Le polyamour, un concept élargi de l'amour ou une errance dans l'art d'aimer? Je croyais voir derrière le polyamour une manière de nommer l'infidèlité, voire l'instabilité amoureuse pour se donner bonne conscience, mais je découvre au contraire, à la suite de quelques témoignages et lectures, une pratique riche complexe, une volonté d'être honnête, sincère, un souci éthique et qui se questionne... En bref, une philosophie de la personne se dégage de cette pratique qui ne se réduit pas à un libertinage débridé. A nous d'en questionner le sens, les ressorts, mais avant tout, d'en comprendre les enjeux afin d'approfondir sur notre regard sur notre condition humaine. Quelques défnitions de base: - Compersion: De l'anglais Compersion. Proche de la compassion ou l'empathie en français. Souvent assimilié comme le contraire-même de la jalousie. Les « polyamoureux », ces « indignés » de la monogamie - mana mirnon. Décrit le sentiment d'éprouver de la joie quand les personnes que vous aimez partagent de l'amour (y compris sexuel) avec d'autres. -Jalousie: Dans le cadre d'une relation amoureuse, la jalousie est la conséquence de la peur de perdre l'être aimé ou l'exclusivité de son amour, au profit d'une autre personne – sentiment qui peut être fondé sur l'imagination.

Polyamory Fait Des Ravages En

On n'est pas obligé de faire l'amour chaque fois qu'on se voit ou de se voir très souvent, mais si l'on a envie de se voir et/ou de faire l'amour, il n'y a pas d'obstacle à le faire. Le sexe ne constitue plus "la" barrière fatidique, et ça dédramatise grandement l'existence! Les polyamoureux sont-ils fidèles? Françoise Simpère: Oui, je suis fidèle au sens étymologique du terme, du latin fides, fidei: la confiance. Le polyamour fait des ravages - Fdesouche. Nous nous faisons confiance, et nous sommes présents et attentifs l'un à l'autre. Je suis fidèle mais pas exclusive envers les hommes de ma vie, qui pour certains m'accompagnent depuis plus de 25 ans! Anne: Pour moi, être fidèle à quelqu'un, c'est tout d'abord le respecter assez pour être complètement moi-même avec lui, c'est m'être fidèle à moi-même donc aussi et ne pas tricher sur ce que je suis. Le polyamour, c'est du libertinage? Françoise Simpère: Les couples libertins qui batifolent ensemble dans des clubs sont plutôt fusionnels, puisqu'ils veulent tout voir de l'autre, y compris comment il fait l'amour ailleurs.

Polyamour Fait Des Ravages De La

Présentes à la soirée, l'écrivain Françoise Simpère, polyamoureuse, auteure de « Aimer plusieurs hommes » a bien voulu répondre à mes questions ainsi qu'une riveraine de 25 ans, renommée Anne, 3 amoureux en ce moment, qui a témoigné de sa propre situation. Le polyamour c'est quoi? Anne: Le polyamour, c'est tout d'abord... de l'amour! Aimer, ce n'est pas limiter l'autre, c'est lui ouvrir de nouvelles perspectives, l'aider à s'épanouir à l'extérieur du « nous ». Et même, grâce au « nous », aux ressources qu'il offre. Polyamory fait des ravages en. C'est inciter l'autre à la découverte. La suite après la publicité Cependant, tout le monde n'est pas prêt à sacrifier de sa sécurité pour rendre l'autre heureux et l'être par là même... Mais cet état d'esprit n'est pas inaccessible à un partenaire patient. Françoise Simpère: Toutes les solutions mono: « monoculture », « tout nucléaire », « tout libéral » sont des échecs, car la vie a besoin de s'enrichir dans la diversité. Donc, les amours plurielles, c'est le fait de pouvoir aimer au pluriel de façon affective, sexuelle et intellectuelle sans exclure a priori une de ces composantes, ni qu'elles deviennent une obligation.

Polyamory Fait Des Ravages Pdf

Ils veulent essaimer partout en France. (De Meisenthal, Moselle) La scène se passe fin octobre à Meisenthal, dans les Vosges. Une douzaine... [Lire la suite] "Casse-toi pov'con": 30 euros avec sursis pour Hervé Eon Droit de suite "Casse-toi pov'con": 30 euros avec sursis pour Hervé Eon Par Rue89 Droit de suite | 06/11/2008 | 16H00 Hervé Eon, le militant de gauche qui avait dégainé une pancarte sur laquelle était écrit "Casse toi pov'con" au passage de Nicolas Sarkozy, a reçu ce... [Lire la suite] Après Vichy: "La Marseillaise"... mais en échange de l'égalité! Tribune Après Vichy: "La Marseillaise"... mais en échange de l'égalité! Par Pierre Henry | France Terre d'Asile | 05/11/2008 | 18H25 Directeur général de France Terre d'Asile, Pierre Henry réagit sur Rue89 aux préconisations qui ont émergé mardi soir, après deux jours de... Ni libertin ni infidèle, le polyamour fait des ravages. [Lire la suite] Des gens du voyage déplacés avant la venue de Sarkozy A la Une Des gens du voyage déplacés avant la venue de Sarkozy Par Julien Martin | Rue89 | 03/11/2008 | 20H37 Ce mardi à Vaujours (Seine-Saint-Denis), Nicolas Sarkozy vient en visite pour détailler la loi sur le Grenelle de l'environnement, actuellement à l'examen au Parlement.

Mis à jour le vendredi 10 juillet 2020 à 11h52 Publié le lundi 4 décembre 2017 à 12h45 Le polyamour Ce n'est pas l'apologie de l'échangisme ni du libertinage, mais une conception du couple ouverte, basée sur la communication, la tolérance et le respect du désir de l'autre. Cette conception de l'amour multiple, plusieurs fois illustré au cinéma, part d'un double constat: une personne, quelle que soit la puissance des sentiments que nous pouvons ressentir à son egard, ne peut pas nous appartenir. Elle est libre, à l'image de son désir, protéiforme, vivant, qui se manifeste lors que nous passons d'agréables moments en sa compagnie. Et tous les désirs que nous ressentons, qu'ils soient sexuels ou affectifs, ne peuvent pas être comblés par une seule personne. Polyamory fait des ravages pdf. Penser le contraire, c'est l'enfermer dans un rôle mortifère qui n'est pas plus réalisable pour lui que pour moi. À partir de ces bases saines et partagées, les polyamoureux tissent des relations ouvertes, basées sur la confiance, la communication et le respect de l'autre et de son désir.