"Au micro de Radio Klaxon le mercredi 12 avril 2017, des amiEs du collectif Ecran Total de passage sur la ZAD de NDDL sont venuEs nous parler de leur lutte contre la gestion par l'informatique de nos vies, de ce que cela implique dans la relation des individus entre eux dans la vie quotidienne et au travail, du lien entre la gestion managériale appliquée au travail et celle qui s'exerce sur nos territoires, de la volonté de conserver et de recréer les conditions d'une vie humaine, sensible, aussi riche et libre que possible, de leur solidarité avec la lutte contre l'aéroport de NDDL. " Source: Commenter Dans Le Forum

Collectif Ecran Total 80

Par exemple, nous aspirons à employer des moyens techniques à notre échelle et réversibles, qui n'induisent pas plus l'exploitation de nos semblables (ici ou dans les pays du Sud) que de notre milieu de vie. On veut conserver et recréer dans nos activités les conditions d'une vie humaine, sensible, aussi riche et libre que possible. Collectif ecran total health. Évidemment, ce qui se construit et se vit depuis quelques années à Notre Dame des Landes entre en résonnance avec nos aspirations. Nous cherchons aussi à redéfinir nos conditions d'existence, afin qu'elles ne nous échappent pas ni ne nous emprisonnent. Mais au-delà de la zad, c'est également ce que la lutte contre l'aéroport engendre qui nous parait fécond: quand des syndicalistes de la CGT Vinci proclament qu'ils refusent d'agir en mercenaires et posent la question de l'utilité sociale de ce qu'ils font, ça nous semble important dans un contexte social où ces questions cruciales ne sont guère posées. Il nous parait intéressant de nous saisir de ces questions sur la zad, avec des habitant-e-s mais aussi avec des personnes qui n'y vivront sans doute jamais.

C'est en tout cas à partir de nos vécus de terrain que nous nous sommes regroupés et avons pris la parole. Parmi nous, certains ont décidé de se battre "de l'intérieur" et d'autres ont rejoint la "valse des démissions" (titre d'une brochure du collectif Faut pas pucer, proche de nous, qui lutte contre le puçage électronique des brebis). Au-delà de nos réalités dissemblables, nous avons constaté une situation commune: la société capitaliste et industrielle, notamment par la technologie et l'informatique, tend à neutraliser notre volonté et nos possibilités, non seulement de changer le « cours des choses », mais aussi de prendre nos vies en main. Collectif ecran total energy. A Ecran Total, on essaie de ne pas se résoudre à cet état de fait. On veut croire que ce qui a été fait peut être défait, que tout n'est pas "plié". Mais comment faire? A défaut d'avoir "la" réponse, nous cherchons à mieux identifier ce qui nous paralyse et nous mutile, ainsi que ce qui pourrait permettre de reprendre de l'autonomie, dans et/ou en dehors du salariat.

Collectif Ecran Total Health

0" dans le Gand Est. Version classique en PDF Version livret imprimer en recto-verso, option "sur les bords courts" pour obtenir un fascicule au format pratique.

Vous avez choisi de refuser le dépôt de cookies, vous pouvez à tout moment modifier votre choix, ici. Le contenu de ce site est le fruit du travail de journalistes qui vous apportent chaque jour une information locale de qualité, fiable, complète, et des services en ligne innovants. Ce travail s'appuie sur les revenus complémentaires de la publicité et de l'abonnement.

Collectif Ecran Total Energy

Car elles dessinent un destin commun et permettent de tisser des passerelles entre des situations différentes. En tout cas, il semble important de déjouer les étiquettes dans lesquelles l'administration cherche à nous enfermer: que l'on soit rsaste ou salariée, fonctionnaire ou indépendante, ce sont les mêmes logiques de gestion qui nous sont imposées, en recourant aux mêmes outils, massivement électroniques. COLLECTIF JEUNE CINEMA - Ecran Total. C'est pourquoi on a envie de venir échanger avec celles et ceux qui, sur la zad ou autour, se posent des questions similaires. On imagine le faire en deux temps: dans un premier temps, quelques membres du collectif se proposent de passer quelques jours au printemps pour une discussion générale afin de présenter Ecran Total et faire connaissance avec celles et ceux qui, dans le mouvement de lutte et d'occupation, le veulent bien. En fonction de la réussite de ce premier moment, c'est-à-dire de l'intérêt que ces questions soulèveront (ou non) sur place, on imagine dans un second temps organiser avec ces personnes des rencontres plus conséquentes (cet été?

Ils se font ainsi les cogérants de l'organisation sociale à l'origine des maux qu'ils combattent. Dans le cadre de la lutte contre le puçage électronique des animaux d'élevage, des fermes sanctionnées de plusieurs milliers d'euros ont bénéficié de la solidarité de centaines de personnes. Ces dernières ont aussi bien organisé des concerts de soutien ou des débats, envoyé de l'argent aux éleveurs, écrit des lettres de protestation aux administrations et occupé celles-ci, accueilli en nombre les contrôleurs sur les fermes. Collectif ecran total 80. Les refuseurs du puçage sont ainsi en mesure jusqu'ici de tenir leur position. Nous voulons continuer à nous soutenir dans nos luttes en affirmant des choix communs et en coordonnant nos actions publiques: désobéir de manière concertée, faire face collectivement aux sanctions, mettre en œuvre un soutien matériel et humain entre les métiers et les régions. Au-delà, nous voulons retrouver de l'autonomie, redéfinir nos besoins, nous réapproprier des savoir-faire. Bref: décider de la forme et du sens de nos activités et de notre vie.