Enfin, intervient le père réel, celui qui existe en tant que sujet: c'est l'homme qui partage la vie de la mère et qui apparaît alors comme le rival direct de l'enfant, la personne dotée de sa propre histoire, de ses propres défauts et qui est l'agent du processus de castration symbolique. Le père comme guide dans le développement de l'enfant La différenciation faite par Lacan entre la fonction paternelle symbolique et réelle implique que le père symbolique peut tout à fait différer du père réel, le géniteur. Ainsi, le père au sens du rôle qu'il incarne dans le modèle familial (une figure d'autorité) peut tout à fait être représenté par la mère ou tout homme autre que celui qui a mis au monde. Et c'est bien souvent de la mère que provient cette projection de la fonction paternelle: le père symbolique est en fait celui que la mère a désigné comme tel. Le père et sa fonction en psychanalyse Base SantéPsy. En cas d'absence du père géniteur, la fonction paternelle doit continuer à être incarnée au-delà de sa personne. Le père a donc bien une place cruciale pour le développement de l'enfant, à tel point qu'il peut être qualifié d'encombrant, et ce qu'il soit trop absent ou trop présent.

  1. La fonction paternelle en psychanalyse de jacques van
  2. La fonction paternelle en psychanalyse de
  3. La fonction paternelle en psychanalyse et de psychothérapie

La Fonction Paternelle En Psychanalyse De Jacques Van

Pour aller plus loin, faut-il sauver le fils d'une étreinte mortelle, ou est-ce l'appropriation patriarcale du fils qui est en cause? Si tel est le cas, on peut penser que la fonction paternelle devrait être appelée à juste titre une fonction tierce, indépendamment de la personne qui l'exerce et au-delà des dichotomies simplificatrices. Elle peut être exercée, et l'est en fait, par des pères et/ou des mères ou d'autres substituts, mais elle ne relève pas d'un Père avec une majuscule, qui introduit la Loi chez les autres, mais du fait que chacun possède ses propres réserves symboliques pour exercer et introduire une légalité. La question est celle des significations et des connotations du signifiant paternel. La fonction paternelle en psychanalyse de. La fonction paternelle n'est pas un universel. Le risque consiste à généraliser ce qui est une construction historique. On comprend dès lors que plutôt que de parler de nouvelles modalités ou de formes de la fonction paternelle, on devrait parler de nouvelles modalités d'exercice d'une fonction symbolique.

La Fonction Paternelle En Psychanalyse De

La fonction paternelle est avant tout une donnée métapsychologique ou, comme il a pu être dit, « un préjugé nécessaire de la psychologie des profondeurs qui échappe à la certitude des données perceptives et dont la dimension mythique est capitale ». […] Revue Journal de la psychanalyse de l'enfant, n° 11, Éd. Bayard Parution: 01-01-1992 Sommaire Éditorial Pierre Ferrari Le rôle du père dans la psychose Exposé théorique: David Rosenfeld Discussion: Didier Houzel L'enseignement de la langue maternelle.

La Fonction Paternelle En Psychanalyse Et De Psychothérapie

N° 35, 1982/4 Émergence d'une fonction paternelle À partir d'un cas clinique, l'auteur montre comment l'inconscient peut combler le manque de père et organiser une fonction paternelle absente, non par la levée d'un refoulement, mais par le dynamisme propre de l'énergie archétypique. C'est d'abord l'analyste qui se substitue à cette fonction en incarnant le lien entre conscient et inconscient, puis il continue à porter cette fonction tandis qu'elle commence à émerger. Surmoi : tout comprendre au concept de surmoi. La suite de l'analyse permettra, en trouvant le supplément d'énergie nécessaire par la libération du lien créé dans le transfert, de récupérer pour lui-même sa fonction paternelle. Mots-clés Fonction paternelle Père Transfert

Lacan lui donne encore une autre portée en y introduisant la question du signifianPour travailler ces deux premières pages, cela vaut également la peine de comparer les deux traductions, celle de Meyerson et de J. P Lefebvre. Je trouve que la première est plus explicite peut-être parce que moins savante. Cela vaut aussi la peine de retrouver dans le texte allemand l'usage fait par Freud de l'Übertragung. Dans cette première page sur le travail du rêve, il y a deux occurrences de ce terme du transfert, les traducteurs ne les ont pas traduit de la même façon pourtant dans le même paragraphe: dans la première, le terme utilisé est celui de « transcription d'une langue dans une autre ». Dans la seconde, c'est celui de « traduction ». La fonction paternelle en psychanalyse et de psychothérapie. La transcription me paraît la plus intéressante et la plus juste parce qu'il y est en effet question d'écriture. Dans la traduction de Meyerson, il s'agit de la traduction en « hiéroglyphes» et dans la traduction Lefevbre ils ont choisi le terme d'« écriture iconique ».

Le surmoi va, lui, donc définir les voies et les moyens pour l'atteindre. Et ainsi, le surmoi détermine les formes par lesquelles le désir peut être réalisé. Bien souvent, seule une forme de réalisation "partielle" du désir, ou une réalisation "symbolique", est possible; il faudra alors, pour le sujet, renoncer au désir de réalisation "à l'identique", au désir d'accomplissement "total" du désir. On peut attribuer au surmoi le rôle de représentant de la Loi intérieure: il censure, maintient le refoulement des pulsions dans le ça. Et il est, ainsi, garant d'une bonne socialisation. Il entretient les jugements sur soi-même, tout comme la volonté de bien faire et de bien agir. Le transfert comme « transcription d'une langue dans une autre » - Le goût de la psychanalyse. La formation très originelle du surmoi Le "non" est fortement nécessaire pour combattre l'angoisse; et ainsi, une éducation laxiste produira des surmoi sévères. Car, pour compenser le manque d'une Loi structurante, le surmoi se durcit. Or l'équilibre psychique résulte de l'harmonie entre les trois instances du ça, du moi et du surmoi, ainsi qu'entre les deux pôles, le conscient et l'inconscient.