J'ai reçu tout récemment un mémoire de fin d'étude préparant le diplôme d'État d'assistant de service social susceptible de vous intéresser. Il aborde la délicate question de la distance en travail social. Distance ou proximité? C'est un peu la question que pose ce jeune professionnel Priyanshu Uniyal qui l'a rédigé. C'est un travail sérieux aussi je me propose avec son accord de vous partager un extrait. Distance professionnelle éducateur spécialisé. « La notion de distance professionnelle, bien qu'elle soit connue et utilisée par tous les travailleurs sociaux, n'a pas de défini tion consensuelle claire et précise écrit-il. Cela s'explique par le fait qu'elle est vécue de manière très subjective par chacun. Dominique Depenne, éducateur spécialisé, puis chef de service éducatif et enfin auteur prolifique sur le travail social préfère d'ailleurs parler de proximité professionnelle plutôt que de distance. Il a bien raison. Il défend l'idée d'un accompagnement éthique et engagé dans la proximité ( cahiers de l'Actif 2014, n°460-461) Distance – proximité: un flou théorique Selon un autre auteur, Jacques Marpeau, il existe deux courants de pensée de la distance dans le travail social.

Distance Professionnelle Educateur Spécialisé Dans La Vente

Les sciences de la cognition, de l'éducation, du développement psycho-affectif argumentent toutes en faveur de l'amour comme principal facteur sécurisant du bien grandir d'un enfant. » L'amour permettrait de restaurer chez les délaissés la capacité de faire lien. Distance professionnelle educateur spécialisé management. « En réalité, aujourd'hui, de nombreux établissements font vivre aux publics accueillis la même carence affective que ces derniers ont pu précédemment rencontrer au sein de leurs espaces familiaux. » De nouveaux professionnels Autre raison de l'ébranlement de la « juste » distance: une nouvelle génération de professionnels. Charlène Charles, maîtresse de conférences en sociologie à l'université Paris-Est Créteil, a étudié le quotidien de travailleurs sociaux recrutés à l'origine comme animateurs, médiateurs sociaux ou « grands frères » par les politiques de la Ville.

Distance Professionnelle Éducateur Spécialisé

La demande de congé est à envoyer à l'administration. Elle précise la durée de la formation ainsi que les dates et l'organisme qui s'en charge. Selon le versant de la fonction publique, elle doit se faire au moins 2, 3 ou 4 mois avant le début de la formation. Le CFP est accordé sous réserve de nécessité de service. Mais aussi dans la limite des crédits disponibles pour l'éducateur qui travaille dans la fonction publique hospitalière ou d'Etat. L'administration dispose d'un délai de 30 jours pour répondre favorablement ou non, ou si elle décide de reporter la reconversion. En cas d'accord, elle lui versera une indemnité équivalente à 85% de sa rémunération brute et de son indemnité de résidence. Quelle reconversion pour un éducateur spécialisé. Particularité pour la fonction publique hospitalière: la demande de prise en charge est à faire auprès de l'ANFH. La reconversion pour un éducateur spécialisé dans le privé Dans le secteur privé, un éducateur spécialisé bénéficie du CPF de transition professionnelle pour son projet de reconversion.

Distance Professionnelle Educateur Spécialisé Management

Les travailleurs sociaux sont-ils censés s'impliquer affectivement auprès des personnes qu'ils accompagnent? La "juste" distance émotionnelle, longtemps érigée en vertu professionnelle, est aujourd'hui bousculée. Par les travaux en psychologie, les nouveaux professionnels, et la crainte d'anciens que la relation d'aide ne se déshumanise. Questions de distance dans la relation éducative. « La notion de "bonne distance" n'a jamais vraiment été pertinente », amorce directement Xavier Bouchereau, ancien éducateur spécialisé et chef de service en prévention spécialisée. La volonté de professionnaliser et crédibiliser le travail social a poussé à juste titre ses acteurs, explique-t-il, à s'appuyer sur les sciences sociales. « Mais on a fait une erreur. En important le fond, on a importé la forme. On a transposé le principe scientifique que le chercheur est extérieur à son objet d'étude, pour construire une posture méthodologique du travailleur social distancié, voire objectif par rapport à l'usager. Sauf qu'un accompagnement social n'est pas un protocole de recherche, c'est une relation.

Trop de méthodologie Xavier Bouchereau se demande s'il ne s'agit pas là, aussi, d'un retour de bâton d'un excès de méthodologie. « On a cru qu'il fallait assécher la relation des affects pour se concentrer sur la méthodologie. Les institutions ont beaucoup travaillé les cadres, les protocoles, les outils. C'est intéressant et important, mais on a été trop loin. Distance professionnelle educateur spécialisé dans les métiers. Ce ne sont que des supports. Le cœur du métier, c'est l'engagement, y compris affectif, dans la reconnaissance de l'autre et la relation d'aide. » Un fossé incroyable L'apport des recherches en psychologie, notamment via des travailleurs sociaux devenus chercheurs, fait par ailleurs bouger les lignes. « Ce qui m'a poussé à poursuivre mes recherches sur les émotions, c'est l'incroyable fossé entre cette norme de distance en travail social et l'état actuel des connaissances en psychologie », explique Mael Virat. Quand la psychologie éclaire Philippe Gaberan confirme: « Les travaux de recherches sur la part des émotions dans le développement de l'être humain font un retour de premier plan au sein de certains sites universitaires ou de formation.