Une fois le miel pressé, l'apiculteur retire la galette de cire qui s'est formée au fond du pressoir tandis que le miel sera recueilli dans un maturateur inox où il reposera un peu de temps avant sa mise en pots. La technique de pressage de miel coûte très cher à l'apiculteur car ses abeilles produisent moins de quantités de miel du fait qu'elles doivent construire de nouveaux rayons à chaque saison. Pieds inox maturateur 25-35-50-65 kg - Bijenhof. D'un autre point de vue, cette méthode permet à l'ensemble de la communauté des abeilles de passer par la phase d'ouvrières cirières (celles qui produisent la fameuse cire d'abeille). C'est pour cette raison principale que notre miel pressé n'est pas produit en quantités importantes. Les deux autres raisons à retenir sont: 1/ Nous ne prélevons que les rayons bâtis en surplus de leur besoin, 2/ Nous ne prélevons qu'une part de ce surplus afin de le redistribuer globalement à l'ensemble du rucher en cas de besoin car c'est un miel de garde. Quand tout va bien pour elles, alors c'est le miel que nous vous proposons ici, sinon, les années de vaches maigres, c'est nous qui serrons la ceinture!

  1. Maturateur a miel inox 200kg

Maturateur A Miel Inox 200Kg

Si le pressage du miel est une technique ancestrale, sa réactualisation n'est que très récente et vise non pas un marché de consommation de masse, mais uniquement des amoureux, chercheurs de pépites, toujours plus soucieux d'une qualité extraordinaire: celle de la perle rare. Fût inox 230L.. Mais plus qu'un discours un peu trop surfait sur l'importance de la qualité produit, un miel pressé est toujours plus savoureux et plus goûteux qu'un miel classique, fût-il issu des mêmes essences florales, mais malheureusement, extrait (centrifugé) comme l'impose hélas l'apiculture conventionnelle. Le procédé du pressage à froid du miel: L'apiculteur découpe les rayons de miel qu'il place dans la maie du pressoir. Il presse ensuite lentement pour laisser s'écouler le miel à travers le tamis qui retient la cire d'abeille Cette opération est très longue contrairement à une apiculture classique ayant recours à des extracteurs électriques (grosses centrifugeuses). Une passe de pressage requiert 6 à 8 heures de travail contre 10 minutes pour le même travail en extraction à la centrifugeuse.

Le débutant veille au remplissage de sa première hausse. S'il a récupéré une ruche forte, il peut faire une récolte normale. Mais s'il a récupéré récemment un premier essaim sur quelques cadres, il devra se contenter de peu. Peut-être pourra-t-il voir quelques rayons remplis qu'il pourra découper et consommer tel quel en mâchant la cire. Sinon, il faudra qu'il attende l'année suivante. Un peu déçu, il se consolera en se disant que la patience est une vertu majeure dans la pratique de l'apiculture. Fiche technique: la récolte et l'extraction du miel Il faut lever les hausses lorsque les cadres sont aux 3/4 operculés et l'idéal serait qu'ils le soient totalement. La veille de l'opération, poser un chasse-abeilles entre hausse et corps. Maturateur a miel.com. Le lendemain, enfumer à peine sous le couvre-cadres voire pas du tout selon les races, ouvrir les hausses, s'il y a peu d'abeilles, le chasse- abeilles a bien été posé et la levée sera sans risque. Poser les hausses sur le flanc sur la ruche et brosser chacun des cadres, les poser dans une hausse vide la recouvrir d'une toile lestée pour éviter les retours d'abeilles.