Cependant, la croissance de la plante se poursuit et, après quelques jours, les feuilles reprennent leur apparence normale. On croit que l'enroulement des feuilles est causé par l'irrégularité de l'approvisionnement en eau. Il peut aussi résulter d'une taille excessive. L’enroulement physiologique des feuilles de la tomate est-il dangereux – Comment traiter l’enroulement physiologique des feuilles chez les tomates - Les Jardins De Sanne. Il s'agit d'un trouble passager. " -- Florence DenisD_31 unread, Jul 19, 2005, 6:59:41 AM 7/19/05 to "Florence Boutz" a écrit... > Par contre, j'ai trouvé une explication, après de longues recherches sur > le > net, car j'ai aussi des tomates qui font ça (des Noires de Crimée). > Je 'ai trouvé dans un lien intéressant sur les maladies des tomates, que > j'avais déjà indiqué (j'indique ici la page où l'on parle de l'enroulement > des feuilles): > > J'en recopie le texte en dessous, mais il y a une photo assez explicite > sur > le site: > > "L'enroulement des feuilles (fig. 32) est un trouble physiologique commun > à > bon nombre de cultures de plein champ. Les bords des feuilles s'enroulent > vers le haut et vers l'intérieur et, dans les cas les plus prononcés, se > recroquevillent.

  1. Les feuilles de tomates s enroulent 7

Les Feuilles De Tomates S Enroulent 7

Chaque année, je reçois assez régulièrement cette question … J'ai donc décidé d'y répondre à travers ce nouvel article de blog! Il arrive parfois que certains jardiniers observent un enroulement des feuilles de tomates, comme si elles semblaient se recroqueviller sur elles-même. Dans un premier temps, je vous rassure, dans la grande majorité des cas, cela n'est absolument pas grave et vous ne risquez pas de perdre vos récoltes comme cela pourrait être le cas avec d'autres maladies des plantes tels que le mildiou de la tomate par exemple. Pourquoi les feuilles de ma plante s'enroulent ?. Nous sommes ici sur un stress physiologique des plants de tomates. Je vous propose donc de voir aujourd'hui en détail, les causes de l'enroulement des feuilles et comment éviter ce phénomène … Identifier le phénomène de l'enroulement des feuilles Avant d'aborder les causes et solutions, il est tout de même intéressant d'être certain(e) du problème, du phénomène auquel vous êtes confronté. A mon sens, il peut y avoir trois possibilités, trois échelles de gravité si je puis dire qui dépendent de vos observations … Il est important de savoir où vous vous situez selon le cas.

Sous une serre ou un tunnel, l'arrosage au goutte-à-goutte apporte l'eau lentement ce qui évite le tassement du sol. La vie continue sous-terre sans saturation, les racines profitent d'une petite humidité constante sans excès. Les tomates n'attrapent pas le cul noir. Cette formule peut prêter à rire mais ce déboire est très courant chez les tomates qui souffrent d'une petite sécheresse puis arrosées ou noyées au pied. Les feuilles de tomates s enroulent la. C'est souvent le cas lorsqu'on part quelques jours et que juste avant de quitter les tomates on laisse couler le tuyau d'arrosage au pied. Autre avantage avec un arrosage au goutte-à-goutte, l'eau est à la température de la serre, les tomates ne subissent pas d'hydrocution racinaire. Texte / Présentation: Hubert FONTAINE Production: Grégory FONTAINE