La nouvelle version de la norme ISO 9001, utilisée pour la certification, vient de paraître. Nous avons le plaisir de vous en résumer les éléments essentiels en avant-première. Résumé des exigences et des nouveautés de la nouvelle norme ISO 9001:2015 Par Christian DOUCET Attention, Ce résumé ne ne saurait remplacer la lecture et le respect détaillé de la norme pour la certification. Il ne fait que résumer les éléments apparus essentiels. La conformité à la norme n'est pas garantie. En cas de reprise, merci de citer l'auteur.

Iso 9001 Version 2015 Nouveautés 2019

Si la version 2008 de la norme ISO 9001, parue tardivement en novembre 2008, n'a pas bouleversé l'ordre établi dans les systèmes de management de la qualité, la version 2015 risquerait, quant à elle, de « contraindre » les entreprises à faire progresser leur système de management. C'est en tout cas la promesse de l'Organisation Internationale de Normalisation (ISO). Mais à quoi s'attendre après la version superfétatoire de 2008? Peut-on encore penser que l'ISO ne fléchisse pas devant les lobbies? En effet, nombreux sont ceux qui ne souhaitent pas voir apparaître d'évolutions majeurs parmi lesquels (source AFNOR lors d'une présentation publique du référentiel ISO 9001 version 2008): les organismes travaillant dans le domaine réglementaire, les utilisateurs en deuxième niveau de la 9001 (Pharmaceutique, Automobile, Aéronautique, Nucléaire, …), les concepteurs d'autres systèmes de management (supply chain, audit interne, système d'information). Trêve de pessimisme, voyons le verre à moitié plein et prenons le temps d'observer quels seront les probables nouveautés de la version 2012.

Iso 9001 Version 2015 Nouveautés Standard

Depuis 30 ans, la norme ISO 9001 a été révisée 4 fois en: 1994, 2000, 2008 puis, il y a 5 ans, en 2015. Une enquête publique a été menée par l'Organisation internationale de normalisation (ISO) entre juillet et décembre 2020 pour une révision éventuelle de la norme ISO 9001. Et la conclusion est sans appel: l'ISO 9001, la norme reine en matière de système de management de la qualité (SMQ), ne sera pas révisée. Pourquoi? Le bilan de la version 2015 de l'ISO 9001 s'avère largement positif, puisque comme le démontre l'enquête, les difficultés globales semblent quasi nulles. Les changements demandés par les répondants restent mineurs et extrêmement spécifiques. Si l'ISO 9001 ne sera pas révisée, c'est aussi parce que la version 2015 n'est pas encore totalement « digérée » par de nombreuses entreprises. Le fait que l'ISO 9001 soit "trop universelle" a été remonté, peut-être l'objet d'une nouvelle refonte en 2025? L'avenir le dira.

Iso 9001 Version 2015 Nouveautés 2020

L' ISO 9001 version 2015 a créé des bouleversements dans la présentation des exigences de la norme. Outre le changement des différents paragraphes et la mise en cohérence avec les sommaires des autres normes internationales, comme l'ISO 14001, il s'agit de restructurer les exigences et intégrer Les principales évolutions de la normes sont: Nouveau sommaire Nouvelle terminologie Nouvelles exigences ISO 9001v2015, le sommaire: Il est à noter la similitude entre les deux normes. Les exigences ont été réorganisées: Les paragraphes 4 et 5 concerne en priorité la direction. Le paragraphe 6 est transversal (applicable à l'ensemble de l'organisme) Le paragraphe 7 concerne les ressources (RH, gestion administrative et financière, gestion matérielle, …) Le paragraphe 8 est dédié à la mise en oeuvre de vos activités opérationnelles / de production et les achats Le paragraphe 9 correspond au processus SMQ ou Qualité ISO 9001v2015: la terminologie Cette version de la norme induit un nouveau vocabulaire.

Iso 9001 Version 2015 Nouveautés 1

Nota: la traduction de « risk assesment » est complètement ratée (c'est au départ une notion de management bien plus globale que la simple « qualité ». Même les rédacteurs (anglo-saxons) de la norme ont pris la précaution de dire « risks and opportuniities » tellement ils ont eu peur que le monde comprenne mal. En anglais, « risk » suffisait (notion d'incertitude, ni positive ni négative). Je crois même qu'ils ont inventé le « risk-based thinking » tout exprès pour la 9001. Qui confirme cette information délirante? 26 mars 2017 à 6 h 47 min #13630 JMD, peux-tu nous identifier le document duquel la mention « risk assessment » aurait été mal traduite et fournir le copié-collé du paragraphe anglophone (n° et titre compris) qui l'emploie? A+ 26 mars 2017 à 10 h 31 min #13632 Google est ton ami. Mais les rédacteurs de la 9001 n'ont pas adopté cette terminologie. Ils ont cru bon d'inventer « risks and opportunities » qui en est un dérivé originaire de « on ne sait pas bien où ». quant à la 9001, elle mélange allègrement « risques » et « risques et opportunités », démontrant encore s'il le fallait les problèmes dès la rédaction, aggravés par la traduction.

6. 1 L'organisme DOIT établir des objectifs qualité, aux fonctions, niveaux et processus concernés, nécessaires au système de Les objectifs Qualité doivent être documentés (matérialisés) et connus des acteurs concernés. Le terme "objectifs Qualité" déroute souvent le responsable Qualité qui ne sait trop à quoi cela correspond. Pour faire simple retenez qu'à Minima nous devons pouvoir retrouver les objectifs stratégiques et les objectifs d'indicateurs. management de la qualité. 7. 1. 5 Ressources pour la surveillance et la mesure Vous devez pouvoir montrer la preuve attestant de moyens suffisants pour démontrer que les ressources sont en nombre et qualité suffisants pour assurer la justesse et la bonne fréquence des mesures 7. 5. 2 Traçabilité de la mesure Pour faire simple, les étalonnages, mesures, tests et essais qui attestent de la justesse des matériels pour le degré de précision pour lesquels ils sont utilisés doivent être conservés. Pour savoir quoi faire et quoi conserver, les informations concernant la métrologie légale/COFRAC ou le fabriquant directement sont des sources d'informations fiables.