Marseille (13), cimetière civil de Mazargues. – Bertrand Beyern Passer au contenu Accueil / Marseille (13), cimetière civil de Mazargues. Marseille étant une ville très étendue, prévoir un long temps de trajet, qu'on soit à pied, en voiture ou en transport en commun, pour parvenir à destination. Dans une rue discrète, un petit cimetière de quartier bien entretenu à visiter en moins d'une heure. MARSEILLE (13) - cimetière de Mazargues - Cimetières de France et d'ailleurs. Se diriger en priorité vers le fond, à gauche. Tombeaux blancs alignés, comme presque toujours à Marseille, allées au cordeau et impressionnant monument aux morts dans la perspective de l'entrée principale résumeraient le site s'il ne comptait en plus un superbe ornement: la pinède (de taille fort modeste) de son carré 3. Là, arbres et monuments pompeux donneraient presque l'impression d'être au cimetière Saint-Pierre, la plus célèbre nécropole de la ville. La figure la plus illustre de l'endroit est l'homme politique et résistant Francis Leenhardt (1907-1983), inhumé sous un tombeau moderne, le long du mur.

Cimetière Civil De Mazargues Marseille.Com

Cimetières, les souvenirs du passé de Marseille Nous pénétrons dans le cimetière civil de Mazargues. Je suis étonnée d'entendre les premiers sons de cigales qui accompagnent le champ des oiseaux. Le lieu est particulièrement végétalisé et fleuri. Les tombes sont toutes magnifiquement ornées de fleurs, majoritairement en porcelaine. Certaines sont semblables à de petits monuments tellement elles sont imposantes, l'une d'elles ressemble même à Notre-Dame de la Garde avec sa coupole! De nombreuses familles politiques sont enterrées dans ce cimetière, notamment la famille de Jean-Claude Gaudin, ancien maire de Marseille, qui est un enfant du quartier. Puis, nous nous dirigeons vers une porte un peu cachée, et la guide me demande de l'ouvrir. Nous découvrons surpris, un autre cimetière, le cimetière militaire du Commonwealth, qui a une tout autre allure. Je suis immédiatement surprise par le décalage entre ces deux lieux de mémoire. Cimetière civil de mazargues marseille des. Ici, tout est aligné et parfaitement entretenu! C'est la Commonwealth War Graves Commission (CWGC) qui est chargée de préserver les tombes et mémoriaux, en respectant une charte très stricte.

Cimetière Civil De Mazargues Marseille La

samedi 18 février 2017 par Cimetière non traité de manière exhaustive Dans le cimetière de Mazargues de Marseille reposent: Bernard TAPIE (1943-2021) Francis LEENHARDT (1908-1983). Résistant, il fonda avec Gaston Defferre, qu'il avait connu à l'Université de Montpellier, le journal Le Provençal qui procèdait de la fusion de deux journaux clandestins, L'Espoir édité par Gaston Defferre et Le Marseillais, organe du MLN. En 1954, Francis Leenhardt reprit La République, un modeste quotidien de Toulon dont il fit Var-Matin en 1961, et dont il resta le président-directeur général jusqu'à sa mort. Marseille (13), cimetière civil de Mazargues. – Bertrand Beyern. Politiquement, Francis Leenhardt se revendiquait centre-gauche et modéré. Il le démontra d'ailleurs plus tard lorsqu'il fut avec la démocrate chrétienne Germaine Poinso-Chapuis à l'initiative de la loi d'août 1947 qui ordonna la restitution à leur propriétaire des usines réquisitionnés par les ouvriers à la Libération. Il fonda en juin 1945 avec Eugène Claudius-Petit, François Mitterrand et René Pleven l'Union démocratique et socialiste de la Résistance (UDSR), ultime avatar politique du MLN et de la volonté de maintenir unies les forces issues de la Résistance.

Cimetière Civil De Mazargues Marseille 2

286 km Grave of Marcel Pagnol Route de la Treille, Marseille 11. 606 km Mairie 314 Chemin de la Commanderie, Marseille 12. 179 km Vieux Cimetière Plan-de-Cuques 12. 235 km Mairie (Cimetières Municipaux) 15 Traverse du Cimetière, Marseille 12. 236 km Tombé Gege 17-, 23 Avenue de la République, Plan-de-Cuques 12. Cimetière civil de mazargues marseille 2. 253 km CIMETIERE CHATEAU GOMBERT 19 Traverse du Cimetière, Marseille 12. 494 km Cimetière des Claous Allauch 12. 757 km cimetière De Caguerasset 328 Chemin de Caguerasset, Allauch 13. 849 km Cimetière Saint Henri 18 Chemin Gilbert Charmasson, Marseille 14. 113 km Cimetière Saint Antoine 28 Chemin de Mimet, Marseille

© Accueil Provence 7 Guide des cimetières militaires: liste, adresses, histoire… Nécropoles nationales Les sépultures sont entretenues à perpétuité aux frais de l'Etat par le Ministère des Anciens Combattants et Victimes de Guerre. Total des corps (en tombes ou en ossuaires): environ 729. 000. Classement A: nécropole nationale (sans ossuaire). B: nécropole nationale (avec ossuaire). C: nécropole nationale (ossuaire isolé). D: cimetière étrange. Cimetières militaires de la Seconde Guerre mondiale Mémoire © Pixel & Création – Les cimetières militaires sont créés après la Seconde Guette Mondiale. Ces cimetières sont dédiés aux soldats tombés (que ce soit les agresseurs ou les défenseurs) selon les droits humanitaires de la Convention de Genève. Cimetière à Marseille 9e Arrondissement, 13009.. Des accords bilatéraux entre les nations concernées définissent la gestion des lieux. Liste des Sites en Provence Aix-en-Provence – Luynes (13). Nécropole nationale avec ossuaire. Cimetière français. 1966. Création. Hôpitaux 1914-1918. – Bataille de Provence 1944 – Troupes coloniales.