Dans cet ouvrage tiré de la fresque des Rougon-Macquart, série d'une vingtaine de romans, l'auteur analyse la société de son temps. L'Assommoir est le septième roman de la fresque des Rougon dans lequel l'écrivain s'interroge sur le monde ouvrier et met en avant la question de l'alcoolisme, au sens d'un déterminisme génétique. L'analyse naturaliste du sujet de l'alcoolisme est centrée sur l'origine sociale ouvrière. Dans ce passage, Zola propose une scène à la fois burlesque et sérieuse qui s'ajoute à une étude naturaliste et une réflexion sur l'art par sa théorie de la mimésis et ses effets recherchés par l'auteur de suggérer le roman au sens d'une peinture. C'est une scène importante dans l'Assommoir par les réflexions qu'elle propose. Zola, l'Assommoir, Ch. 3, le Louvre commentaire. Problématique: En quoi cette parodie de visite au musée propose t'-elle une réflexion sur l'art? Annonce du plan = Dans le but de répondre à la question, nous verrons dans un premier temps en quoi cette scène est comique tout en étant naturaliste par l'étude qu'elle propose de l'interraction entre l'homme et son milieu et enfin en quoi ce passage est une réflexion sur l'art, la théorie, la pratique et sa réception.

L Assommoir Résumé Chapitre 3.1

On fit le tour du salon. Gervaise demanda le sujet des Noces de Cana; c'était bête de ne pas écrire les sujets sur les cadres. Coupeau s'arrêta devant la Joconde, à laquelle il trouva une ressemblance avec une des ses tantes. L assommoir résumé chapitre 3 sur. Boche et Bibi-la-Grillade ricanaient, en se montrant du coin de l'œil les femmes nues; les cuisses de l'Antiope surtout leur causèrent un saisissement. Et, tout au bout, le ménage Gaudron, l'homme la bouche ouverte, la femme les mains sur son ventre, restaient béants, attendris et stupides, en face de la Vierge de Murillo. Le tour du salon terminé, M. Madinier voulut qu'on recommençât; ça en valait la peine. Il s'occupait beaucoup de madame Lorilleux, à cause de sa robe de soie; et, chaque fois qu'elle l'interrogeait, il répondait gravement, avec un grand aplomb. Comme elle s'intéressait à la maîtresse du Titien, dont elle trouvait la chevelure jaune pareille à la sienne, il la lui donna pour la Belle Ferronnière, une maîtresse d'Henri IV, sur laquelle on avait vu un jour un drame, à l'Ambigu.

L Assommoir Résumé Chapitre 3.3

Considéré comme le chef de file du naturalisme, c'est l'un des romanciers français les plus Sur le plan littéraire, il est principalement connu pour Les Rougon-Macquart, fresque romanesque en vingt volumes dépeignant la société française sous le Second Empire et qui met en scène la trajectoire de la famille des Rougon-Macquart, à travers ses différentes générations et dont chacun des représentants d'une époque et d'une génération particulière fait l'objet d'un roman. Les dernières années de sa vie sont marquées par son engagement dans l'affaire Dreyfus avec la publication en janvier 1898, dans le quotidien L'Aurore, de l'article intitulé « J'accuse » qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres dans la même année. Zola, l'assommoir, le texte: Une noce populaire au Louvre Emile Zola, L'Assommoir 1877 Chapitre 3 Après un mariage à la hâte, Gervaise Macquart, son nouveau mari Coupeau et tous les amis et parents invités à leurs noces voient leurs projets de promenade à la campagne se dissiper dans les torrents d'un gros orage.

L Assommoir Résumé Chapitre 3 En

Extraits [... ] La nudité sévère de l'escalier les rendit graves. Un huissier superbe, en gilet rouge, la livrée galonnée d'or, qui semblait les attendre sur le palier, redoubla leur émotion. Ce fut avec un grand respect, marchant le plus doucement possible, qu'ils 5 entrèrent dans la galerie française. Alors, sans s'arrêter, les yeux emplis de l'or des cadres, ils suivirent l'enfilade des petits salons, regardant passer les images, trop nombreuses pour être bien vues. Il aurait fallu une heure devant chacune, si l'on avait voulu comprendre. [... ] [... ] Des siècles d'art passaient devant leur ignorance ahurie, la sécheresse fine des primitifs, les splendeurs des Vénitiens, la vie grasse et belle de lumière des Hollandais. Le Seigneur des Mouches: Résumé & Analyse Chapitre 6. Mais ce qui les intéressait le plus, c'étaient encore les copistes, avec leurs chevalets installés parmi 45 le monde, peignant sans gêne; une vieille dame, montée sur une grande échelle, promenant un pinceau à badigeon dans le ciel tendre d'une immense toile, les frappa d'une façon particulière.

L Assommoir Résumé Chapitre 3 Sur

Plan choisi = I – Une scène comique Le sérieux Le burlesque Le chaos II – Une scène naturaliste Chronique du second empire Théorie naturaliste Interraction de l'individu et de son milieu Réflexion sur l'homme III – Réflexion sur l'art, théorie, pratique et réception Théorie de la mimésis = effet recherché par Zola Le roman comme peinture De la création à la réception Analyse littéraire en trois fichiers Commentaire 1 (341. 03 Ko) Commentaire 2 (435. 89 Ko) Commentaire 3 (412. 57 Ko) Conclusion Ainsi, cette parodie de visite au musée du Louvre propose une réflexion sur l'art. Le chapitre 3 est une scène comique et naturaliste qui est aussi une réflexion sur l'art et suggère le roman comme peinture. L assommoir résumé chapitre 3 en. Travailler l'ouverture avec les documents complémentaires Retrouvons-nous dans le film La Haine de Matthieu Kassovitz, le même regard sur l'art révélateur du statut social?

L Assommoir Résumé Chapitre 3.2

Et la noce, déjà lasse, perdant de son respect, traînait ses souliers à clous, tapait ses talons sur les parquets sonores, avec le piétinement d'un troupeau débandé, lâché au milieu de la propreté nue et recueillie des salles. M. Madinier se taisait pour ménager un effet. Il alla droit à la Kermesse de Rubens. Là, il ne dit toujours rien, il se contenta d'indiquer la toile, d'un coup d'œil égrillard. Les dames, quand elles eurent le nez sur la peinture, poussèrent de petits cris; puis, elles se détournèrent, très rouges. Les hommes les retinrent, rigolant, cherchant les détails orduriers. -- Voyez donc! répétait Boche, ça vaut l'argent. L assommoir résumé chapitre 3.2. En voilà un qui dégobille. Et celui-là, il arrose les pissenlits. Et celui-là, oh! celui-là... Ah bien! ils sont propres, ici! -- Allons-nous en, dit M. Madinier, ravi de son succès. Il n'y a plus rien à voir de ce côté. Analyse littéraire Introduction Nous allons étudier un extrait de L'Assommoir de Zola, tiré du chapitre 3, une noce populaire au Louvre, écrivain naturaliste de la deuxième moitié du XIXème siècle.

Résumé et analyse Chapitre 6 - La Bête de l'Air Sommaire Après l'assemblée, tous les garçons s'endorment. Au-dessus d'eux se déroule une bataille aérienne. Une victime de la bataille flotte jusqu'à l'île sur son parachute ouvert. Le vent entraîne le corps pour se reposer au sommet de la montagne. La brise gonfle le parachute de temps en temps, faisant que le corps semble s'asseoir puis s'enfoncer à nouveau vers l'avant. samérique, entretenir le feu sur la montagne, apercevoir le mouvement du corps et entendre le parachute se gonfler. Ils fuient vers Ralph dans la panique avec une histoire exagérée par leur peur. À l'aube, Ralph convoque une assemblée, où ils décident d'enquêter sur le seul endroit de l'île laissé inexploré: la formation rocheuse ressemblant à un château à une extrémité. Avec Porcin et les petits restés sur la plage, Ralph et les autres se rendent au château. Ralph passe d'abord par lui-même, suivi quelques minutes plus tard par Jack. Après avoir établi que la bête n'est pas là, les autres garçons les rejoignent dans le château et veulent y jouer un moment.