Isabelle Breton-Torres, Patrick Jammet Kinésithér Scient 2016, 0572:01 - 10/01/2016 C es 30 dernières années, la kinésithérapie à vu son champ d'application s'élargir considérablement. La variété des pathologies traitées, la complexité de certaines prises en charge très spécifiques amenant même certains praticiens à se spécialiser dans un domaine précis. Il est impensable de parler de rééducation maxillo-faciale sans rendre hommage aux pionnières dans le domaine: Anne-Marie Chevalier, Maryvonne Fournier et Denise Psaume-Vandebeek. Sans leur travail, la reconnaissance de la spécialité ne serait ce qu'elle est. Si la place de la rééducation en stomatologie, ORL, chirurgie maxillo-faciale, orthodontie ou odontologie est longtemps restée confidentielle, elle est maintenant reconnue, voire incontournable. Par ce numéro spécial, nous espérons faire bénéficier de notre expérience un grand nombre de kinésithérapeutes, afin qu'ils puissent mettre cette thérapeutique au service de leurs patients.

Rééducation Maxillo Facial Products

Le champ de compétence de la kinésithérapie est très vaste et la rééducation maxillo-faciale s'est largement développée ces dernières années avec une forte demande de la part des correspondants et des patients. La place du kinésithérapeute maxillo-facial est maintenant incontournable dans la prise en charge pluridiciplinaire de ces pathologies. Ce qui nécessite une formation de spécialisation afin d'appréhender pleinement ce domaine et de répondre à ce besoin spécifique. Nous vous proposons un cursus complet de formation basé sur les dernières données de la science, bien évidemment théorique mais surtout très riche en pratique tout au long du programme. Nous traiterons les différents domaines qui composent la spécialité allant des Dysfonctions Temporo-Mandibulaires aux Paralysies Faciales en passant par la cancérologie ou les Troubles Respiratoires Obstructifs du Sommeil... L'ensemble se fera avec une vision fonctionnelle, fondée sur l'Evidence Based Practice, illustrée par de nombreux cas cliniques.

Rééducation Maxillo Facial Treatment

Un dernier volet concerne la chirurgie plastique avec une collaboration étroite avec des médecins esthétiques ou des chirurgiens esthétiques: les soins endermologie ® permettent de repulper les rides 72h après une injection de toxine botulique, de mieux répartir les produits de comblement, de limiter les oedemes et les granulomes, d'améliorer la vascularisation et la récupération du patient ainsi que de réduire l'éviction sociale en cas de chirurgie. Pour les personnes fumeuses ou âgées notamment, les soins endermologie ® permettent de préparer le tissu aux injections, de le vasculariser pour permettre une meilleure intégration du produit. En pré-chirurgie (lifting, blépharoplastie), ils permettent de redonner des plans de glissement à la peau, d'assouplir les tissus et d'avoir des suites de bien meilleure qualité. En post-opératoire immédiat, cela permet de diminuer l'effet cartonné. A distance, ils permettent de donner un effet booster au produit injecté dont l'efficacité diminue et de maintenir les résultats dans le temps.

Rééducation Maxillo-Faciale

Le positionnement des dents et de la langue influent sur les ATM. ( Pour en savoir plus sur les ATM) Des pathologies type rhinite chronique, otite, sinusite, SAOS (syndrome d'apnées obstructive du sommeil), troubles de la trompe d'eustache mais aussi acouphènes et vertiges (s'ils ne sont pas d'origine vestibulaire). Une position linguale de repos correcte ainsi qu'une bonne fonction linguale et nasale conditionnent un drainage efficace des voies respiratoires et de la trompe d'eustache.

D'après le LIVE organisé par LPG Systems le 24 mars 2022 et animé par Christian GAGNIERE, Directeur Médical et Scientifique avec Stéphanie TRICHOT et Isabelle BRETON-TORRES. La rééducation oro-maxillo-faciale est une spécialité récente. Il y a 30 ans, les kinésithérapeutes travaillant dans ce domaine étaient Maryvonne FOURNIER (rééducation linguale à Nantes) et Annie CHEVALIER (Rééducation des parésies faciales à Paris). C'est un domaine à la fois restreint par sa localisation mais très vaste par ses applications. Il englobe tous les champs de compétence de la kinésithérapie, implique des patients de tout âge et concerne toutes les structures anatomiques (peau, muscles, os, nerfs). Les techniques utilisées sont les mêmes que dans toute la rééducation: actives, passives, manuelles ou instrumentales, auto-rééducation, motivation, relaxation, éducation thérapeutique. La rééducation oro-maxillo-faciale concerne, dès le post opératoire, les patients hospitalisés en CHU ou clinique dans des services d'ORL, de Chirurgie Maxillo-Faciale (CMF), de chirugie esthétique ou de neurologie.