Histoire du karaté, introduction Le Karaté ( 空手) est un art martial japonais. Cependant, l'origine est okinawaïenne (une île de l'archipel des Ryūkyū, qui a longtemps constitué un royaume indépendant du Japon, au sud de l'île de Kyūshū). En japonais le kanji « kara » signifie le vide et plus précisément la vacuité au sens bouddhique du terme, « te » est la main ainsi que la technique que l'on réalise avec la main. On traduit littéralement par « la main vide ». Cependant, à l'origine, karate était écrit avec ces kanjis: 唐手, qui signifient « boxe chinoise » (« Tō-De », « la main de Chine »). En 1935, à cause de la montée du nationalisme japonais et pour faciliter la reconnaissance et la diffusion du karate, Gichin Funakoshi a remplacé ces kanjis par l'orthographe actuelle, pour gommer l'origine extra-japonaise. Karaté Do Shotokaï Origine & Histoire | ARTS MARTIAUX DES CANUTS. Signification du karate Le Karaté ou Karaté do ( 空手道) signifie: le « chemin de la main vide » ou bien encore « voie de la main vide ». En effet cet art martial ne necessite aucune arme, seule la technique compte.

Origine Du Karate

Tous les styles de karaté modernes, sans aucune exception sont issus de son enseignement. Il eut de nombreux disciples, dont plusieurs furent très éminents, en particulier Itosu Ankō, son successeur officiel, qui jeta les bases du développement du karaté tel que nous le connaissons aujourd'hui, et qui est le « vrai » père du karaté moderne. Il contribua à la propagation de la pratique du karaté Shorin-Ryu en le rendant obligatoire dans toutes les écoles primaires de l'archipel. Les personnalités marquantes du Shorin-Ryu Anko Itosu Choki Motobu Shōshin Nagamine Spécificités du Shorin-Ryu La particularité du Shōrin-ryū réside dans la finesse et la maitrise des blocages, ainsi que dans la rapidité des déplacements, tant en esquive, qu'en riposte ou en attaque. Ce style met donc en avant la maîtrise de la technique plutôt que la puissance engagée. Les origines du Karaté - Shin-Do - Karaté - Self défense - Grenoble. Le perfectionnement des techniques passe par un travail approfondi des katas. Les postures (dachi) sont relativement hautes, quasi naturelles, et souples, pour permettre des déplacements fluides et rapides.

Origine Du Skateboard

Ce changement de nom est aussi accompagné par une reconsidération de la discipline, à laquelle Funakoshi souhaite donner une approche plus spirituelle. Jigoro Kano, fondateur du Judo, est à cette époque un maître d'arts martiaux très respecté au Japon. Il a eu l'idée révolutionnaire de restructurer les arts de combats japonais ( bujutsu) en voies spirituelles ( budo), le suffixe « do » signifiant « voie ». Funakoshi, dans son objectif de développement du karaté, a été très influencé et beaucoup aidé par Kano. Origine du karate. En quête de reconnaissance et pour prétendre à intégrer la grande famille des arts martiaux japonais, Funkaoshi décide lui aussi, à l'instar de Jigoro Kano, de transformer son art en Budo. C'est ainsi que la Karaté va devenir karaté do (« la voie de la main vide »). L'appellation du karaté n'a plus changé depuis ce jour. Au regard du succès que rencontre Funakoshi, plusieurs maîtres d'Okinawa vont suivre la voie tracée par l'instituteur originaire de Shuri et venir s'installer au Japon pour enseigner le karaté.

Origine Du Karate Federation

Les origines du karaté - d'Okinawa à Funakoshi - Tout commence à Okinawa, une petite île du Pacifique représentant quelques 1300 km 2, au centre d'échanges entre la Chine et le Japon. A l'origine, l'île n'appartient à personne. L'archipel dont elle fait partie, le Ryû-Kyû, a son propre souverain qui entretient des liens privilégiés avec les empereurs de Chine. Mais en 1879, le Japon l'annexe, dépose le roi et impose la constitution d'une préfecture avec des officiels japonais à sa tête. Histoire du karate. Shô Tai, le dernier roi des Ryû-Kyû. Les habitants de l'île d'Okinawa supportent mal cet envahisseur nippon qui édicte de nombreuses règles, dont l'interdiction de détenir des armes chez soi, car il redoute une révolte. Il se développe donc des écoles secrètes appelées les « ryus » qui créent et enseignent des techniques de combat à mains nues, parmi lesquelles on retrouve le karaté. Le gouvernement japonais prend très mal la création de ces arts martiaux dissidents et met tout en œuvre pour se les réapproprier.

Seul Chosuka Matsumura (Tomari-te) finit par accepter mais se limita à l'enseignement strict des katas. Motobu est connu car il a affronté en 1921, un boxeur occidental « Georges » et l'a vaincu très rapidement. Origine du skateboard. Cela a donné lieu au premier article de presse japonais concernant le karaté. Filiation de l'enseignement du karaté engendrant les styles actuels Références Biliographiques L'histoire du Karaté-do par Kenji Tokitsu Les grands maîtres-les styles par Kenji Tokitsu La grande histoire du Karaté Shotokan par Harry Cook