Ostéosynthèse signifie réassemblage de fragments osseux. On désigne ainsi une technique chirurgicale visant à réduire les fractures osseuses. Lors de l'ostéosynthèse, les fragments osseux sont fixés à l'aide de vis, de plaques, de clous ou de broches. L'os fracturé est ainsi fixé et peut être remis en place et se consolider de manière stable. Toutes les fractures osseuses ne sont pas traitées par ostéosynthèse ni par fixation osseuse interne. L'ostéosynthèse convient plus particulièrement en cas de fractures osseuses, à savoir lorsque la peau ou les tissus mous sont lésés. Les fractures osseuses multiples, les fractures osseuses de la jambe et les fractures chez les patients souffrant d'ostéoporose sont généralement traitées par ostéosynthèse. Selon la localisation de la fracture et le type de fracture, différentes méthodes d'ostéoporose sont utilisées comme l'ostéosynthèse par vis, l'ostéosynthèse par plaque, l'ostéosynthèse par clous médullaires, l'ostéosynthèse par haubanage, la fixation de broches de Kirschner, un fixateur externe et des vis plaques dynamiques.

Ostéosynthèse Par Plaque Vissée Def

On pratique pour cela un trou dans l'une des parties fracturées. Dans l'autre fragment osseux, on fore un filetage pour la vis (vis de traction) ou on utilise une vis dont l'extrémité est déjà filetée (vis à spongieux). Dans les deux cas, les fragments osseux sont fusionnés par la traction de la vis. Ostéosynthèse par plaque Lors de l'ostéosynthèse par plaque, les fragments osseux sont fixés à l'aide d'une plaque. Le chirurgien dégage l'os fracturé et visse une plaque sur la ligne de fracture. Il fixe ensuite la plaque aux différents fragments osseux à l'aide de vis dans l'os. Les fragments sont ainsi assemblés de manière robuste. Ostéosynthèse par clou médulaire Lors de l'ostéosynthèse par clou médulaire, on pratique une ouverture dans la cavité médulaire de l'os fracturé. Le chirurgien pratique un canal dans la cavité médulaire, dans lequel il fixe un long clou. Ce clou maintient ensemble les fragments osseux de l'os comme une baguette interne. Le clou médulaire est parfois stabilisé avec un boulon transversal pour qu'il ne puisse pas bouger.

Ostéosynthèse Par Plaque Symptoms

(2)). L'ostéosynthèse par plaque semble être un moyen sûr pour obtenir la consolidation osseuse (Mc Cormack et al. (2)), quand on peut la réaliser parfaitement. Pour cela, il est indispensable d'avoir une fixation solide par une plaque épaisse (3 mm) avec 3 à 4 vis bicorticales de part et d'autre du foyer de fracture: les contraintes auxquelles l'humérus est soumis sont importantes, d'autant que le bras fracturé est vite indolore. La plaque doit être mise en compression en cas de fracture transversale, ou en neutralisation en complément d'un vissage d'une ou plusieurs écailles. La position de la plaque est sujet à discussion. En théorie, elle doit être appliquée sur la face de l'os qui est en traction. Cependant, pour l'humérus, cette face change en fonction de la... Contenu réservé aux abonnés Abonnez-vous

Ostéosynthèse Par Plaque Lung

Prothèse totale de la hanche: Arthroplastie La prothèse totale de la hanche sera indiquée pour traiter les fractures cervicales du col du fémur. Cette intervention sera privilégiée pour la patientèle âgée, touchée par l'ostéoporose. La prothèse, composée en trois parties, viendra remplacer la partie fracturée du fémur. Le type de prothèse choisi pour l'intervention dépendra essentiellement de l'activité du patient. L'appui et le levé seront autorisés au lendemain de l'opération. Le patient suivra une rééducation complète avec un kinésithérapeute. Le patient est en moyenne hospitalisé pendant 3 jours si l'intervention n'a pas été réalisée en ambulatoire. Ostéosynthèse par vis et plaque La fracture du fémur pertrochantérienne est généralement traitée par l'ostéosynthèse. Cette technique chirurgicale est indiquée chez les personnes actives, bénéficiant d'une densité osseuse satisfaisante. La fracture est stabilisée grâce à un grand clou et des vis et se consolide toute seule, avec le temps.

Ostéosynthèse Par Plaque Phare

O. S frac. dist. 1os av. b à foyer ouv. Liste de synonymes pour MCCA005 générée à partir des contributions et des statistiques de recherches des codeurs et codeuses sur Vous pouvez participer en proposant d'autres noms d'acte (dans la case ci-dessus), voire en envoyant vos thésaurus ( ici)! Vous gagnerez du temps lors de vos prochaines recherches et aiderez les autres codeurs, alors merci! La base de remboursement correspond au tarif de l'acte et du taux de la sécurité sociale à une date donnée. Attention, le prix peut varier en fonction de coefficients modificateurs qui modifient le calcul du reste à charge par votre mutuelle/complémentaire santé. Consulter ou utiliser notre simulateur de remboursement: Notes Arbre Notes 13. 2. 4 Comprend: actes thérapeutiques sur: - le radius - l'ulna [le cubitus] 13 Par fracture complexe, on entend: fracture osseuse - comportant au moins 3 fragments principaux, - incoercible après réduction, - avec enfoncement ostéochondral nécessitant un geste de relèvement.

Ostéosynthèse Par Plaque Funéraire

Fracture de la cheville: traitement non chirurgical La fracture de la cheville peut être traitée médicalement, dans le cas où elle est stable et ne présente pas de déplacement de l'os. Le traitement est orthopédique, et consiste à plâtrer la cheville le temps que la fracture se rétablisse, pendant 1 à 2 mois. Pendant toute la durée de port du plâtre, le patient ne pourra pas poser le pied à terre. Une fois le plâtre retiré, des séances de rééducation seront prescrites afin de retrouver la pleine mobilité de la cheville. Traitement chirurgical: ostéosynthèse pour fracture de la cheville L'ostéosynthèse est une intervention chirurgicale très répandue, consistant à maintenir les fragments d'os cassés entre eux, ceci grâce à des matériaux en métal ou titane, parfaitement adaptés à l'élément traité et tolérés par l'organisme. Ceci permet notamment de consolider une fracture. Il s'agit d'une procédure sous anesthésie générale ou rachi anesthésie, avec une hospitalisation en règle générale ambulatoire.

De même, le bon centrage de l'implant cervical de face comme de profil participe à la stabilité du montage. Le développement récent de systèmes permettant en per-opératoire un renforcement de la trame osseuse par des ciments de natures variables permettra peut être à l'avenir de renforcer la stabilité de l'ostéosynthèse dans les situations osseuses les plus précaires. Au total, le respect de ces mesures doit permettre de limiter au maximum la survenue de ces complications. Si une reprise est nécessaire, celle-ci sera adaptée au type de complication, au type de fracture, à l'âge des patients et à la qualité osseuse. Chargement du fichier...