On peut donc en conclure que ce n'est pas un portage très spontané quand le portage est transmis à travers les générations. Ce type de portage est donc à éviter ou à pratiquer avec parcimonie, dans des endroits calmes et sur de courtes périodes, avec un porteur plutôt statique. Dans tous les cas, il vaut mieux éviter de le pratiquer comme mode de portage habituel et de transport. Il peut cependant être utile dans certaines situations (bébé qui refuse d'être face au porteur, dans le cadre de l'adoption pour une proximité physique graduelle, bébé appareillé, portage assis, parent en fauteuil roulant, …). Pratiquer un « assis de profil » ou une position de « madone redressée » peut aussi être une alternative pour offrir un échange de regard rassurant avec bébé tout en lui permettant de choisir de regarder autour de lui ou de se blottir contre le porteur.

  1. Porte bébé face au monde au
  2. Porte bébé face au monde video
  3. Porte bébé face au monde film
  4. Porte bébé face au monde les

Porte Bébé Face Au Monde Au

La deuxième: cette position empêche bébé de se réfugier contre le porteur Face au monde, il est impossible pour le bébé de se réfugier contre le porteur s'il voit quelque chose qui l'effraie ou qui l'angoisse; il se retrouve obligé de faire face à la situation. De plus, avec cette position il est impossible pour l'enfant de s'endormir. La troisième: une hyperstimulation Cette position expose l'enfant à beaucoup trop de stimuli et ce retrouve submergé d'informations visuelles, sonores et olfactives qui auront tendance à l'effrayer, le rendre nerveux et à l'angoisser. Il n'aura aucun moyen de se replier ou de se couper petit à petit, il devra vivre toutes ces stimulations. La quatrième: rien ne soutient son cou et sa tête Ça n'a pas l'air si grave que ça et pourtant, cette position entraîne une possible asphyxie positionnelle. Les bébés ne tenant pas encore leur tête, placés dans cette position, auront tendance à avoir le menton baissé sur la poitrine et cela compromet leurs voies respiratoires.

Porte Bébé Face Au Monde Video

Photo: Ergobaby Omni 360 Bleu Galaxy Pourquoi commencons-nous à penser que le portage face au monde est maintenant possible? Nous savons que nous lançons un pavé dans la marre mais si vous avez un peu de temps, prenez quelques instants pour nous lire. Avant propos Chez Naturiou, nous avons maintenant une longue expérience dans le portage physiologique. Avec 2 monitrices de portage dans l'équipe (Olivia et Frédérique) nous pensons avoir une certaine légitimité à nous prononcer dans ce débat houleux. A nos début en 2010, nous étions totalement opposés au portage face monde. Nous l'avions en horreur surtout lorsque nous voyons certains photo sur le net comme celle-ci car: le bébé est porté en position non physiologique il est soutenu par l'entrejambe son dos ets droit son bassin n'est pas basculé Puis nous avons fini par changer d'avis, petit à petit, nous évoluons et nous ne sommes pas les seuls. Qui décide que porter face au monde: c'est bien ou mal? C'est une question essentielle. Si vous regardez bien ce que se fait sur le net, ceux qui sont contre le portage face au monde, sont soit des blogueuses (et parfois des monitrices de portage) qui ont repris les arguments anciens souvent basées sur les photos des anciens Babytruc mal utilisés.

Porte Bébé Face Au Monde Film

Le portage face au monde est une position de portage qui, bien qu'elle soit quelque peut controversée, peut être tout à fait sécuritaire et agréable. Les petits curieux adoreront pouvoir regarder partout pendant que papa ou maman vaqueront à leurs occupations. ​ Pour que cette pratique soit sécuritaire, il faut néanmoins respecter quelques éléments essentiels: Le porte-bébé doit être conçu pour ce type de portage L'enfant doit pouvoir tenir sa tête seul en tout temps Il doit être âgé d'au moins 3 ou 4 mois Bébé ne doit pas dormir dans cette position Il est également préférable de limiter les périodes de positionnement «face vers l'avant» à une durée de 20 ou 30 minutes. Comme bébé n'est pas en mesure de se «couper» des stimulations extérieures dans cette position, il est recommandé de lui permettre de le faire en le changeant régulièrement de position. Aussi, réduire la durée de portage dans cette position sera bénéfique pour votre confort, puisque la répartition de poids est différente et cause généralement des inconforts ou tensions assez rapidement pour le porteur.

Porte Bébé Face Au Monde Les

Les positions du portage physiologique Cette solution n'est pas la bonne et comporte de nombreux points négatifs, pire encore, elle peut se révéler dangereuse pour l'enfant. Avant de voir ces points ensembles, j'aimerais vous conseiller en vous dirigeant plus vers un portage sur la hanche, de profil ou sur le dos. Votre bébé pourra découvrir le monde tout en ayant cette sécurité d'être tout contre le porteur. Crédit photo: Julie Lecomte La première: une position non physiologique et dangereuse La position face au monde oblige le bébé à se retrouver jambes pendantes, entraînant: - une colonne vertébrale tassée et cambrée par le ventre du porteur. - les cervicales et les hanches ne sont pas soutenues, ce qui est nuisible pour ses articulations encore malléables. - l'enfant étant suspendu par l'entrejambe, cela empêche la tête du fémur de s'emboîter correctement dans le fond de la cavité. - sa colonne vertébrale n'étant pas soutenue, le bébé est obligé d'utiliser ses muscles immature pour l'aider à la soutenir, contrairement à un portage physiologique ou le bébé repose sur sa base ce qui lui permet de conserver son dos rond naturel.

). Il pourra toujours se blottir contre son porteur s'il en ressent le besoin, tout en partageant la vision de l'adulte. De plus, d'un point de vue purement pratique pour le porteur, ce mode de portage libère totalement les bras et le champ d'action. Le porteur peut ainsi faire des activités (bon, pas un footing ni de la métallurgie non plus hein, soyons responsables) tout en ayant l'enfant dans le dos, libre de choisir d'observer l'adulte et son environnement ou de « s'enfermer » dans sa bulle, voire même de dormir confortablement installé contre son porteur et bercé par les activités de celui-ci. Enfin, voici un petit point sur comment, nous, on fait pour éviter le portage face au monde. A 22 mois passés, nous aimons toujours autant le portage ventral. Essentiellement pour les câlins, pour l'endormissement (oui, Progéniture a encore beaucoup de mal à s'endormir seul, et non, ce n'est pas lié au portage, il a des phases où il ne veut tout simplement pas dormir, et d'autres où il réclame son lit).

Bien sûr, la colonne se redresse après. "Dans l'écharpe avec des points de serrage on arrive à protéger cette position physiologique, ce qu'on n'a pas dans le porte-bébé, où la colonne est plaquée et les jambes sont dans le vide", ajoute-t-elle. Quant aux porte-bébés physiologiques, il s'agit d'un bon compromis pour celles et ceux qui n'affectionnent pas l'écharpe. Les modèles sont de plus en plus perfectionnés et proposent un portage respectueux de la physiologie du bébé. "L'écharpe ne convient pas à tout le monde", concède Catherine Fontenel, même si pour elle les porte-bébés les plus adaptés n'offrent tout de même pas la position idéale malgré les évolutions du secteur. Les bénéfices du portage physiologique en écharpe Les bénéfices pour l'enfant: - Cela limite les pleurs, les coliques du nourrisson, les reflux pathologiques. - Il est aussi très utile pour les enfants qui s'arc-boutent, qui n'ont pas la colonne vertébrale arrondie. - On recommande aussi le portage physiologique en prévention des bébés à la tête plate: "les premiers mois de vie, le portage est vivement conseillé car la tête du bébé n'appuie sur rien, elle reste donc bien ronde", recommande Catherine Fontenel.