Le premier projet possédait, dans la main droite du géant, une marionnette à gaine représentant Jacques de Lille ancien avec moustache et chapeau dans son costume rouge groseille original. Dans la main gauche était placé copie de la marionnette de De Budt (conservée au musée de l'Hospice Comtesse), marionnette à tringle, costume bleu, moustache et cheveux gris. DESSINS STRUCTURE INITIALE Faute de moyens financiers, le projet resta dans les cartons. Marionnette à gaine — Wikipédia. En 2007, des devis sont demandés au facteur de géants Gérard Tricart de Strazeele mais les budgets de fabrication ( malgré un dispositif fait d'acier) restent trop importants pour le théâtre. Les plans retournent alors sommeiller dans l'espoir de ressortir un jour. 2016, les moyens du net sont dorénavant accessibles à tous et les rencontres ( Julien Pilette et Pierre Loyer) nous amènent à imaginer une campagne de « financement participatif ». Voilà enfin le projet qui rejoint la réalité. Le géant du Petit Jacques va pouvoir entamer sa phase de construction.

Marionnette Géante Fabrication Française

Inscription newsletter X Vous cherchez régulièrement des idées pour occuper vos enfants? Bricolages, coloriages, jeux, chansons et conseils parents... Chaque jeudi, recevez les dernières actualités de Tête à modeler dans votre boîte mail.

Pour les créations figées de type statuette, poupée sculptée, buste habillé, où les contraintes de poids et de robustesse sont réduites, il est possible d'utiliser des pâtes auto-durcissantes prêtes à l'emploi (la Doll, Premier, Fimo, Darwi…), qui permettent de travailler les reliefs du modelage de façon très précise, ne se déforment pas pendant le séchage et acceptent bien le ponçage. La décision d'insérer des yeux de verre doit être prise au tout début du modelage. L'œil peut alors être serti dans la pâte avec des zones de recouvrement soigneusement sculptées, qui deviendront les paupières. Marionnette géante fabrication française. Après séchage, la tête est très finement poncée. Puis j'applique ce que j'appelle mon « fond de teint », une couche épaisse de peinture acrylique vinylique mate opaque dense en pigments (peinture « Flashe » de Lefranc et Bourgeois ») sur toute la surface de la tête. En séchant, cette couche s'affine et encapsule littéralement la tête modelée. La couleur choisie pour cette 1ère couche est la teinte de peau la plus sombre que l'on apercevra dans les creux du visage.