Création 2018 Pièce chorégraphique pour 6 danseurs Tout public • Dès 6 ans • 1h "Nous passons une majeure partie de notre vie à attendre. Quelqu'un ou quelque chose. Le résultat d'un examen, la reconnaissance de nos proches, une réponse qui nous hante... " Entre danse hip-hop, burlesque et poésie, Sur le fil… met en scène ce moment passé à attendre, ce moment de transition, vécu seul ou en groupe, entre rêve et réalité, dans lequel chacun cherche son propre chemin d'évasion, dans l'antichambre de ses pensées. Le fil tendu | BnF / CNAC. Véritable aventure humaine incarnée par six personnages, ce spectacle nous plonge dans un univers où le décor s'anime, où les tableaux grimacent et où souffler sur un bouquet de roses nous entraîne pour une valse à mille temps. « Mais qu'est-ce donc que l'attente? et surtout qu'attend-on de la vie, de son prochain? De son prochain, on attend bien souvent du réconfort, un bras qui se tend quand on sombre.
  1. Danse sur un fil

Danse Sur Un Fil

Avec le soutien de: Fonds Transfabrik – Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant; Aide au projet: Spedidam Née en Algérie, Nacera Belaza vit en France depuis l'âge de cinq ans. Après des études de lettres modernes à l'Université de Reims, elle crée sa propre compagnie en 1989. Nommée Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres, c'est en autodidacte qu'elle entre en danse, développant une chorégraphie qui prend sa source dans un cheminement intérieur, une écoute sensible du corps, de l'espace et du vide en soi. Son parcours, tel une quête, tend à valoriser le lien direct entre le danseur et le spectateur, ouvert à l'infini de la scène. Les éléments des pièces – la lumière, l'espace, le temps, le corps – se répondent sur le plateau en développant une scénographie qui leur est propre. Danse sur un fil science & techno. Répétition du geste, lenteur infinie, étirement du temps: les pièces de Nacera Belaza explorent toutes le mouvement comme on explorerait un souffle serein, profond et continu qui se frotterait au « vacarme assourdissant de nos existences » ainsi que le confiait Nacera Belaza.

Gardez les bras bien tendus et vos poings serrés alors que vous exécutez le mouvement. Balancez vos bras en un seul mouvement fluide d'un côté de votre corps [2]. Vous pourrez commencer par tendre vos bras vers la droite, avant de les balancer vers la gauche, pour un mouvement plus théâtral. 3 Avancez vos hanches vers la droite. Alors que vous balancez vos bras vers le côté gauche, balancez vos hanches, entre vos deux bras, vers la droite. Faites cela en un seul mouvement fluide, afin que vos bras et vos hanches se croisent au centre, puis continuent leur mouvement, chacun dans une direction [3]. Vos mains pourront remonter à mi-chemin entre le côté de votre corps et le niveau de vos épaules. Imaginez que vos bras forment un angle de 45° avec vos épaules. Vos hanches ne devront bouger que de côté. Danse sur un fil. Ne les avancez pas et ne les reculez pas. Amenez vos hanches vers le côté aussi loin que vous le voulez. Plus vous les conserverez proches du centre, plus vite vous pourrez réaliser les mouvements.