquer une méthode qualitative, par exemple le SWOT, jusqu'à des méthodes plus analytiques, de type AMDEC. Vous pouvez aussi vous reporter à des référentiels existants, tel que l'ISO 31000.

Prenons l'exemple d'un processus « Acheter les matières premières » (tab. 2 ci-dessous).