Nous les en remercions et espérons que la HAS valorisera les engagements de nos professionnels auprès des patients » précise Cécile Aubert. Dans une même optique de sensibiliser, via une communication décalée, les professionnels de santé, la DQGR et le service Communication & Culture du CHU ont créé, avec le réalisateur William Eguienta, une web série intitulée « CHU en route pour la Certif' » qui met en scène, avec humour, les différentes étapes du parcours d'un patient et rappelle aux professionnels les bonnes pratiques. Les épisodes de cette web série sont disponibles sur le site Intranet du CHUN, mais également sur sa chaîne YouTube. Usagers, soignants : partenaires pour la sécurité des patients - Polyclinique du Cotentin. CHU' en route pour la certif! Visionner le premier épisode "Admission du patient" [1] Associations ayant participé au projet « Brèves d'usagers » au CHUN: Association nationale du Locked-In Syndrome (ALIS), Association des Paralysés de France (APF), Association des Stomisés du Gard (ILCO Gard), Vivre comme avant, Visites des malades en établissement hospitalier (VMEH), France Alzheimer Gard, Association Nationale des familles des Traumatisés crâniens (AFTCLR)

  1. Usagers soignants partenaires pour la sécurité des patients 3
  2. Usagers soignants partenaires pour la sécurité des patients femme
  3. Usagers soignants partenaires pour la sécurité des patients 2017
  4. Usagers soignants partenaires pour la sécurité des patients franciliens l’ars

Usagers Soignants Partenaires Pour La Sécurité Des Patients 3

Les projets sont ainsi à transmettre à l'ARS Bretagne au plus tard le mercredi 18 octobre 2017 (17h) à l'adresse mèl suivante: Un accusé de réception vous sera systématiquement adressé dans les 48h. Sans nouvelles de notre part, merci de vérifier l'envoi de votre mèl ainsi que le poids de ce dernier, qui doit être inférieur à 5 Mo. Pour toute question, merci de nous contacter. Evénements locaux: valorisez vos actions! Usagers soignants partenaires pour la sécurité des patients de. La semaine de la sécurité des patients est l'occasion d'une multitude d'événements locaux associant patients et professionnels de santé. Vous organisez un événement dans le cadre de la SSP 2017 et vous souhaitez le faire connaître? Il vous suffit de télécharger et de remplir le formulaire suivant, puis de le renvoyer par courriel à l'adresse:

Usagers Soignants Partenaires Pour La Sécurité Des Patients Femme

La sécurité, c'est l'affaire de tous et, avec cette check-list, nous avons surtout souhaité sensibiliser les patients de manière ludique ». Préparation à la Certification L'année 2018 sera une année importante pour le CHUN puisqu'aura lieu, en mars, la visite des experts-visiteurs de la HAS dans le cadre de la démarche de Certification. La Certification est une procédure d'évaluation externe des établissements de santé publics et privés effectuée par des professionnels mandatés par la HAS. Indépendante de l'établissement, cette procédure a pour objectif d'évaluer le niveau des prestations et soins délivrés aux patients, la dynamique d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins mise en œuvre par les établissements. Usagers soignants partenaires pour la sécurité des patients 2017. La démarche qualité est continue, la Certification est une étape dans cette démarche qui, pour les professionnels de santé, est synonyme d'un important travail de préparation. « Nous demandons beaucoup aux équipes, l'exigence de sécurité est notre exigence quotidienne, mais la mobilisation s'accentue dans cette dernière ligne pour finaliser certains projets et travaux.

Usagers Soignants Partenaires Pour La Sécurité Des Patients 2017

Dans le secteur hospitalier: la Clinique Occitanie à Muret (Haute-Garonne) a reçu un trophée régional pour sa démarche dédiée à l' accueil des personnes en situation de handicap en établissement de santé. Ce projet initié en 2015 et co-construit avec des associations de personnes en situation de handicap, est aujourd'hui étendu au Centre hospitalier implanté dans la même agglomération, pour faciliter les démarches de soins des personnes handicapées. Dans le secteur médico-social: l'établissement pour personnes âgées EHPAD Le Jonquère à Juillan (Hautes-Pyrénées) a reçu un trophée régional pour le projet « Les médicaments ce n'est pas n'importe comment! ». Cette initiative vise à promouvoir les bonnes pratiques professionnelles, améliorer la sécurité et la qualité de la prise en charge médicamenteuse chez les personnes âgées, et réduire les erreurs médicamenteuses. Sécurité des soins : rendre les patients acteurs. Dans le cadre du concours national de la Semaine de la sécurité des patients et sur proposition de l'ARS Occitanie, le CHU de Nîmes a été distingué par un jury national pour son projet de « Check-list patient ».

Usagers Soignants Partenaires Pour La Sécurité Des Patients Franciliens L’ars

Ce projet fait partie des 7 lauréats nationaux sélectionnés par le Ministère des solidarités et de la santé. Avec cette « check-list », le patient devient un acteur plus vigilant de sa sécurité, en vérifiant l'ensemble des informations qui le concernent: son identité, son projet de soins, sa prise en charge médicamenteuse, le respect de ses droits liés à la personne de confiance et aux directives anticipées, la prise en charge de sa douleur, sa prise en charge psychologique et le lien qui sera fait avec le médecin traitant. Au travers de ces actions de sensibilisation, l'Agence Régionale de Santé rappelle que la sécurité des soins est l'affaire de tous, patients comme soignants, dans tous les secteurs où des personnes sont prises en charge (soins de ville, secteurs sanitaire et médico-social). Semaine de la sécurité des patients "Usagers, soignants : partenaires pour la sécurité des patients" - Innov'Asso. Aller plus loin Documents à télécharger

Le projet s'appuie sur une volonté de co-construction dans laquelle les usagers sont partie prenante de la démarche qualité. Pour ce faire, le CHUN a fait appel aux représentants de la Commission des usagers (CDU) et aux associations partenaires disposant d'un agrément national. « Brèves d'usagers » est d'abord basé sur les retours d'expériences de patients et plusieurs réunions de travail entre les professionnels et les usagers ont été organisées pour définir et mettre en place un plan d'actions. La check-list du patient Afin d'investir et d'engager, au même titre que les professionnels, les patients dans leur sécurité, les usagers participant au projet « Brèves usagers » ont élaboré une check-list du patient. Usagers soignants partenaires pour la sécurité des patients franciliens l’ars. La check-list du patient permet de garantir certains points-clés de la sécurité minimale du patient lors de sa prise en charge. Il devient donc acteur de ses soins en étant invité à être partie prenante de sa sécurité grâce à des items à vérifier: son identité, la connaissance de son projet de soins et les risques qui y sont liés, sa prise en charge médicamenteuse, le respect de ses droits, la personne de confiance et les directives anticipées, la prise en charge de la douleur, la prise en charge psychologique, le lien hôpital-ville, … Cette check-list, validée par la Commission des usagers (CDU), est diffusée à l'occasion des premières venues à l'hôpital.