Romain Veillon pratique l'urbex, soit l'exploration urbaine. Évidemment, il en profite pour prendre des photos. Plongé à l'intérieur de la prison désaffectée de Loos, dans le nord de la France, le photographe a livré à Konbini quelques clés de son art. Entre excitation de la découverte et patience photographique. Il n'est pas rare qu'un projet photo titille notre curiosité. Aujourd'hui, place à Romain Veillon, photographe passionné d'urbex. Mais qu'est-ce que l'urbex? Rien de plus que l'exploration urbaine. Romain, tout autant que de nombreux passionnés d'architectures délaissées, s'est faufilé dans les dédales de couloirs de la prison abandonnée de Loos, près de Lille. Selon les principes de cette pratique, il n'a rien dérangé, rien vandalisé. "Ne rien prendre, à part des photos. Prison De Loos. Ne rien laisser, à part des traces de pas". Romain Veillon connaît la règle. Romain a 29 ans. Lorsqu'il ne travaille pas dans sa boîte de production audiovisuelle à Paris, il pratique l'urbex. Pour cela, il s'arme de son appareil photo, d'une paire de bonnes chaussures et de son regard de chasseur d'images.

Prison Abandonnée Loose

Prison: le ministère de la Justice confirme la construction d'un nouvel établissement à Loos - France 3 Hauts-de-France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Abbaye Notre-Dame de Loos Partie de l'abbaye debout en 2018. Canal du midi bateau Urbex #9: La prison abandonnée de Loos à côté de Lille | Une Belge Un Français DVDFr - Le Grand Bain: 10 nominations aux César et 10 minutes de plus Abbaye Notre-Dame de Loos — Wikipédia Faire un publipostage Prison de Loos - Exploration Urbex dans le Nord de la France Tableau de diversification alimentaire en fonction de l'age de bébé - Cubes & Petits pois Plan ratp interactif La prison de Loos va fermer... puis sera reconstruite! Prison abandonnée loose. - Vidéo Dailymotion On est seul dans les lieux, enfin, c'est ce qu'on pensait. Lorsque nous sortons, on se rend compte que d'autres personnes ont vidé des toners entiers d'encre d'imprimante un peu partout. Une chose est sure, si cette encre bleue flashy avait été là lorsque nous sommes rentrés, nous nous en serions rendus compte!

Prison Abandonnée Loos Pictures

Entrer à tout prix… Cela fait presque un an que nous réfléchissons à un moyen d'entrer dans ce lieu d'où tout le monde cherche normalement à sortir. Finalement, après de longs moments de réflexion et quelques outils, nous réussissons à entrer. Le premier contact se fait de nuit, seules les lumières de la ville éclairent nos pas qui se font plutôt hésitants. Prison abandonnée loos pics. Lorsque l'on pénètre dans un lieu comme celui-ci, il est impossible de faire abstraction de tout ce qu'il a pu s'y passer. Après avoir passé le second portail en empruntant une porte dérobée, nous arrivons directement dans le couloir qui dessert les premières cellules. Malgré l'obscurité, la première chose qui nous frappe est la vétusté des lieux. Nous sommes habitués à voir des bâtiments et des pièces délabrés, mais ici des gens vivaient, ou plutôt s'entassaient, il y a seulement quelques mois. Cette prison, ou plutôt ces prisons, ont été construites en 1860. Destinées à une population carcérale maximale de 560 prisonniers, elles devinrent surpeuplées et vétustes.

Prison Abandonnée Loos Pics

J'ai toujours aimé visiter des lieux abandonnés. On se prend vite au jeu du voyage dans le temps. On a l'impression de contempler les vestiges d'une autre époque. Tout petit, déjà, Romain Veillon était passionné de découverte et d'exploration dans ces vieilles bâtisses. "J'aime l'urbex car on est au plus près de l'évolution d'un certain patrimoine français et européen dans le temps. Le plus impressionnant, pour moi, c'est quand la nature reprend ses droits sur les lieux bâtis par les humains. Un jour, j'ai visité un hôtel abandonné. Dans une des chambres, un lit était entièrement recouvert d'herbe. Elle avait naturellement poussé sur le lit". Car dans l'urbex, tout est affaire de point de vue. Un lieu peut être digne d'intérêt pour de nombreuses choses différentes. Son aspect général, son histoire, la lumière qui le baigne ou encore les lignes de perspective qu'il offre. Romain Veillon, photographe de lieux abandonnés. D'où l'importance de prendre son temps avant toute décision photographique intempestive. "Pour les photos en condition d'urbex, il faut faire plusieurs repérages.

Prison Abandonnée Look Like

Cette décision a été beaucoup controversée car elle a mis au chômage de nombreux salariés. La prison sera définitivement fermée 2 ans plus tard, en juillet 2012 et les détenus encore présents seront transférés à la prison de Montauban. 5. La prison de Nantes Cette prison, désaffectée depuis 2012, peut aujourd'hui être visitée grâce à l'association Genepi. On y découvre ainsi les lieux où ont vécu des milliers de prisonniers depuis 1867. Les détenus qui s'y trouvaient ont ainsi été transférés dans la nouvelle maison d'arrêt de Carquefou. Ce n'est pas moins de 95 000 personnes qui ont eu la chance de visiter ces lieux, lors d'une exposition organisée par Pick Up Production avant qu'elle ne soit démolie. En effet, dès 2020, le centre d'arrêt sera reconverti en logements, logements sociaux, crèche et parking. Mais pour ceux qui auraient aimé découvrir la prison de Nantes, le service du patrimoine de la Région des Pays de la Loire en propose une visite virtuelle! 24h en Prison / Urbex.Me - Reportages Exploration Urbaine. 6. La prison maritime de Pontaniou Cette prison est l'ancien centre de détention de l'arsenal de Brest.

Le centre breton a été construit entre 1809 et 1814. Après avoir servi de maison d'arrêt après la Seconde Guerre mondiale, le lieu a été fermé en 1990, pour cause de conditions insalubres et inadaptées aux prisonniers. La prison est, depuis 1990, désaffectée et fait partie des prisons abandonnées les plus glauques de France. Plusieurs projets de rénovation ont été proposés mais aucun ne s'est concrétisé. 7. Le musée de la Tour des Prisons Depuis le 20 septembre 2014, vous pouvez accéder à la Tour des Prisons, pour découvrir un lieu chargé d'histoires! La prison n'en est plus une depuis 1917 et vous pouvez à présent, muni d'une lampe torche, découvrir un monde jusqu'ici inconnu. Prison abandonnée loos pictures. Explorez les cachots où ont vécu ces hommes, ces femmes et même plusieurs enfants incarcérés… C'est définitivement l'une des prisons abandonnées les plus glauques de France.

Je travaille beaucoup sur les symétries, j'aime les couloirs, l'agencement des cellules. Mais plus encore la lumière. "Je recherche la plus belle possible, je guette là où les rayons vont frapper, comment vont apparaître les reflets. À la prison de Loos, j'ai vite remarqué que les cellules du bas sont baignées de peu de lumière par rapport aux cellules du haut. Les photos que j'ai prises là-haut sont cramées. Ainsi, il y a des atmosphères différentes à chaque étage. Il y a des endroit où il a fallu que je revienne l'après-midi pour obtenir la meilleure lumière". Romain Veillon ne photographie pas que des prisons. Le jeune photographe s'est ainsi faufilé à l'intérieur de la tristement célèbre usine Arcelor Mittal à Gandrange pour prendre des clichés. Frappé par le lieu, il était obligé de dégainer son appareil photo pour immortaliser le désespoir de cet endroit encore occupé par des milliers de sidérurgistes quelques mois auparavant. Cet endroit est très surprenant. On dirait qu'il a été abandonné il y a une cinquantaine d'années... alors que c'est encore si récent.