Le penser pour agir à la fois localement et globalement. Car les initiatives qui fleurissent dans tous les territoires, à travers lesquelles beaucoup retrouvent le goût de l'engagement, se heurteront à un plafond de verre si des transformations au niveau national, européen et mondial ne sont pas simultanément conçues et conduites. Triplet 2022: élections présidentielles et législatives en France; présidence française de l'Union européenne; trentième anniversaire du Sommet de la Terre de Rio. La France, l'Europe, le monde. Trois échéances importantes. Les perspectives proposées aujourd'hui aux français par les différents candidats à la Présidentielle sont-elles à la hauteur? Osons agir pour le climat 27 septembre 2019 montreal. Hélas non! La scène politique nationale, en polarisant l'attention, nous impose des œillères; l'horizon temporel des mandatures présidentielle et législative nous rend myope, en occultant la nécessité d'inscrire les actions immédiates dans une transition à long terme. Méprise bien dangereuse pour la démocratie: au moment où les Etats sont à la peine face à des défis qui les dépassent, œillères et myopie renforcent le doute sur la capacité des démocraties à relever efficacement les défis à long terme.

Osons Agir Pour Le Climat En France

Trente ans aussi que l'on multiplie les stratégies sectorielles, les « obligations de moyens » qui, quand ils sont mis en œuvre effectivement se révèlent incapables de produire la réduction nécessaire des gaz à effet de serre. Ça suffit. Il faut prendre au mot les engagements nationaux et internationaux; ils impliquent une réduction d'environ 6% par an de notre empreinte écologique totale et ce pendant plusieurs décennies: une « obligation de résultat » de portée immédiate, un résultat mesurable, dont le non-respect puisse permettre de condamner lourdement les dirigeants qui, en revendiquant la magistrature suprême, en ont endossé la responsabilité.

Face aux dérèglements climatiques, le cynisme comptable qui semble gérer nos sociétés occidentales n'en finit plus de répandre de la poudre sur nos yeux endormis. Sommes-nous réellement prêts à agir au bénéfice des autres? « C'est comme si des montagnes avaient poussé pendant la nuit » se souvient ce Charentais interrogé il y a quelques jours. Il avait, avec beaucoup d'autres, été saisi et effrayé par l'horizon qui s'était proposé à son regard. Aux douceurs habituelles du paysage s'était substitué quelque chose qui ressemblait à une chaîne de montagnes aux couleurs menaçantes. Le phénomène météorologique est bien connu. Il porte un nom: arcus, c'est à dire « arc » en français. Ainsi donc il y a deux arcs qui peuvent surgir des cieux: l'un coloré et joyeux qui annonce la fin des pluies et porte la promesse d'un lendemain aux déluges les plus violents. Osons agir pour le climat pour. L'autre noir et lourd, porté par la rafale et porteurs de grains… Ces jours-ci — est-ce par hasard? — beaucoup de ces arcus ont été observés dans le ciel de France.