Extraits [... ] Cette conception de l'oeuvre d'art et ce rapport de l'artiste à sa toile ne vont pas sans rappeler Pygmalion, amoureux de sa statue, Galatée, à laquelle Aphrodite insuffla la vie et qu'il épousa, auquel Frenhofer lui même fait référence au chapitre précédent. Ce mythe symbolise le désir de l'artiste de donner la vie à ses oeuvres et montre que ce dernier, tout comme le personnage de la nouvelle de Balzac, se prend pour Dieu capable de créer des oeuvres vivantes. [... ] [... ] Ainsi, ce dernier a non seulement réalisé un chef d'oeuvre exceptionnel, mais il est allé bien au delà en créant une femme. Le Chef d'Oeuvre Inconnu - Commentaire - 897 Mots | Etudier. Ce prodige qu'il dit avoir réalisé engendre chez lui un orgueil démesuré; il se prend pour un Dieu comme le montre la gradation, ''père (qui rappelle qu'il est à l'origine de sa Catherine), amant (qui suggère qu'il en fait une femme) et Dieu (qui apparaît comme la conséquence des deux fonctions précédentes)''. Remarquons que cette gradation n'est pas la seule et que le personnage en utilise d'autres lui donnerai mes trésors, des tableaux du corrège, de Michel Ange, du Titien, je baiserai la marque de ses pas dans la poussière'', tuerais le lendemain celui qui l'aurait souillé d'un regard!

  1. Commentaire chef d oeuvre inconnu par
  2. Commentaire chef d oeuvre inconnu un
  3. Commentaire chef d oeuvre inconnu la
  4. Commentaire chef d oeuvre inconnu pour

Commentaire Chef D Oeuvre Inconnu Par

[... ] Enfin, la personnification, m'a t'elle pas souri à chaque coup de pinceau que je lui ai donné? '' suggère qu'il s'agit d'une crétion dans le sens religieux du terme, par oppositions aux ''mannequins coloriés'' que vend Porbus. Cette métaphore péjorative connote l'absence de vie, le figement, et le mépris de Frenhofer pour ce genre de peinture. De cette façon, cet artiste s'est tellement investi dans son travail qu'il en a fait un chef d'oeuvre hors du commun et lui a donné la vie. En fait, il a crée une femme. Commentaire chef d oeuvre inconnu pour. Premièrement, son nom, ''Catherine Lescault'', l'individualise et en fait un être à part entière. Cette idée est renforcée par la personnification, ''mon épouse'', ''femme''. ] Commençons par étudier les caractéristiques du tableau de Frenhofer. Tout d'abord, celui ci apparaît comme une oeuvre d'exception. En effet, son auteur oppose l'oeuvre marchande réalisée dans un but lucratif ne vends aux courtisans. le travail de copiste (''quand tu fait un tableau pour la cour, tu n'y mets pas toute ton âme'') autrement dit, ce que fait Porbus, a la véritable oeuvre d'art dans laquelle l'artiste s'investit, donne de lui même, s'exprime et fait passer des émotions.

Commentaire Chef D Oeuvre Inconnu Un

Le texte étudié ici est un extrait du roman Le Chef-d'œuvre inconnu, d'Honoré de Balzac, publié en 1832. L'extrait étudié est un texte descriptif de Nicolas Poussin qui est un jeune peintre ambitieux et qui va rendre visite au peintre Porbus dans son atelier et fait une rencontre en arrivant sur le palier d'un vieillard. Nous verrons comment Balzac parvient à mélanger la réalité et lefantastique. Commentaire chef d oeuvre inconnu par. Dans un premier temps nous étudierons la description générale faite par l'auteur, dans un deuxième temps nous verrons le portrait du vieillard du point de vue des mouvements et de la dimension fantastique et nous montrerons que ce n'est pas seulement la description du personnage mais aussi le lieu qui a une influence sur le registre fantastique. La description faite par l'auteur débutelorsque le jeune peintre rencontre par hasard le vieillard. Aussitôt Balzac débute sa description en disant « à la bizarrerie de son costume » l. 1 ce qui laisse un temps de réflexion au lecteur sur ce que peut bien être, ou encore à quel point le physique de ce vieillard peut paraître étrange pour que dès le début ce détail soit évoqué.

Commentaire Chef D Oeuvre Inconnu La

Cette évolution, notamment la comparaison dont les toiles exploitent fréquemment la technique du clair-obscur (c'est-à-dire les effets de contraste produits par les lumières et les ombres du personnage) forme une étrange perception. Le récit le présente comme vraisemblable, ce qui rend le mystère du vieillard plus inquiétant et confus. L'auteur joue avec les couleurs qui donnent un effet surnaturel. Cela prouve que ce délire amène au registre fantastique. Commentaire sur le chef d'oeuvre inconnu - 1019 Mots | Etudier. Enfin la description du vieillard donne une impression que c'est un tableau de peinture par l'accumulation des détails comme les adjectifs qualificatifs: lignes 7 et 8« un front chauve, bombé, proéminent » à la ligne 9 « une bouche rieuse et ridée ». Du coup, le narrateur applique beaucoup de tonalité dans sa description, par exemple « barbe grise » l. 10, « yeux vert », l. 11 « blanc nacré » et l. 19 « chaine d'or". Ceci s'attache beaucoup à une peinture. Aisin les formes géométriques utilisées donnent aussi cette sensation notamment à la ligne 8 « retombant en saillie », « retroussée », l9 « court, fièrement relevé », et 10 « taillée en pointe ».

Commentaire Chef D Oeuvre Inconnu Pour

Le peintre est décrit comme un inconnu à l'identité problématique. Qui est-il? Un mécène de Maître Porbus, un « protecteur » ou bien un « ami du peintre »? Le lecteur ne le sait pas et le narrateur le laisse volontairement dans cette ignorance. Mais ce parti pris de focalisation n'est…. Commentaire le chef-d'oeuvre inconnu 1110 mots | 5 pages Le texte étudié ici est un extrait du roman Le Chef-d'œuvre inconnu, d'Honoré de Balzac, publié en 1832. L'extrait étudié est un texte descriptif de Nicolas Poussin qui est un jeune peintre ambitieux et qui va rendre visite au peintre Porbus dans son atelier et fait une rencontre en arrivant sur le palier d'un vieillard. Nous verrons comment Balzac parvient à mélanger la réalité et le fantastique. Dans un premier temps nous étudierons la description générale faite par l'auteur, dans un deuxième…. Le chef d'oeuvre inconnu, Balzac, commentaire littéraire. 594 mots | 3 pages La nouvelle intitulée le Chef-d'œuvre inconnu a été écrite en 1831 par Balzac. Elle présente deux registres distincts: le réalisme et le fantastique, ce dernier intervient à la fin de la nouvelle lors de la mort du personnage principale, Frenhofer.
Dans l'escalier qui le mène chez Porbus, un célèbre peintre de cour, il aperçoit un vieillard mystérieux qu'il observe avec curiosité. Balzac présente au lecteur ce curieux personnage…. Commentaire composé chef d'oeuvre inconnu 1201 mots | 5 pages entre la peinture impressionniste et la peinture académique Comparaisons de l'art de Frenhofer à celui de ses compagnons Eléments de l'impressionnisme INTRODUCTION COMMENTAIRE COMPOSE: Balzac est un écrivain français qui s'apparente au mouvement littéraire qu'est le réalisme. « Le chef d'œuvre inconnu » est l'une de ses la nouvelle; publié en 1831, elle présente les caractéristiques du récit de peintre classique. Mettant tout d'abord en scène des personnages de peintres historique:…. Commentaire le chef d'oeuvre inconnu balzac 1784 mots | 8 pages plaisirs, il faut que le lecteur accepte la possibilité qu'un monde parallèle déroutant et cruel apparaisse en certaines occasions. Introduction Ce texte est le portrait d'un étrange personnage. Commentaire chef d oeuvre inconnu un. Il est tiré de la nouvelle de Balzac, Le Chef-d'œuvre inconnu, qui relate les aventures fictives de personnages inventés ou historiques, comme Nicolas Poussin et maître Porbus, appartenant de près ou de loin au monde des artistes peintres du XVIIe siècle.