Donnez votre avis sur les différentes recommandations en répondant à notre sondage. Faites connaître vos priorités en matière d'égalité de genre et partagez les sur les réseaux sociaux. Le collectif Ensemble Contre le Sexisme rassemble 40 associations incontournables dans la lutte contre le sexisme et les discriminations de genre en France. Fondé en 2017, le collectif grandit chaque année pour embrasser toutes les diversités et tous les engagements. Le collectif travaille, depuis sa création, à la reconnaissance d'une journée nationale de lutte contre le sexisme pour sensibiliser les pouvoirs publics, les et les milieux économiques aux ravages du sexisme dans toutes les sphères de la société. Sources [1] Collectif Féminicides par compagnon ou ex au 23 janvier 2022. [2] « Étude Ifop pour la Fondation Jean Jaurès et la Fondation européenne d'études progressistes (FEPS) réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 11 au 15 avril 2019 auprès d'un échantillon de 5 026 femmes, représentatif de la population féminine âgée de 18 ans et plus résidant en Italie, en Espagne, en France, en Allemagne et au Royaume-Uni », p. 71.

Ensemble Contre Le Sexisme Chez Les

: Le sexisme: l'impact au quotidien! : Le sexisme: parlons-en! : Agissons ensemble contre toutes formes de sexisme!

Ensemble Contre Le Séisme Au Japon

Les associations membres du collectif partagent la même conviction: le sexisme est systémique et l'obstacle majeur à l'égalité entre les femmes et les hommes entravant la liberté des femmes à chaque étape de leur vie privée et professionnelle. C'est dans la remise en cause des stéréotypes de sexe et l'élimination des biais de genre qu'une société meilleure peut advenir pour les femmes comme pour les hommes. Le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes et le 25 novembre, Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, ne suffisent pas. La lutte contre le sexisme mérite une journée nationale dédiée et le collectif milite pour la création de cette journée afin de mobiliser un large public au plan national. Chaque année, notre journée nationale contre le sexisme réunit toujours plus de participant·es, sans doute parce que la prise de conscience de l'écart entre la « libération de la parole » générée par le mouvement #Metoo en 2017 et les progrès attendus sur les questions du sexisme est de plus en plus flagrant.

Ensemble Contre Le Sexisme

1142-2-1 du code du travail Cette action est placée sous le haut patronage d'Elisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances. Huit engagements à mettre en œuvre Plus de 30 nouvelles organisations et entreprises se sont engagées, le 25 janvier, à faire reculer durablement le sexisme dit ordinaire. Le ministère qui est engagé depuis plusieurs années sur cette thématique à travers des actions concrètes et un partage de bonnes pratiques, a rejoint les nouveaux signataires.

Ensemble Contre Le Sexisme Dans Les

Garantir que pas un centime d'argent public ne soit distribué sans contrepartie en matière d'égalité entre les femmes et les hommes: financement de la création, plans de relance, marchés publics, etc. 18. Réformer le système fiscal et social qui actuellement pénalise en particulier les femmes en couple à faibles ou sans revenus et les mères séparées (déconjugalisation de l'AAH, de l'ASF, réforme de l'impôt sur le revenu, etc. ) La France dans le monde: mettre la diplomatie et la construction européenne au service de l'égalité des sexes 19. Inscrire le droit à l'avortement dans les droits fondamentaux de l'UE 20. Défendre la clause de l'européenne la plus favorisée 21. Augmenter le nombre et la proportion de ministères et institutions ayant décliné leur feuille de route sur la diplomatie féministe et le nombre de mesures en faveur de l'égalité et des droits des femmes adoptées dans des pays ou institutions partenaires Vie publique: garantir le partage du pouvoir entre les femmes et les hommes 22.

Tant que les femmes et les filles seront entravées dans la réalisation de leur plein potentiel, la sortie de crise est impossible. L'état des lieux préoccupant du sexisme en France Les violences sexistes et sexuelles sont prépondérantes, en particulier dans la sphère conjugale. En témoigne que, depuis le premier janvier, 9 femmes ont été tuée par leur (ex) conjoint [1]. Mais également dans la sphère professionnelle, en effet, 1 femme sur 2 a déjà été confrontée à une situation de sexisme ou de harcèlement sexuel au travail [2]. Les inégalités salariales et le déséquilibre entre la vie professionnelle et familiale persistent. Les femmes perçoivent en moyenne 23% [3] de moins que les hommes. Sans parler du domaine du sport où, par exemple, les footballeuses professionnelles sont 37 fois moins rémunérées que leurs homologues masculins [4]. Ainsi, les femmes occupent 79, 5% des postes à temps partiel [5]. Notamment, 48% d'entre elles y ont recours pour pouvoir assurer les soins aux personnes dépendantes au sein de leur famille et 20% pour effectuer des travaux domestiques [6].

Mettre en place un brevet égalité au niveau du primaire et du secondaire certifiant l'apprentissage de la notion de consentement et de la lutte contre les inégalités entre les filles et les garçons 3. Faciliter l'accès des filles aux formations scientifiques et techniques en luttant contre les discriminations et les stéréotypes de sexe dans l'orientation, en leur garantissant une information claire sur les débouchés professionnels, et en leur réservant des places via une formule de quotas si nécessaire 4. Généraliser le dispositif des référent·es égalité dans l'ensemble des établissements d'éducation et d'enseignement supérieur, publics comme privés; et leur donner les moyens requis à l'exercice de cette mission (par le biais d'une décharge dédiée et suffisante ainsi que par la mise en place d'une cellule d'accompagnement et de prévention des violences sexuelles et sexistes) Lutte contre les violences patriarcales: la sécurité, un droit de toutes 5. Consacrer enfin un minimum d'un milliard d'euros à la lutte contre les violences faites aux femmes: formation des professionnel·les, hébergement, accueil, orientation, prévention, éloignement du conjoint violent, accompagnement juridique, médical et psychologique des victimes quel que soit leur âge, etc. 6.