Bref, ici c'est beaucoup dans la communication. J'exprime ce que je ressens et je l'invite à faire de même. Et depuis qu'elle est toute petite. Sinon, un moment câlin sous un plaid, une séance album photo ou autre, aide aussi beaucoup. Je pense que le réservoir affectif de nos enfants se remplissent tout le long de leur vie, quand on est là pour eux depuis leur naissance. Il suffit d'être présent et savoir leur accorder une vraie présence (sans autre distraction pour nous), même un moment court mais vraiment consacré à eux! Mais si tu as besoin de souffler, le faire garder une journée par mois quand tu ne travailles pas, pour avoir un vrai moment à toi!! Je me le suis souvent accordé et ça permet d'être plus présent après car on a eu le temps de se ressourcer! Je ne sais pas du tout si ça t'aide... Bon courage en tout cas! Secrets des couples qui durent #1: Le réservoir affectif - YouTube. Il y a toujours des phases plus compliquées que d'autres... #4 Oh oui séance album photo il adore et moi aussi ça nous fait du bien! Depuis qu'il a 18 mois je dirais Oui mille fois oui pour le moment pour toi il fait que je m'en aménage...!

Réservoir Affectif Couple Non

Mais lorsque la solitude pèse trop à l'intérieur du couple: ou le monde extérieur prend des couleurs plus attrayantes…! Ou alors on s'enferme dans une tristesse qui entraine de la colère, de la frustration, de l'agressivité. La quatrième dimension, celle du sens est souvent mise de côté, et interrogée trop tard. C'est le sens donné à notre vie DANS le couple et à notre vie DE couple: comment voulons-nous le faire vivre ce couple? Y ai-je bien pris ma place, trop, pas assez? Quel sens je donne aux évènements heureux, malheureux qui touchent ma famille? Est-ce que je me laisse entrainer dans cette relation en la subissant? Réservoir affectif couple de serrage. Ou bien, est-ce que je donne du sens? Souvent j'interroge le couple sur son choix: pourquoi lui, pourquoi elle? Qu'est-ce que cette personne vous apporte? Est-ce qu'elle vous fait grandir? Apprenez-vous à mieux vous connaître vous-même, à davantage vous faire confiance vous-même, mais aussi tous les 2? Je n'attends pas de réponses extrêmement philosophiques, cela peut être très simple, et je constate que toute personne qui vient me voir a besoin, à un moment ou à un autre, de donner du sens à ce qui est vécu.

Réservoir Affectif Couple Communication

Pensez à vous et à vous seul, prenez soin de vous, faites des choses que vous n'aviez pas le temps de faire avant, comme des formations, des arts créatifs, etc. Réservoir affectif – La famille Kangourou. Cela vous permettra en outre de pouvoir ensuite en discuter avec votre partenaire et d'ouvrir un sujet de discussion nouveau et attrayant. Dans un prochain article, je tenterais de vous expliquer ce que signifie le fait de prendre soin de soi et de s'aimer. En attendant, prenez soin de vous et de votre couple, Marjolaine THOMAS Pour aller plus loin: vous pouvez lire le livre « Les langages de l'amour », de Gary CHAPMAN, aux éditions de poche.

Réservoir Affectif Couple De Serrage

Rire et silence amoureux Nous y ajoutons le rire (inspiré par Aliette de Panafieu) et le silence amoureux. Rire ensemble est aussi un langage d'amour. Parfois, on n'a pas besoin de mots pour dire que nous nous sentons bien, que nous sentons aimés. Rire ensemble et la complicité qui s'en dégage renforce doucement notre amour. Il en est de même pour le silence amoureux. Réservoir affectif couple communication. Nous partageons un moment d'intimité, habité par un doux silence, avec la sécurité d'un cadre respectueux. L'essentiel, à ce moment, c'est la qualité de la présence à l'autre. Maintenant, y'a pu qu'à! Et nous voici avec les 7 langages en main, de quoi vivre heureux toute une vie à deux et même à 3, à 4, à 5… car les enfants aussi peuvent en bénéficier. L'idée, c'est de se connaître suffisamment pour savoir ce qu'il me faut et d'être aussi attentive à l'autre pour savoir comment il se sent le plus aimé. C'est comme apprendre une langue étrangère. Au début ça ne semble pas naturel, mais à force de s'entraîner, on se sent de plus en plus confiant et à l'aise.

Plusieurs fois par semaine des clients m'avouent être envahis d'une énorme bulle de protection qui les empêche d'apprécier les gestes d'affection de leur conjoint(e). «Chaque fois qu'il m'approche ou me caresse, mon corps se raidit comme si je devenais en mode survie! » déclarent certaines femmes. Même si elles ressentent encore de l' amour pour l'autre, c'est comme si leur corps avait déclaré forfait. Voici quelques hypothèses pour expliquer cette réaction. L'amour ne suffit pas L'amour n'est pas suffisant pour souhaiter partager un moment d'intimité avec l'autre. Réservoir affectif couple non. L'amour et le désir sont deux histoires complètement différentes et le couple doit assurément en prendre conscience pour éviter la noyade affective. Parfois, l'amour nous pousse à garder le silence face à certains conflits par crainte de décevoir ou de blesser l'autre. Or, ce mutisme ne fait qu'accentuer le smog de négativité qui entoure la relation et qui, par le fait-même, embrouille le désir. En gros, l'amour aide à vous sentir mieux face à vos difficultés, mais ne règle pas ces-dites difficultés.

Et surtout, accordez de l'attention régulière à votre couple. Résistez à la croyance qu'il est acquis et que, contrairement à tous les autres éléments de votre vie, il évoluera naturellement sans que vous ayez rien à faire pour le garder bien actif. Sinon, les braises finiront par tiédir, et il sera peut-être trop tard pour raviver l'étincelle sous les cendres! L'AIR: votre univers personnel Le troisième élément pour que votre flamme reste haute et qu'elle dure le plus longtemps possible, c'est de l'air. C'est peut-être parce que l'air est invisible et impalpable que l'on oublie souvent cette composante. Qu'est-ce que l'air en amour? C'est votre vie personnelle. Remplir son réservoir d'amour. Une autre croyance périlleuse en couple est de penser qu'il faut se fondre dedans et tout partager. Bien évidemment, vous allez découvrir, partager et apprécier vos deux univers. Mais ne les fusionnez pas totalement. Trouvez le bon dosage pour vous, gardez des projets, des activités personnelles qui vous nourrissent, donnent un sens à votre vie et vous font évoluer.