Avec une courbure de la colonne vertébrale en forme de S ou C, la scoliose se produit dans l'enfance ou l'adolescence et peut entraîner de graves complications des systèmes cardiovasculaire et digestif ainsi que du système respiratoire. Causes et symptômes de la scoliose La principale cause de la scoliose est une inadéquation dans le développement du tissu musculaire et osseux à l'adolescence. Cela signifie que le squelette osseux est rapidement étiré et que le tissu musculaire n'a pas le temps de lui créer une sorte de corset de soutien. Cette scoliose est appelée idiopathique et est la plus courante. Le facteur provoquant la formation de la maladie est généralement le port de charges lourdes. La scoliose est considérée comme une maladie de croissance. Environ 2 à 3% des adolescents sont concernés. Les filles sont davantage touchées par cette maladie. Cependant, si elle n'est pas traitée, elle peut durer toute une vie et éventuellement entraîner de graves complications. Les principaux symptômes de la scoliose sont l'asymétrie du corps (différentes hauteurs des épaules, des coudes, des fesses).

  1. Les courbures physiologiques de la colonne - Regarde le ciel
  2. Scoliose (Courbure de la Colonne Vertébrale) - Orthoist
  3. [Guide 2022] Scoliose : causes, symptômes et traitements de la maladie

Les Courbures Physiologiques De La Colonne - Regarde Le Ciel

La scoliose correspond à la courbure de la colonne vertébrale vers la droite ou la gauche que l'on peut voir dans la région dorsale ou lombaire de la colonne vertébrale. Les régions du cou, du dos et de la taille s'étendent en ligne droite dans une colonne vertébrale normale et saine si l'on voit les vertèbres de l'arrière. Ce cas se manifeste sous forme de l'inclinaison vers la droite ou la gauche dans la scoliose. La scoliose peut survenir en raison de nombreuses maladies et on peut la voir chez les personnes de différents âges et dans les différentes parties de la structure de la colonne vertébrale. La scoliose provoque des modifications dans tout le corps de la personne en raison de sa rotation et de son angulation de la colonne vertébrale. Elle cause une déformation en affectant fortement la cage thoracique, la région dorsale et lombaire, les muscles abdominaux se trouvant au milieu du corps et qui assurent la posture droite, la force et l'équilibre. Le système musculo-squelettique de chaque patient est examiné spécialement pour cette physiothérapie et les exercices sont préparés de manière appropriée au patient en plus des options de traitement appropriées pour le patient.

Scoliose (Courbure De La Colonne Vertébrale) - Orthoist

À propos de cette condition La scoliose, une courbure anormale de la colonne vertébrale, affecte environ 3% des gens. Les cas légers peuvent ne pas affecter le quotidien. Par contre, les cas graves peuvent être douloureux et limiter les activités normales. Définition Les courbures dans la colonne vertébrale permettent de maintenir l'équilibre et l'alignement du haut du corps. Toutefois, lorsque la colonne vertébrale présente des courbures latérales anormales, on parle plutôt d'une scoliose. Causes Il existe plusieurs causes de scoliose, notamment les malformations congénitales de la colonne vertébrale (celles présentes à la naissance, qu'elles soient héréditaires ou causées par l'environnement), les maladies génétiques, les troubles neuromusculaires et les inégalités de longueur des membres. La scoliose peut également être causée par la paralysie cérébrale, la spina-bifida, la dystrophie musculaire, l'amyotrophie spinale et des tumeurs. Toutefois, dans plus de 80% des cas de scoliose, la cause est inconnue.

[Guide 2022] Scoliose : Causes, Symptômes Et Traitements De La Maladie

Le corset n'est pas mis suffisament et la scoliose continue de s'aggraver. A 14 ans, la courbure est importante (c) et on réalise alors une chirurgie de correction-fusion (d)

Le problème chez l'enfant est que sous l'effet de la croissance, la scoliose va avoir tendance à s'aggraver. Plus la vitesse de croissance est importante, plus le risque d'aggravation est grand. C'est ce qui rend la période de l'adolescence aussi critique. Le fonctionnement du dos à l'âge adulte va être conditionné par l'importance de la scoliose une fois la croissance terminée. Si la déformation n'est pas trop importante, on considère que le fonctionnement du dos ne va pas être trop perturbé. Si la déformation est importante, la déformation va continuer de s'aggraver, beaucoup plus lentement que pendant la croissance mais sur une période beaucoup plus longue. Quand la scoliose touche plutôt les vertèbres thoraciques, l'aggravation de la scoliose va entraîner des difficultés à respirer qui peuvent commencer vers l'âge de 40 ans. Quand elle touche plutôt les vertèbres lombaires, ce seront surtout des problèmes de douleurs de dos. Comment fait-on le diagnostic? Le diagnostic d'une scoliose se fait en premier lieu par l'examen du dos.

Il existe également des médecins spécialisés en orthopédie pédiatrique. Ce sont souvent de bons contacts pour les enfants et les adolescents atteints de scoliose. Une personne qui a besoin d'un médecin souhaite bénéficier des meilleurs soins médicaux. Par conséquent, le patient se demande: où vais-je trouver la clinique qui me convient le mieux? Étant donné que cette question est objectivement sans réponse, et qu'un médecin qui jouit d'une excellente réputation ne peut jamais prétendre qu'il est le meilleur médecin, on ne peut que faire confiance à son expérience. Nous vous aiderons à trouver un expert pour votre maladie. Nous avons vérifié les compétences spécifiques et exceptionnelles de tous les médecins et de toutes les cliniques répertoriés dans le domaine Courbure rachidienne et ils attendent votre demande ou de connaître vos souhaits en terme de thérapie.