Ce système de pile permet à des régions les plus reculées de bénéficier d'énergie. C'est une idée qui peut être mise en place dans les rizières des pays asiatiques ou bien dans les marécages. La pile microbienne peut être installée sur les toits des maisons de manière à allier l'esthétisme à l'écologique autant dans des pays en voie de développement que dans des pays occidentaux. Ainsi, le dispositif sera invisible car enterré sous les zones humides qui sont exploitées par l'agriculture. La pile sera donc très discrète et va permettre d'éviter les problèmes de nuisances que peuvent causer les éoliennes. Mais aussi la pollution visuelle liée aux panneaux solaires. Produire De L'électricité Avec Des Plantes - |SOLUTIONS ALTERNATIVES. Il reste encore quelques détails à régler de la part des scientifiques mais ce système révolutionnaire pourrait permettre de produire de l'électricité très bientôt dans nos foyers! Que pensez-vous de ce système? Seriez-vous prêt à le mettre en place dans votre jardin ou sur votre toit?

Fabriquer Pile Microbienne À Plante Dans

Fonctionnant sur les mêmes bases qu'une pile à combustible, ce processus utilise une réaction chimique entre l'oxygène et les bactéries présentes dans le sol pour produire de l'électricité. Ce projet est réalisé en collaboration avec Plant-e, un groupe de recherche sur l'application et le développement de la technologie des piles microbiennes. Plant-e avait notamment déjà réalisé un prototype de pile microbienne en 2012. La lumière du futur Une plante saine peut ainsi produire jusqu'à 0, 1 milliwatt. Fabriquer pile microbienne à plante avec. Une puissance très faible mais suffisante pour alimenter une lampe de chevet. L'objectif de la jeune néerlandaise est de commercialiser cette veilleuse naturelle dès 2018. Mais ce même processus, développé à grande échelle, pourrait permettre de produire bien plus d'énergie. Ermi van Oers prend l'exemple d'un jardin de 100 mètres carrés qui permettrait de recharger son smartphone ou d'alimenter la Wi-Fi. En plus de produire de la lumière grâce aux plantes, le système de Living Light a pour ambition de créer un nouveau lien entre l'homme, la nature et la technologie.

Seul hic, si l'eau gèle ou s'évapore, le système arrête de fonctionner. « Mais il suffit de rajouter de l'eau ou que la glace fonde, et c'est reparti », assure Marjolein Helder. Cela étant, « il y a pas mal de régions du monde qui n'ont pas ce problème ». Plant-e vend actuellement son système sous la forme de petites plaques en plastique de 50 centimètres de côté qui s'assemblent les unes aux autres en intégrant et les plantes et la technologie. Il est destiné à être installé dans des lieux publics ou sur des toits d'immeubles, notamment. Le projet Plantpower : piles à combustibles alimentées par des plantes – MAGAZINE ET PORTAIL FRANCOPHONE DES BIOÉNERGIES. Le produit phare est en développement: un système en forme de tube qui pourra être directement immergé dans un milieu saturé en eau. Le champ d'application potentiel est vaste. L'Asie du sud-est, qui regorge de rizières, mangroves et autres zones humides et où l'accès à l'électricité est difficile, apparaît comme un terrain particulièrement adapté. Selon des chiffres de la Banque mondiale, moins de la moitié de la population du Cambodge (31%) et de la Birmanie (49%) ont accès à l'électricité.