Ce blé cassé figurait encore au menu de familles turques et koulougli après 1830 à Alger. Le blé dur a été, par la suite, écrasé en semoule au grain plus fin, roulé, mêlé à un peu de farine, d'eau et de sel. C'est pourquoi, le couscous viendrait de l'arabe "rak kès kès" qui veut dire " broyé menu". Pourtant l'appellation "couscous" serait française. "Couscous" serait la transcription phonétique de kès-kès ou kès-ksou, nom d'un récipient en alfa tressée ou en terre percé de trous et adapté au dessus de la marmite à bouillon au col étroit et qui sert à faire cuire à la vapeur cette semoule roulée en grains plus ou moins gros. Le tout placé sur un petit fourneau de terre à trois supports et rempli de braises, le "kanoun". Couscous pied noir. On roule généralement le couscous, dans un grand plat à bords hauts, le plus souvent en bois d'olivier, la "guessah". Pour une bonne cuisson, la graine, mêlée à un peu d'huile d'olive ou de beurre, est mise à la vapeur trois fois après avoir été emiettée. Le bouillon qu'on appelle"marga", est fait à partir de viande de mouton, de légumes et de pois-chiches.

  1. Couscous pied noir désir

Couscous Pied Noir Désir

Les informations que vous trouverez sur ce site sont données à titre indicatif. Merci de ne pas hésiter à nous contacter pour toute suggestion díamélioration. Les données de ce portail culinaire sont protégées par copyright, il est formellement interdit de les reproduire sans autorisation. Couscous pied noir désir. Un forum de discussion et d'apprÈciation pour chaque recette sera ouvert prochainement. Nous vous remercions de votre visite et vous souhaitons un bon appétit. Tags: confiture, madeleines, punch, du couscous, la tarte aux pommes, alsacienne, crumble, paupiette de veau, scones, gratin dauphinois, canette, nougat, pissaladiere, diététique, terrine, libanaise, raviolis,

On peut manger le couscous comme plat de tous les jours dans les familles maghrébines, mais on peut aussi le servir lors d'occasions spéciales telles que pour les naissances, les enterrements, les mariages, ou encore d'autres cérémonies religieuses. Le couscous est un plat qui se prête bien aux réunions familiales ou communautaires puisque c'est un plat de partage, donc les aliments cuisent tous en même temps, et qui peut ravir le estomacs de maintes convives. D'ailleurs, on trouve des couscoussiers de multiples différentes tailles selon les besoins. Le couscous à travers les âges La première trace du couscous dans la culture française, on la trouve chez Rabelais dans son roman de 1532 Pantagruel. Épinglé sur Alimentation. C'est cependant lors de la colonisation de l'Algérie au XIX ème siècle que le couscous devient connu d'une plus grande partie de la population. C'est au XXème siècle, avec la vague d'immigration massive des « Pieds-noirs » (les français d'Algérie) que le couscous prend une lace plus importante dans la cuisine française.