» Œuvre [ modifier | modifier le code] Poésie [ modifier | modifier le code] Les Ironies sentimentales, Toulouse, Éd. de la revue "Poésie", 1909 Petits Poèmes, Paris, Lecène et Oudin, 1910 Le Poëme de la pipe et de l'escargot, Paris, Émile-Paul Frères, 1920 Six fontaines de Paris, eaux-fortes originales de Georges Capon, Laboratoires Galbrun, Saint-Mandé, 1920 Le Poème des chimères étranglées, Paris, Émile-Paul Frères, 1921 La Verdure Dorée, Paris, Émile-Paul frères, 1922, 270 p. ( lire sur Wikisource) Le Zodiaque ou les étoiles sur Paris, Paris, Émile-Paul Frères, 1927, 15 pointes-sèches originales, dont une pour la couverture, par Hermine David. L'Enfant perdu, Paris, Emile-Paul Frères, 1928. Poèmes des colombes, 1929. Songes du Poète, Émile-Paul Frères, 1931. Bonne Année - Tristan Derème - CE2-CM1-CM2 - Fée des écoles. (dédié à Jean Valschaerts) Les Compliments en Vers de Patachou, Émile-Paul Frères, 1931. Le Poème des Griffons, Grasset, 1938. Tristan Derème, Sa poésie. Anthologie de 100 textes. Infocompo, Pau, 1989. L'étoile Prose [ modifier | modifier le code] L'Enlèvement sans clair de lune ou les propos et les amours de M. Théodore Decalandre.

Bonne Année - Tristan Derème - Ce2-Cm1-Cm2 - Fée Des Écoles

» Ne ris pas. Les grillons grincent. Suis Le sentier, ne mets pas tes pieds dans la rosée. Une mésange sur les ronces s'est posée. Elle s'envole. Tu partis naguère. Mais Tes doigts cueillent le thym et les houx embaumés. Tristan Derème (Érène ou l'été fleuri – 1910) La lune pend rouge abricot, Au branches jaunes de la berge et j'enroule un fil de vierge Sur les cornes d'un escargot. Tristan Derème Poète fantaisiste - Marmande - Bayonne - Nantes - Agen - Castres - Toulouse - Arreau - Tarbes - Cazères-sur-Garonne - Paris - Oloron-Sainte-Marie -

Dans les années d'avant-guerre, le groupe fantaisiste rassemble des noms comme Paul-Jean Toulet, Jean-Marc Bernard, Jean Pellerin, Francis Carco, Léon Vérane, Robert de la Vaissière, René Bizet, Noël Ruet... De 1908 à 1921, il travaille comme receveur dans l'administration des impôts. Dès 1908, il collabore aux revues Hélios et L'Oliphant. Il adopte rapidement le pseudonyme de Tristan Derème. En 1914, il est mobilisé. Il devient secrétaire du député des Hautes-Pyrénées Achille-Armand Fould qu'il suit jusqu'au ministère de l'Agriculture (1930-1932). Il est l'ami de Louis Barthou, député d'Oloron-Sainte-Marie, président du Conseil et plusieurs fois ministre de la Troisième République. Il correspond avec Francis Jammes qui comme lui a des attaches en Béarn, dans ce Sud-Ouest où Derème est également proche de Joseph Peyré, tous deux étant amis et membres de l'Académie de Béarn dont Louis Barthou est, en 1924, le premier membre d'honneur. En 1922, il est élu membre de La Pléiade [Laquelle? ], aux côtés de Charles Maurras, Anna de Noailles et Paul Valéry.