Menhir de Kergadiou Vue des deux menhirs de Kergadiou. Présentation Type Menhir Période Néolithique Protection Classé MH ( 1883) Visite accès libre Caractéristiques Dimensions 8, 55 m de haut 2, 20 m de large 1, 30 m d'épaisseur Matériaux granite Géographie Coordonnées 48° 29′ 37″ nord, 4° 43′ 30″ ouest Pays France Région Bretagne Département Finistère Commune Plourin Géolocalisation sur la carte: France Géolocalisation sur la carte: Bretagne Géolocalisation sur la carte: Finistère modifier Le menhir de Kergadiou est situé à Plourin dans le Finistère en France. C'est le deuxième plus haut menhir de France après celui de Kerloas. Un second menhir couché est visible à proximité immédiate. Histoire [ modifier | modifier le code] Le Chevalier de Fréminville en a donné une description au début du XIX e siècle [ 1]. Le menhir de Kergadiou est classé monument historique le 25 septembre 1883 [ 2]. Description [ modifier | modifier le code] Le menhir se dresse sur une colline peu marquée culminant à 63 mètres d'altitude.

  1. Menhirs de kergadiou videos
  2. Menhirs de kergadiou la
  3. Menhirs de kergadiou 1
  4. Menhirs de kergadiou 4

Menhirs De Kergadiou Videos

Les menhirs de Kergadiou sont situés sur la commune de Plourin. Ils datent de 3000 ans avant notre ère. L'un d'entre eux est couché. Avec 8, 75 mètres de hauteur, le menhir dressé est le deuxième plus haut menhir de Bretagne après celui de Kerloas. Il font l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 25 septembre 1883. Le menhir dressé mesure 8, 75 mètres. Celui qui est incliné, 9, 20 mètres. La légende veut que le menhir dressé fut volé en Irlande à une vieille sorcière qui, furieuse, lança un second menhir en direction du premier. Le but fut manqué et le menhir se coucha dans la terre. « Une dame de Grande Bretagne, émigrée en Armorique, avait rapporté dans son tablier de soie la superbe pierre qui s'érige maintenant sur les hauteurs de Kergadiou. Cette pierre, elle l'avait volée à une vieille sorcière qui, bien entendu, fut furieuse de ce larcin. On l'entendait dans toute l'Armorique: - Ah, ton vol ne te profitera pas! Cette pierre, je la briserai, je la pulvériserai!

Menhirs De Kergadiou La

De rage, elle arracha un autre immense bloc qui se trouvait à sa portée, et d'un seul effort, elle le lança à travers l'espace dans la direction de Kergadiou. Manquant son objectif de quelques dizaines de mètres, son projectile se serait fiché en terre tel qu'on peut encore le voir aujourd'hui. » Légende collectée par uret en 1925 et rapportée par Louis Le Guennec dans Le Finistère monumental La réalité... supposée: L'inclinaison du menhir serait le fait de fidèles chrétiens qui voulaient évangéliser le pays et retirer les signes des croyances anciennes celtes. Des vestiges enfouis et des traces de chantiers mégalithiques ont été mis au jour dans les parages. Cultural Heritage User:China_Crisis ()

Menhirs De Kergadiou 1

Folklore [ modifier | modifier le code] Une légende rapporte qu'une dame des îles Britanniques aurait volé le menhir à une sorcière qui, furieuse, aurait lancé un énorme bloc de pierre pour le pulvériser. Manquant son objectif de quelques dizaines de mètres, son projectile se serait fiché en terre, donnant naissance au menhir couché [ 1]. Notes et références [ modifier | modifier le code] Annexes [ modifier | modifier le code] Bibliographie [ modifier | modifier le code] Yohann Sparfel et Yvan Pailler, Les mégalithes de l'arrondissement de Brest, Rennes, Institut culturel de Bretagne et Centre régional d'archéologie d'Alet, coll. « Patrimoine archéologique de Bretagne », 2009, 290 p. ( ISBN 978-2-86822-111-7), p. 246-248. Article connexe [ modifier | modifier le code] Sites mégalithiques du Finistère

Menhirs De Kergadiou 4

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 48° 29′ 37″ N 4° 43′ 30″ W / 48. 493578, -4. 724992 Le menhir de Kergadiou Le menhir de Kergadiou, situé dans la commune de Plourin ( Finistère), est le plus haut menhir de Bretagne après celui de Kerloas. À proximité, un second menhir est en position couchée. Une légende explique cette position peu commune en racontant qu'une dame des îles Britanniques aurait volé ce menhir à une sorcière qui, furieuse, aurait lancé un énorme bloc de pierre pour le pulvériser. Manquant son objectif de quelques dizaines de mètres, son projectile se serait fiché en terre, tel qu'on peut encore le voir aujourd'hui.

ton vol ne te profitera pas! Cette pierre, je la briserai, je la pulvériserai! De rage elle arracha un autre immense bloc qui se trouvait à sa portée, et d'un seul effort elle le lança à travers l'espace dans la direction de Kergadiou. Manquant son objectif de quelques dizaines de mètres, son projectile se serait fiché en terre tel qu'on peut encore le voir aujourd'hui". A 35 m au nord du premier menhir, ont été découverts des fragments d'objets en bronze: hache à rebord, haches à rebord et talon, deux plaques-masselotes, fragments d'épées du type Tréboul idu Bronze Ancien, bracelet en pâte de verre de l'Age du Fer