Étrange aussi dans les sens divers que couvre Tu es plus belle que le ciel et la mer, interprété et aussi exploité à envie, le poème inaugure presque les lettres océanes, rythmé parfois en hémistiches presque sévères. Il écrit en fait à celle qu'il aime, Raymonde Duchâteu, et qu'il épousera longtemps plus tard. « Quand tu aimes, il faut partir… » Mais à quel périple nous exhorte le « manchot suisse »? A celui qui le menait alors au Brésil, à celui de la vie? Sûrement convient-il de lire au deuxième degré ce voyage, intense, complet, intégral, nécessitant autant de radicalité, à la manière du meurs et deviens de Goethe. Invitation à vivre pleinement ce voyage qu'est notre vie, où le poème s'achève par l'évidence d'un je t'aime qui justifie la plénitude de l'action, de la route à prendre et la quiétude qu'en ressent l'auteur. Blaise Cendrars n'est pas dans la rupture, il est dans la cohérence de sa vie, du mouvement, du voyage qu'on entreprend tous et de l'amour enfin. "

Blaise Cendrars Quand Tu Aimes Il Faut Partir Du

(Publié le 8 juin 2011) (Mis à jour le: 10 mai 2016) Quand tu aimes il faut partir, Quitte ta femme quitte ton enfant, Quitte ton ami quitte ton amie, Quitte ton amante quitte ton amant, Quand tu aimes il faut partir. Tu es plus belle que le ciel et la mer Blaise Cendrars Une citation sur les enfants

Blaise Cendrars Quand Tu Aimes Il Faut Partir L

Anthologie de francais sur les poètes arpenteurs du monde. 1551 mots | 7 pages Ce poème a d'ailleurs été mis en chanson par Ridan. Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison, Vivre entre ses parents le reste de son âge! Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village Fumer la cheminée, et en quelle saison Reverrai-je le clos de ma pauvre maison, Qui m'est une province, et beaucoup davantage? Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux, Que des palais Romains le Etude de Tu es plus belle que le ciel et la mer de Blaise Cendrars 1045 mots | 5 pages SÉQUENCE 1: POÉSIE: L'APPEL DE L'AILLEURS CENDRARS, aimer et partir Étude de « Tu es plus belle que le ciel et la mer » INTRODUCTION -Blaise Cendrars (1887 - 1961): fugue à 16 ans pour rejoindre Moscou puis en Chine par le 1er train qui passe. Perd un bras après s'être engagé dans la 1ère Guerre mondiale. Naturalisé français mais il voyage beaucoup: Etats-Unis, Londres, … -Feuilles de route (1924) relate ses voyages: anthologie de poèmes -Extrait: vers libre, jeux de sonorités mais pas

Blaise Cendrars Quand Tu Aimes Il Faut Partir De La

« Quand tu aimes il faut partir » UN ÉVÈNEMENT DÉCOUVERTE proposé par le Printemps de la poésie Né le 1er septembre 1887 à La Chaux-de-Fonds, le poète Blaise Cendrars a quitté très jeune la ville pour parcourir le monde et composer une œuvre majeure du XXe siècle. Malgré les voyages, l'engagement volontaire en France, les collaborations internationales, le poète a-t-il gardé un attachement pour son lieu de naissance? L'œuvre et la vie de Cendrars sont d'une grande intensité. En visitant quelques repères biographiques à La Chaux-de-Fonds, nous voyagerons aussi dans et à partir des textes. Du Panama à New York, de Paris au Brésil: le monde entier est au cœur de ses écrits. La balade se placera sous le signe de la poésie, qu'un·e comédien·ne interprétera au gré du parcours. Jehanne Denogent, doctorante à l'Université de Lausanne Vincent Held, comédien Jehanne Denogent est doctorante à l'Université de Lausanne. Sa thèse porte sur les avant-gardes littéraires et notamment sur l'œuvre de Blaise Cendrars.

C'est probablement le plus beau, mais aussi le plus mystique des poèmes de Blaise Cendrars sur lequel je voulais m'arrêter aujourd'hui. Étrange aussi dans les sens divers que couvre Tu es plus belle que le ciel et la mer, interprété et aussi exploité à envie, le poème inaugure presque les lettres océanes, rythmé parfois en hémistiches presque sévères. Il écrit en fait à celle qu'il aime, Raymonde Duchâteu, et qu'il épousera longtemps plus tard. « Quand tu aimes, il faut partir… » Mais à quel périple nous exhorte le « manchot suisse 1 »? A celui qui le menait alors au Brésil, à celui de la vie? Sûrement convient-il de lire au deuxième degré ce voyage, intense, complet, intégral, nécessitant autant de radicalité, à la manière du meurs et deviens de Goethe. Invitation à vivre pleinement ce voyage qu'est notre vie, où le poème s'achève par l'évidence d'un je t'aime qui justifie la plénitude de l'action, de la route à prendre et la quiétude qu'en ressent l'auteur. Blaise Cendrars n'est pas dans la rupture, il est dans la cohérence de sa vie, du mouvement, du voyage qu'on entreprend tous et de l'amour enfin.