Le candidat a la liberté pédagogique d'utiliser les enrênements qui lui sembleraient adaptés au bon déroulement de sa séance. Il doit donc en avoir à sa disposition.  Déroulement Séance: Pour l'aménagement de l'aire d'évolution, en amont de la séance, le candidat peut prévoir un aide afin de manipuler du matériel si besoin.

Ligne Courbe Au Galop Et

Avant de galoper à faux, le cheval doit être à l'aise sur le cercle puis sur la volte, (voir le Technique Dressage sur la volte) illustration de son aptitude à se rassembler et à s'incurver. Inutile sans contrôle de l'allure de démarrer cet exercice qui demande à la fois stabilité, régularité et perméabilité. Attention, le galop à faux ne peut être envisagé sans rectitude. À juste, assurez-vous que le cheval galope en ligne, épaules légèrement devant les hanches tout en canalisant le postérieur externe. Légèrement fléchi sans jamais être tordu, il doit rester perméable au contact. Egal sur les deux rênes, les postérieurs se posent dans la trace des antérieurs en ligne droite comme sur le cercle. Le contrôle sur la rêne extérieure est en cela primordial. Le contre galop: un exercice d’assouplissement excellent #équitation | Equitation éthologique et Haute école Montpellier. Sans rectitude, le cheval ne peut prétendre au rassemblé nécessaire au galop à faux. Si le galop à faux est une gymnastique bénéfique pour redresser un cheval traversé, l'absence de rectitude jumelée à un équilibre défaillant rendra l'apprentissage du contre galop ardu.

Chercher à faire plus ou moins de foulées, dans la ligne. Bien prévoir avant de venir sur l'exercice. Regard haut et loin, travailler l'amplitude de sa monture dans la courbe avant la ligne, garder les jambes entre les obstacles pour ne pas perdre l'impulsion. Galops de référence, amplitude de foulée régulière, cadence régulière entre les barres. Remplir le contrat de foulées dans chaque ligne. Son regard pour garder la ligne droite et venir franchir les obstacles. Ses mains et jambes afin de garder le cheval dans un couloir pour la direction et dans une cadence et amplitude, pour le respect de l'exercice Pour raccourcir l'amplitude, le cavalier se grandit, ferme les doigts sur les rênes, attention de ne pas tirer. Ligne courbe au galop francais. Il peut venir s'asseoir au fond de sa selle si cela l'aide. Maintiens de l'allure grâce aux jambes présentes, prête à agir. Pour agrandir l'amplitude, mains devant soit sur des rênes tendues et fluides, le cheval peut avancer le bout du nez. Jambes présentes qui agissent pour demander l'amplitude et la rappeler si le cheval le perd Bien définir le nombre de foulées avant d'entrer dans la ligne et de ne pas hésiter à compter à voix haute.