Les informations précédemment recueillies grâce à l'analyse des parties prenantes (y compris l'appréciation de la capacité institutionnelle doivent aussi être prises en compte. Cela s'avérera être utile pour: Examiner les priorités; Peser le réalisme de certains objectifs; et Trouver des moyens supplémentaires qui pourraient s'avérer nécessaires pour atteindre les buts visés. Une fois terminé, l'arbre des objectifs fournit un aperçu de la situation future souhaitée, comprenant les moyens indicatifs permettant d'atteindre le but visé. Comme dans le cas de l'arbre à problèmes, celui des objectifs doit offrir un résumé simplifié de la réalité. Il s'agit simplement d'un outil d'aide à l'analyse et à la présentation des idées. Son atout majeur réside dans le fait qu'il analyse les objectifs potentiels du projet partant d'une vision claire des problèmes prioritaires. 4. Exemple L'exemple ci-dessous représente un arbre d'objectifs créé à partir d'un arbre d'analyse d'une situation problématique concernant des groupes de femmes africaines œuvrant dans des conditions difficiles et précaires de production de beurre de karité.

  1. Arbre des objectifs d un projet de construction
  2. Arbre des objectifs d un projet de poursuite d etudes
  3. Arbre des objectifs d un projet

Arbre Des Objectifs D Un Projet De Construction

L'arbre des objectifs est le deuxième principal outil de la question " POURQUOI? " du canevas de Social Business Models. Le « pourquoi » peut autant être un problème détecté dans le contexte défini, qu'une opportunité qui n'a pas encore été explorée et satisfaite, que ce soit par manque de créativité, d'innovation ou par manque de ressources adéquates. Penser au « pourquoi » implique aussi penser au « parce que », c'est-à-dire aux objectifs à atteindre, aux impacts à provoquer, seul ou en partenariat, en tenant compte d'autres éléments du contexte social. Le plus grand avantage de ce processus de réflexion est la répartition des éléments de problèmes en trois grand niveaux, qui se lient intimement avec les trois niveaux d'objectifs, incitant à considérer aussi trois niveaux de publics, tout aussi importants les uns que les autres. 2. Définition L'analyse des aspects négatifs d'une situation existante permet aussi de définir des objectifs en relation à cette situation. L'arbre des objectifs est une transformation de l'arbre des problèmes en situations positives que l'on désirerait obtenir.

Arbre Des Objectifs D Un Projet De Poursuite D Etudes

La fixation d'objectifs projet pertinents est une condition sine qua non pour mener un projet vers le succès. Qu'est-ce qu'un objectif? Quelles différences avec le but? Comment le définir? Qu'est-ce qu'un objectif projet? Ces objectifs déterminent concrètement ce à quoi un projet doit aboutir, les résultats qui seront produits. Ils font idéalement référence aux livrables. Ils tracent le chemin entre une situation actuelle et une situation future. Ils sont à la base de la structure du projet. Les objectifs apportent un liant indispensable entre le besoin brut et l'expression opérationnelle qui donne un sens au travail des équipes. Ces dernières sauront exactement ce qu'elles devront produire, quand et à quel coût. Ces objectifs sont ainsi à mettre en oeuvre pour n'importe quel type de projet. Combien d'objectifs par projet? Il n'existe aucune règle précise, si ce n'est le bon sens et la pertinence. Suivant la complexité du sujet, plusieurs objectifs seront sans doute nécessaires pour répondre avec efficacité à la problématique en question.

Arbre Des Objectifs D Un Projet

L'arbre d'objectifs: Les questions clés Concernant l'arbre d'objectifs, trois questions sont régulièrement posées concernant sa construction: a) Comment doit-on le construire: Comment définit-on les objectifs? Faut-il rester sur trois niveaux? b) Quelle différence y a t'il entre un objectif opérationnel et une action? Quelles sont les spécificités de l'objectif opérationnel par rapport à l'action? Faut-il systématiquement quantifier des objectifs, peut-on avoir des objectifs qualitatifs? c) Comment s'organise la hiérarchie entre les objectifs? Comment peut-on caractériser la hiérarchie entre deux objectifs? A quoi sert la hiérarchisation? Comment doit-on construire l'arbre d'objectifs? Conseil: 1. La réalisation de cet arbre se fait à partir d'une liste regroupant tous les objectifs identifiés. 2. A partir de cette liste, on identifie l'objectif le plus général qui sera placé en haut d'une arborescence. On développe ensuite l'arbre à des niveaux inférieurs. La hiérarchie des objectifs est construite de manière à ce qu'un objectif de niveau inférieur soit un moyen pour atteindre un objectif de niveau supérieur.

Une réflexion approfondie est indispensable. NOUVEAU Téléchargez et conservez auprès de vous les fiches de synthèse indispensables pour votre quotidien de cadre, manager, dirigeant. Quand et comment définir des objectifs projets? Les objectifs sont définis lors de la phase de cadrage. Pour être efficace, un objectif doit être SMART: S pour Spécifique, M pour Mesurable, A pour Atteignable, R pour Réaliste, T pour Temporellement défini. En savoir plus sur l'objectif SMART en consultant notre dossier méthode. De plus, la description d'un objectif doit être courte, claire et compréhensible par tous. Un point important pour prévenir les malentendus, hésitations ou remises en cause permanentes. Les types d'objectifs Ils expriment généralement des notions de: Performance: amélioration d'un processus, d'un service... Qualité: réduction de défaillances, fiabilisation d'une production... Technique: ajout de fonctionnalités à un produit, maîtrise d'une nouvelle technologie... Business (commerciaux - marketing): gain de part de marché, lancement d'un nouveau produit, conquête d'un nouveau marché...