Samedi 21 mai, à la cathédrale Notre-Dame de Créteil, la pastorale des migrants et l'aumônerie nationale Antilles-Guyane joignent leurs forces pour organiser un hommage aux victimes de l'esclavage. Ateliers généalogiques, conférence et temps de louange se succèdent avant une messe présidée par Mgr Dominique Blanchet, évêque de cette Église du Val-de-Marne qui compte une importante communauté d'origine caribéenne. → TÉMOIGNAGES. Mémoire de l'esclavage: sur les traces des « nouveaux libres » « Il faut retrouver le chaînon manquant de notre identité », explique Félicien Jerent, poète et conteur guadeloupéen. Roland-Garros: Léolia Jeanjean à la recherche du temps perdu. Il s'agit de lutter contre « l'organisation de l'oubli » des femmes et des hommes arrachés à l'Afrique et réduits en esclavage pour servir de main-d'œuvre corvéable en Martinique, Guadeloupe et Guyane entre le milieu du XVIIe siècle et celui du XIXe. Livrets de naissance C'est dans cette démarche que s'inscrit l'association Comité Marche du 23 mai 1998 (CM98), née au lendemain de cette manifestation parisienne qui avait réclamé la reconnaissance de l'esclavage comme « crime contre l'humanité ».
  1. Modele point de croix naissance francais

Modele Point De Croix Naissance Francais

Attention, attention, je ressors des archives vieilles de... 8 ans!! Je ne cesse de dire que je ne publie pas mes bricoles dans le bon ordre et que je ne suis pas à jour, c'en est l'exemple le plus concret... En 2014 donc, j'ai cousu ceci: Quésaco? Il s'agit d'un porte... poupée! Le tuto, très simple, vient de Kat & cie (merci! )! Le Mei Tai ou porte-poupée de mes Poulettes - Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon. Ma grande Poulette à l'époque l'a énormément utilisé, il y en a eu, des balades, avec ce porte poupée (plus précisément, il s'agit d'un Mei Tai). Et puis quelques années plus tard, c'est ma petite Chouquette qui a pris le relais... je crois que c'est l'une de mes cousettes qui a été la plus rentabilisée! "Sans les mains", la poupée tient toute seule, c'est magique...! Ces photos-là datent un peu elles aussi: je les avais prises en septembre 2019, en me disant qu'il était temps de publier cette bricole sur le blog, mais comme vous pouvez le constater, ça a encore traîné... Et puis en décembre dernier (ça va bientôt faire 6 mois donc...!! ), j'en ai cousu 2 nouveaux, pour mes deux nièces.

Le suspense n'aura que peu duré et c'est l'archi-favori qui a été nommé. Mardi 24 mai, le cardinal Matteo Zuppi est devenu président de la Conférence des évêques italiens (CEI). La nomination de l'archevêque de Bologne a suivi une procédure toute particulière à la péninsule: les évêques proposent trois noms au pape, qui fait lui-même son choix. Selon les informations de la presse italienne, François a porté son choix sur celui qui a recueilli le plus de suffrages parmi ses pairs. Mais s'il semble s'être conformé au choix des évêques, ce sont eux en réalité qui se sont conformés à la sensibilité papale. Affirmant vouloir « renouveler » l'Église en Italie, François avait publiquement indiqué début mai dans un entretien au Corriere della Sera son souhait de voir un cardinal qui « fasse autorité » comme nouveau chef de la CEI. → ANALYSE. Matteo Zuppi, un cardinal proche de François à la tête des évêques italiens. Abus sexuels en Italie, les évêques sous pression Lundi 23 mai, en ouvrant à huis clos les travaux de l'Assemblée plénière de la CEI, il aurait renouvelé ce vœu, écartant de facto un des prétendants, Mgr Erio Castellucci.