Lire l'article sur Hello Théâtre Image de la critique de Les Inrocks vendredi 26 janvier 2018 Une impeccable distribution du "Jeu de l'amour et du hasard" Par Fabienne Arvers Ce que femme veut… elle l'obtient. On ne remerciera jamais assez Marivaux de nous livrer les ficelles admirables avec lesquelles le beau sexe entortille et ligote au besoin les velléités masculines au jeu de la séduction, cet échange de procédés par lesquels on se découvre, se plaît ou se déçoit, pour les mettre sur un pied d'égalité et décider, à loisir, de la tournure à lui donner.... Lire l'article sur Les Inrocks mercredi 24 janvier 2018 Marivaux fait mouche à la Porte Saint-Martin Par Philippe Chevilley Catherine Hiegel met en scène avec un classicisme bien tempéré « Le Jeu de l'amour et du hasard » au théâtre de la Porte Saint-Martin, en soignant comme à l'accoutumée sa distribution. Le trio magique formé par Clotilde Hesme, Vincent Dedienne et Laure Calamy fait des ravages.... Image de la critique de Le Figaro dimanche 21 janvier 2018 Marivaux, la grâce, le rire et la cruauté Par Armelle Héliot Catherine Hiegel met en scène Le Jeu de l'amour et du hasard en s'appuyant sur des interprètes vifs, déliés, profonds.

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Image de la critique de Mlascene mardi 02 mai 2017 Un Marivaux à déguster sans modération Par Marie-Laure Barbaud Comédie du travestissement et du sentiment, Le Jeu de l'amour et du Hasard de Marivaux met en scène deux couples, Sylvia et Dorante, des aristocrates, ainsi que Lisette et Arlequin, leurs valets réciproques. A la recherche de la vérité, les maîtres imaginent, chacun de leur côté, de prendre la place de leurs valets afin « d'examiner un peu sans qu'il (le) connût! » leur promis. Le déguisement et la nouvelle... Lire l'article sur Mlascene Image de la critique de Critiques théâtres Paris mercredi 19 avril 2017 On n'échappe pas à sa classe sociale ou à sa condition.... Par Philippe Chavernac La mise en scène actuelle de Salomé Villiers donne un relief particulier à la pièce de Marivaux. Les différents actes sont ponctués de courtes vidéos à la fois musicales (avec quelques grands classiques de la pop musique que l'on entend toujours avec plaisir…) et introductives au contexte qui va suivre.

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Les comédiens interprètent avec talent et forme une belle troupe. # écrit le 27/07/18 Iteplase Inscrite Il y a 10 ans 3 critiques -A voir 9/10 Cette adaptation est comme le lieu qui l'habite: entre plusieurs époques. Et c'est assez réussi! Tous les acteurs sont à la hauteur du défi à relever: donner à Marivaux un air actuel sans en corrompre le texte. Du classique mais pas trop; du moderne mais pas trop. Un entre-deux très plaisant de sérieux et de comique. Merci à vous tous pour cet agréable moment. # écrit le 12/07/18, a vu Le jeu de l'amour et du hasard, Théâtre du Roi René - Salle du Roi Avignon avec Cemafabo Inscrite Il y a 6 ans 5 critiques -Un classique detonnant 9/10 Une pièce très bien revisitée, des acteurs rigolos et débordants d'énergie qui font de ce classique une pièce accessible à tous le monde. # écrit le 08/07/18 Henrii Inscrit Il y a 5 ans 2 critiques -Raffraichissant 10/10 Une piece classique remise au gout d'aujourd'hui! # écrit le 30/08/17 Rquise Inscrite Il y a 8 ans 3 critiques 1 -Nous recommandons 8/10 Très bonne mise en scène, les acteurs sont parfaits, nous avons passé un moment délicieux # écrit le 24/07/17, a vu Le jeu de l'amour et du hasard, Théâtre du Roi René - Salle du Roi Avignon avec natacha Inscrite Il y a 16 ans 33 critiques -Marivaux moderne ça fait un bien fou!

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Ce qu'elle ne sait pas, c'est que Dorante a eu la même idée et s'annonce sous les traits de son valet Arlequin, alors que celui-ci endosse le costume de son maître. Chacun désirant ainsi reconnaître l'autre pour ce qu'il est, en décelant sa véritable nature sous le masque social de l'honnêteté. L'enjeu étant bien sûr de s'assurer d'un amour sans artifice. © Brigitte Enguérand Bien sûr, tout se renverse et ce qui devait être un jeu sans conséquence devient un mécanisme complexe de vraisemblables faux-semblants, redistribuant sans cesse les données sociales et amoureuses. La langue de Marivaux, qui tient de la précision de l'horloger et de l'habileté de l'artificier, tisse un chassé-croisé amoureux, ballet de personnages fictifs, système optique de miroirs réfléchissant ou déformant, dont s'affranchit la vérité du sentiment amoureux. Dans cet espace inattendu de tous les possibles, les passions autant que les calculs s'exacerbent et les blessures sourdent sous les costumes. Galin Stoev l'a bien saisi, qui installe ses comédiens dans un grand espace de papier peint, sorte d'intérieur mouvant où se reflètent, sur des miroirs, des panneaux de plexiglas ou des écrans transparents, des motifs floraux (d'un goût quelque peu aléatoire), évocation d'un univers bourgeois comme déformé et insaisissable, espace familier mais étrangement troublé, à l'image de l'action.

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1834 Alfred de Musset le document Lorenzaccio: drame en cinq actes. 1834 de Alfred de Musset de type Livres imprimés Aller au contenu précédent Aller au contenu suivant Merci de patientier... Auteur principal: Marivaux Merci de patientier

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Mais ici, il aurait presque tendance à « faire du Chrisitan Hecq » … malgré lui. C'est-à-dire que dès qu'il entre, certains sourient, d'autres rient. Rien qu'en le voyant. C'est dommage car son rôle, celui d'Orgon, père de Sylvia, n'est pas spécialement comique: c'est le « bon père » qu'on voit souvent chez Marivaux. Mais comme il a un physique et des mimiques comiques, tout de suite il a tendance à en rajouter. De plus, certaines de ses répliques ne sont pas totalement compréhensibles… Venons-en à Pierre Niney, jeune pensionnaire, incarnant Mario, le frère de Sylvia. Ils lui ont donné un côté « savant fou » qui n'est pas franchement utile au texte. En fait on ne comprend pas vraiment le pourquoi du comment… Enfin, Alexandre Pavloff et Pierre Louis-Calixte (Dorante et Arlequin) forment un parfait duo; c'était la première fois que je voyais Calixte et je n'ai pas été déçue! Par contre c'est vrai que j'avais préféré Pavloff en Diafoirus … Il ne paraissait pas assez amoureux, ici… Encore une fois, il faut que je parle de la salle.

Tweet Marivaux mérite plus de finesse dans la mise en scène.