Ce poinçon a été utilisé depuis la loi fédérale du 20/06/1933 sur le contrôle du commerce des métaux précieux et des ouvrages en métaux précieux (loi sur le contrôle des métaux précieux, LCMP) jusqu'en 1995, date à laquelle il a été remplacé par une tête de saint-bernard. La lettre placée sous la tête (non visible ici) représentait la ville du bureau de garantie (G pour Genève, C pour la Chaux-de-Fond par exemple). – le poinçon de titre indiquant le pourcentage d'or dans le métal (le titre), ici la montre titre 18 carats (750/1000). De l'or 18 carats (18k) représente 18 g d'or pour une masse totale de 24 g. 18: 24 = 0, 750 soit 750/1000 ème. – le numéro de la montre, ici c'est la 1444 ème montre fabriquée de ce type. Poinçon horlogerie suisse la. – la marque individuelle ou collective de responsabilité du fabricant (appelé en France le poinçon de maître), ici le nombre 158. Ce poinçon enregistré auprès de l'administration du pays (la Suisse dans notre cas), indique qui a fabriqué la montre et se porte garant de son titre.

  1. Poinçon horlogerie suisse 2019
  2. Poinçon horlogerie suisse la
  3. Poinçon horlogerie suisse le

Poinçon Horlogerie Suisse 2019

Cependant, des fabricants peu scrupuleux abusèrent du nom de Genève, tant par l'apposition frauduleuse d'un poinçon sur des montres fabriquées hors de cette localité, que par l'exploitation faite par des journaux dans un but de publicité [ 1], [ 2]. Le Poinçon de Genève, un sceau emblématique synonyme de haut de gamme. Création de la certification [ modifier | modifier le code] En 1839, messieurs Kohler et Moré proposent dans un mémoire la création d'une certification selon des principes semblables à ce qui sera finalement décidé en 1886. Dans un article publié dans le Journal de Genève, Kohler réfute un par un les arguments des sceptiques, il écrit en particulier que « Le fabricant qui voudra faire contrôler ses montres les portera au contrôleur; celui-ci les lui contrôlera sans la moindre objection; il les enregistrera et fera une attestation marquée du sceau de l'État sur le carnet de ce dernier, qui pourra ensuite en faire usage pour prouver que ses montres sont de Genève. (... ) la Société fera prévenir, par les journaux, les consommateurs de tous les pays, que les montrent poinçonnées de Genève ont spécialement droit à leur confiance, mais qu'elle n'entend pas cependant dire que les montres non poinçonnées sont de mauvaise qualité » [ 3].

Poinçon Horlogerie Suisse La

Il a sauvé des vies, il a débloqué des situations désespérées et il a trouvé tout naturellement sa place dans la poche de pantalon du randonneur et de l'aventurier. Aujourd'hui, cet outil à l'esthétique soignée est devenu un objet d'art qui est entré dans la collection Design du Museum of Modern Art de New York. Le nom est protégé et il est la propriété exclusive des firmes suisses Victorinox et Wenger. Chocolat Quand bien même la Suisse ne jouit pas d'un climat tropical et n'a jamais eu de colonies, elle dispose de deux atouts essentiels pour la production de chocolat. Tout d'abord, l'eau: des ressources abondantes et un débit suffisamment important pour fournir l'énergie aux machines. Archives des poinçon - Horlogerie Suisse. Parmi les premiers chocolatiers, nombreux furent ceux qui débutèrent en reconvertissant un moulin à blé ou une scierie, ou en construisant une fabrique neuve au bord d'un cours d'eau. Ensuite, le pays se trouve au coeur de grandes routes de transit. Par conséquent, bien que dépourvu de débouché sur la mer, il n'a pas de difficultés à importer les matières premières.

Poinçon Horlogerie Suisse Le

Domaine d'activité: Produits: - Outils de contrôle, de mesure, de traçage et de marquage - Outils de serrage et de manutention - Equarissoirs, fraises, limes, filières, tarauds - Polissage, nettoyage, rectification - Potences à chasser, river, tours, décalque, accessoires - Etablis, chaises, lampes,... Voir la page Fournisseur de: Machines pour l'industrie de l'horlogerie Machines pour tourner et brunir pivot et tête de pivot pour horlogerie Machines pour la lubrification de mécanismes des montres...
Depuis 1886, le Poinçon de Genève assure à l'acquéreur un garde-temps exceptionnel certifié selon les exigences strictes de l'Etat de Genève En savoir plus Le Poinçon de Genève certifie des montres aux finitions et décorations remarquables, gage pour le fin connaisseur de l'authenticité et du savoir faire horloger genevois transmis de génération en génération. En savoir plus Le Poinçon de Genève garantit les performances de la montre dans son intégralité, gage pour les collectionneurs d'un garde-temps fiable et de haute technicité En savoir plus Message d'erreur Deprecated function: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; views_display has a deprecated constructor dans include_once() (ligne 3478 dans /home/clients/27add044d29bc7fab7d3983cc84a91a0/pge/includes/). Deprecated function: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; views_many_to_one_helper has a deprecated constructor dans require_once() (ligne 113 dans /home/clients/27add044d29bc7fab7d3983cc84a91a0/pge/sites/all/modules/ctools/).
Swissmade – 2ème partie 289 Qui fait quoi, où et comment? (la première partie ici) Ces questions, qui font le sujet de notre deuxième chapitre des origines du Swiss made, les Américains les ont posées aux horlogers suisses en 1922, pour tenter de déjouer les malices de la contrebande […] HorloMag