Le « Made in France » est un slogan très à la mode. Dans le domaine des vélos de course, la France peut se targuer de faire vivre plusieurs marques, dont les productions rivalisent sans complexe avec les signatures internationales. Mais où sont fabriqués les vélos tricolores? Et tous les autres? En général, les marques conservent dans leur pays d'origine leur unité de recherche/développement (R&D). Dans un certain nombre de cas, les opérations d'assemblage et de peinture y sont réalisées aussi. Fabrication d un cadre de vélo smart. Mais il n'est pas simple de connaître les lieux de fabrication, par exemple, des tubes et des cadres. De toute façon, les matériels qui sont mis sur le marché résultent, quel que soit le pays où ils ont effectivement été fabriqués, d'un cahier des charges strict et d'une série de tests de nature à s'assurer de la qualité de la production, notamment en terme de sécurité. Nous savons tous que les pays asiatiques ont acquis en quelques années un savoir-faire reconnu dans le travail du matériau composite.

  1. Fabrication d un cadre de vélo smart

Fabrication D Un Cadre De Vélo Smart

« J'avais déjà une politique vélo, mais j'avais du mal à tout transporter dans mes sacoches. Ce qui m'a motivé c'est de pouvoir circuler et me garer en centre-ville avec, j'y mets ma caisse à outils et mes sacs de ciment. Pour les autres matériaux, je me les fais livrer et le vélo cargo m'évite tous les petits trajets que je faisais en camion. Ça fait des économies d'essence et c'est aussi écologique », relève le Toulousain qui croise beaucoup de livreurs qui ont opté pour cette solution mais aussi quelques artisans. « Aujourd'hui il y a une tendance de fond. En 2020, 11. 000 pièces ont été vendues, en hausse de plus de 300%. J'ai fabriqué mon premier cadre vélo!. Le vélo ne remplace pas tout, mais le vélo cargo c'est l'équivalent d'une fourgonnette ou d'une petite voiture pour un usage de tous les jours. C'est un bel outil d'utilité sociale, il doit se faire une place et notre objectif c'est d'inonder les rues de vélos cargos », conclut Thomas qui veut à terme relocaliser l'ensemble des éléments de fabrication en France, quand une grande partie des vélos cargos sont aujourd'hui produits à l'autre bout du monde.

L'idéal serait de réaliser un plan ou un dessin du cadre. La construction du cadre Vous devez d'abord découper les divers éléments du cadre surtout si celui-ci est réalisé avec du bois. Après cette étape, vous aurez alors les bases, le tube horizontal, le tube diagonal, le tube de selle, le tube de direction, le tube de boitier de pédalier et les haubans. Ce sont ces tubes qui accueilleront d'autres composants. L'épaisseur des matières que vous utiliserez dépend de leur nature. En effet, pour une construction en acier et en bois, le poids ne sera pas le même. Après le découpage, vous pouvez maintenant passer à l'assemblage. Vous devez faire bien attention à cette phase puisqu'elle permettra le bon fonctionnement de votre vélo. Les autres pièces seront ensuite installées sur le cadre. Il faudra alors bien les assembler de la bonne manière et solidement. Fabrication d un cadre de vélo support. Les pattes arrière devront ensuite être accrochées au tout. Il ne vous reste plus qu'à monter les autres éléments et tester le vélo.