La pompe à chaleur air-eau utilise de l'énergie gratuite pour chauffer la maison! Il faut de l'électricité pour faire fonctionner une pompe à chaleur, mais en moyenne la PAC va restituer 4 fois plus de chaleur qu'elle n'aura consommé d'électricité. On dit alors qu'elle a un Coefficient de Performance, un COP, de 4. Installateur de pompe à chaleur entre Foix et Pamiers en Ariège, nous allons vous expliquer comment une PAC réussit à rendre plus d'énergie qu'elle n'en consomme. D'abord, comment ça marche une pompe à chaleur? La réponse par Hitachi, le spécialiste de la pompe à chaleur: Coefficient de performance: le COP Rien de bien compliqué à comprendre dans la notion de COP: c'est tout simplement le rendement de la pompe à chaleur. Faisons une petite analogie avec une chaudière à énergie combustible: Lorsqu'une chaudière a un rendement de 95% - ce qui est un excellent rendement pour une chaudière - cela signifie qu'elle restitue, sous forme de chaleur dans le logement, 95% de l' énergie qu'elle a consommée pour fonctionner.

  1. Rendement pompe à chaleur
  2. Rendement pompe à chaleur air eau
  3. Rendement pompe à chaleur prix belgique
  4. Pompe à chaleur rendement

Rendement Pompe À Chaleur

Il s'agit d'un ensemble de procédures, de certifications et de bonnes pratiques qui assurent que la PAC possède un certificat de qualité reconnu, qu'elle est adaptée au bâtiment et à ses besoins de chaleur, et qu'elle est parfaitement raccordée au réseau de chauffage. Cette garantie de performance assure aussi que l'installation est réglée de façon optimale, et que le propriétaire a reçu le mode d'emploi et des explications sur son fonctionnement. Une pompe à chaleur en tandem avec l'énergie solaire Une PAC de chauffage sert généralement aussi à produire l'eau chaude sanitaire. Dans une maison bien isolée, elle va dépenser sur l'année environ autant d'électricité pour produire cette eau chaude que pour le chauffage, puisque l'eau du robinet est, toute l'année, à une température plus élevée que celle de l'eau du circuit de chauffage. D'où l'intérêt d'associer la PAC à des capteurs solaires thermiques. En effet, en préchauffant l'eau sanitaire – ou en la chauffant complètement – de tels capteurs permettent de réduire le temps fonctionnement de la PAC et de prolonger sa durée de vie.

Rendement Pompe À Chaleur Air Eau

Pour mesurer le COP, la norme oblige les fabricants à effectuer leurs mesures à 1 seule température d'air extérieur: +7°C. Mais désormais avec le SCOP, la nouvelle norme dite ErP oblige les fabricants non seulement à prendre en compte la consommation des auxiliaires tels que le circulateur, mais aussi à mesurer la performance de leur PAC à 5 températures différentes: -10°C, -7°C, +2°C, +7°C et +12°C. Le COP saisonnier obtenu, ou SCOP, reflète ainsi beaucoup plus fidèlement la performance de la pompe à chaleur sur tout un hiver de chauffage. La norme ErP prévoit que les performances soient mesurées pour le climat moyen européen, qui est celui de Strasbourg (bien plus froid que l' Ariège! ). On connaît le nombre d'heures passées à chaque température extérieure, et on peut ainsi établir une performance sur un hiver complet de chauffage à Strasbourg. Si le SCOP est par exemple de 3, cela signifie que sur la consommation complète d'une saison entière de chauffage, la PAC aura restitué 3 fois plus d'énergie qu'elle n'en aura consommée.

Rendement Pompe À Chaleur Prix Belgique

Une pompe à chaleur, elle, arrive à rendre sous forme de chaleur dans la maison 200%, 300%, 400% voire même 500% de l' électricité qu'elle a consommée pour fonctionner. Puisqu'un rendement ne peut théoriquement pas être supérieur à 100%, il a fallu inventer une nouvelle terminologie: ce fut l'avènement de la notion de COP. Une pompe à chaleur avec un COP de 4 - COP: Coefficient de Performance - produit 4 fois plus de chaleur qu'elle ne consomme d'énergie payante. On pourrait aussi dire qu'elle a un rendement de 400%. Voyons ceci en détail. Si vous donnez 1 kWh d'électricité - énergie payante - à cette pompe à chaleur, elle utilisera ce kilowattheure pour aller chercher et optimiser 3 kWh d' énergie gratuite - dans l'air extérieur. Il n'y a donc pas de magie dans ce rendement à 400%: on ne compte que les kWh pour lesquels on a dû payer. Energie payante et énergie gratuite Une pompe à chaleur air-eau est un système de chauffage particulièrement économe en énergie... payante. Elle utilise un peu d'électricité pour aller chercher beaucoup d'énergie gratuite.

Pompe À Chaleur Rendement

C'est au cœur des Vosges qu'est non seulement née notre société, mais aussi notre intérêt pour les énergies renouvelables. Quand mon épouse et moi-même avons choisi la géothermie pour chauffer notre maison, nous avons rapidement été convaincus par ses avantages financiers, mais surtout écologiques. Tellement convaincus, que nous avons décidé de créer Vivréco pour faciliter l'accès à ce type d'installations encore méconnues. C'était il y a 20 ans de ça. Aujourd'hui, Vivréco est toujours implantée sur son site historique. La maison de famille s'est transformée en bureau et le couple passionné par les énergies renouvelables a été rejoint par 50 autres passionnés. En 2009, nous avons encore poussé plus loin notre engagement en créant nos propres solutions de chauffage à énergie renouvelables: pompes à chaleur aquathermiques, géothermiques et aérothermiques. Nous proposons également des solutions de chauffage solaire photovoltaïques, thermiques et au bois. À ce jour, plus de 4 500 familles et entreprises ont opté pour un système de chauffage VIVRECO.

Cet indice s'appuie sur différentes températures de référence (-7°, +2° +7° et +12°), pour couvrir au mieux les besoins d'un foyer tout au long d'une saison de chauffe. Plus représentatif sur les performances d'une PAC, ce coefficient permet ainsi de mieux comparer les différents modèles et marques de pompes à chaleur, et de trouver le modèle correspondant au mieux à vos besoins de chauffage. Il est le premier indicateur à identifier pour déterminer le modèle qui répondra le mieux à vos attentes. À noter également que cet indice ne sera pas le seul à prendre en compte pour trouver le modèle de PAC adapté à votre logement. En effet, pour que ces performances soient réelles, d'autres éléments tels que votre situation géographique, l'isolation de votre maison ou encore la superficie à chauffer sont à prendre en compte. [sliderShortcode product1="425" product2="428" product3="41"] Des rendements différents selon les technologies Selon plusieurs facteurs, la performance d'un modèle de PAC sera changeante.