Un classique avec des jeunes pousses de houblon sauvage qui peuvent être cuites comme des asperges. © Guillaume Czerw Nombre de personnes 4 personnes Temps de préparation 20 min. Temps de cuisson 25 min. Une recette élaborée par la rédaction de Ingrédients 10 pommes de terre type bintje 6 brins de ciboulette 1 poignée de persil plat 4 noix de beurre 12 jets de houblon feuilles de capucine 20 fleurs de consoude sel et poivre Préparation Épluchez les pommes de terre et râpez-les avec une râpe à parmesan. Mettez-les dans un saladier. Ajoutez la ciboulette ciselée et le persil plat émincé. Salez et poivrez. Divisez le mélange en 4 parts égales. Faites fondre, dans une poêle à blinis à 4 compartiments, les noix de beurre à feu doux. Déposez-y les parts de pommes de terre râpées et passez sur feu vif. Après 8 min de cuisson, retournez les paillassons et laissez encore cuire 8 min. Ils doivent être bien dorés sur les deux faces. Déposez les jets de houblon dans la même poêle, et faites-les revenir à feu vif pour qu'ils s'enrobent du gras de la cuisson des paillassons.

  1. Recette jets de houblon al
  2. Recette jets de houblon con
  3. Jets de houblon recette
  4. Recette jets de houblon se
  5. Recette jets de houblon un

Recette Jets De Houblon Al

Assaisonner de poivre noir et de sel. Cuire les tronçons de queue de boeuf dans les légumes et herbes. Déglacer au vin blanc, puis rajouter le fond brun. Laisser sur feu doux pendant 3 heures. Enlever la chair de la queue de boeuf des os et éffilocher la chair (mais en gardant quelques gros morceaux, il faut un peu de texture tout de même). Presser la chair dans des cercles en inox, bien tasser et réserver au frigo dans un plat avec une feuille de papier allu. Verser dans chaque cercle 2 c. à. s. de jus de cuisson et laisser prendre une nuit et une journée au frigo. Garder le jus de cuisson. Le jour même Nettoyer les jets de houblon en cassant la partie postérieure du jet. Laisser saisir dans du jus de citron, puis cuire al dente dans une eau salée (à peu près 6 minutes). Les égouter et les mettre immédiatement dans un bain d'eau glaçée. Laisser refroidir. Transvaser les cercles en inox et leur contenu dans une poêle chaude avec un peu de beurre et faire cuire de chaque côté en faisant attention que le contenu reste bien dans les cercles.

Recette Jets De Houblon Con

Alexandre Willems, chef propri2taire du Kokejane à Herne: après avoir rincé les jets à l'eau froide, il faut retirer les fibres en les croquant. En les pliant, ils cassent net à l'endroit où débutent les fibres. Il fait cuire les déchets dans une grande marmite avec 25cl de bière pendant 5 minutes, puis il ajoute 1/2 litre de crème fraîche et il continue la pendant encore 5 minutes. Il passe cette cuisson au chinois et y plonge les jets durant 2 minutes. Leur goût est très terreux et frais et se situe entre l'asperge et le salsifis, avec des notes de noisette et de chicon. On les cuisine un peu comme des asperges blanches. Les accompagnements classiques sont les oeufs pochés où durs, la sauce mousseline, les riz de veau, la crème, le poisson à la sauce au vin blanc, la bière blanche, les crevettes, le saumon, le pigeon. Un bon accompagnement pour les jets de houblon, est naturellement la bière, tel que la trapiste de Westvleteren 12, la bière Poperings Hommelbier où la Sint-Bernardus Witbier (bière blanche).

Jets De Houblon Recette

Poignée de pousses de houblon. Pousses de houblon sauvage. Salade aux jets de houblon. Omelette au houblon sauvage. Les pousses de houblon, appelées aussi « jets de houblon » ou « asperges de houblon », sont des jeunes pousses de houblon ( Humulus lupulus), comestibles, qui sont parfois consommées comme légumes dans certains pays d' Europe. Il peut s'agir de pousses de houblon sauvage récoltées en coupant l'extrémité de couleur verte, mais encore tendre, des nouvelles tiges. On les récolte dans la nature, en particulier dans les haies et le long des fossés et des cours d'eau, comme en Italie du Nord. Ces pousses ont été parfois appelées « asperges du pauvre » [ 1]. On récolte aussi, dans les houblonnières, les « jets » de houblons, qui sont des turions, encore blancs, à peine sortis de terre, émis par les souches souterraines du houblon cultivé. On procède généralement à l'éclaircissage de ces pousses pour donner plus de vigueur à celles qui sont conservées pour la production de cônes femelles.

Recette Jets De Houblon Se

Bien évidemment, il faut les égoutter en fin de cuisson, mais je vous conseille de conserver le jus afin de faire une mousseline, mais aussi pour garder les jets de houblon au frais. Par contre, faites bien refroidir cette eau de cuisson avant de remettre les jets dedans. » « Nous les servons avec un œuf cuit à 63 degrés puis poché dans de l'eau salée et vinaigrée. Nous réchauffons ensuite les jets au four vapeur. Nous réduisons de la crème et nous l'ajoutons aux jets. Nous assaisonnons de sel, de poivre et de jus de citron. Nous réalisons ensuite une mousseline dans laquelle nous allons remplacer l'eau par du jus de cuisson des jets pour lui donner plus de goût et nous la montons comme un sabayon pour l'alléger. C'est une recette classique mais tellement goûteuse. » Vous voilà fin prêt(e) à cuisiner cette merveille locale comme un(e) pro! Mais, si vous avez peur de vous planter, vous pouvez aussi simplement réserver une table au Comme Chez Soi! L'adresse? Comme chez Soi, Pl. Rouppe 23, 1000 Bruxelles Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Recette Jets De Houblon Un

Pour finir Retirer du feu puis ajouter le parmesan et bien mélanger.

50 petits kilos en 1 mois Chaque année, le couple arrache ½ hectare de vieux plants, devenus moins productifs. Début février, ils les disposent sur le sol bétonné d'une salle de 50 m², parcourue de tuyaux d'eau chaude. Chaque semaine, ils devront arracher et replanter, cueillir, trier, laver et expédier. Et les jets sont plus petits, et plus fins, que ceux qui poussent dans la houblonnière. Après un mois de travail, les époux auront produit 50 petits kilos. « Mais cela permet de répondre à l'importante demande de février, explique Benedikte. Les restaurateurs veulent des jets pour la Saint-Valentin, car ils sont censés être aphrodisiaques! » Sur la vertu aphrodisiaque, rien n'est prouvé. En réalité, le jet de houblon est surtout recherché pour sa finesse. Il est plus savoureux que le germe de soja et aussi fin que l'asperge sauvage. Son goût est frais et doux, à la limite du sucré, lorsqu'il est cultivé sous serre. Quand il vient du champ, son léger croquant révèle des notes de fruits secs.