Tout les clubs possèdent des produits dérivés à vendre, les clubs investissent pour construire des boutiques officielles dans la ville du club afin d'attirer le fan pour qu'il achète le moindre objet concernant son club tel que écharpe, ballon, bonnet, porte clé, housse de téléphone ou encore peignoir… Acheter des produits dérivés permet de montrer avec fierté son attachement pour tel club. Chaque club réalise en moyenne 10% de ses recettes grâce aux produits dérivés: maillots, écharpes, porte-clés… Des produits dérivés du club français Olympique de Marseille. Le rôle des agents Étudions le cas de l'agent le plus influent, le plus puissant, le plus riche du football mondial, Jorge Mendes. Tpe football et argent francais. Ce portugais de 48 ans détient le football mondial entre ses mains, il est l'agent d'une cinquantaine de joueurs – uniquement des grands noms tel que Cristiano Ronaldo (il est d'ailleurs le parrain de son fils) ou Angel Di Maria – mais également d'entraineurs tel que José Mourinho. Jorge Mendes décide des transferts qui peuvent se faire.

Tpe Football Et Argent Du

Pourtant, les comparaisons internationales mettent en évidence le fait que la France pratique les droits TV les plus modestes de tous ses grands voisins, l'Italie atteignant même 960 millions d'euros et l'Angleterre plus de 1, 7 milliard. Tpe football et argent du. Les sommes ainsi collectées non seulement participent à l'entretien du football amateur sur tout le territoire, via la taxe Buffet, mais surtout financent le football professionnel. Industrie particulièrement concurrentielle et spectacle de plus en plus coûteux, le football professionnel, grâce en grande partie aux droits télévisuels, n'est pas payé par le contribuable. Bien mieux, il génère d'importantes recettes fiscales pour les caisses de l'Etat: la filière du football professionnel dans son ensemble, avec ses fournisseurs et ses partenaires, rapporte à l'Etat 1, 3 milliard d'euros de contributions fiscales et sociales par an. Le salaire des joueurs est l'autre point particulièrement sensible qui enflamme périodiquement l'actualité, à la faveur de tel ou tel nouveau chiffre annoncé par la presse.

L'opinion publique suppose meme que certains joueurs ne jouent plus au football pour son jeu et ses valeurs mais seulement pour l'argent percus. La hausse des salaires provoque aussi un déficit record de 1, 2 milliard d'euros en Europe. Quelques exemples de rémunération perçu par des joueurs de football en 2015.