Si le principe semblait relativement clair, le sujet a rapidement fait l'objet de discussions pour les salariés qui effectuent, sur instruction de leur employeur, des déplacements pour se rendre sur un autre site que leur lieu de travail habituel. Plus concrètement, la question s'est posée pour les employés devant se rendre à une formation professionnelle, à une réunion, intervenir ponctuellement sur un autre site, ou bien effectuer des déplacements professionnels (commerciaux, formateurs, consultants…). Deux théories s'affrontaient alors: Pour certains, ce temps correspondait à du temps de travail effectif dans la mesure où le salarié se trouvait à la disposition de l'employeur, devait se conformer à ses directives sans pouvoir librement vaquer à ses occupations personnelles; Pour d'autres, ce temps était inhérent aux contraintes de l'emploi, à l'instar du temps de trajet pour se rendre au lieu de travail habituel et que le salarié conservait ainsi la possibilité de vaquer à ses occupations personnelles.
  1. Compter les temps

Compter Les Temps

La plupart des nouveau-nés ont besoin de 8 à 12 tétées par 24 h, certains bébés vont téter bien plus souvent. Ces tétées sont le plus souvent assez inégalement réparties sur 24 h, et un « groupage de tétées » est normal: le bébé va téter plusieurs fois sur une période de 2 à 5 heures (le plus souvent dans la soirée). En premier lieu, Quand les tétées diminuent? À quel moment le nombre de tétées se réduit-il? La norme en matière d'allaitement pour les bébés entre un et six mois varie énormément: certains ne se nourrissent que quatre fois en 24 heures pendant que d'autres en sont à 13 tétées par jour 3. Ainsi, Comment faire pour espacer les tétées? « Attendez deux heures minimum avant de le remettre au sein surtout! «. Nous sommes nombreuses à avoir entendu cette phrase en maternité. Comment compter le temps entre les têtes ?. Plus tard, on nous recommande parfois d'attendre trois heures (et même beaucoup plus) afin de donner « un bon rythme » à notre bébé. Comment diminuer le nombre de têtes? Dans les premiers mois, permettez au bébé de décider de ses habitudes de tétée.

Dans les hypothèses employeurs plus controversées, moins évidentes, les critères sont toujours ceux de la disponibilité du salarié à l'égard de son employé, de son obligation de se soumettre aux directives de ce dernier et de sa liberté de vaquer à ses occupations personnelles. Ce sont en effet les conditions utilisées par la jurisprudence pour déterminer si le temps de travail peut être compté comme le temps de travail effectif.