Donc les médecins tirent profit de la maladie de leurs patients pour s'enrichir. C. La théorie plus que la pratique En effet, les médecins apparaissent incompétents car leur connaissance est théorique. Ils semblent ne pas bien connaître le corps. Ainsi, leurs traitements paraissent peu convaincants quand ils ne sont pas dangereux. Par exemple: les traitements qui ont été prodigués à 'Argan se limitent à des lavements. (acte I, scène 1) Nous pouvons également citer un autre exemple à la fin de la consultation. Exemple dissertation les lettres persanes. Effectivement, M. Diafoirus prescrit à Argan de mettre un nombre pair de grains de sel dans ses œufs. Or ce traitement relève davantage de la superstition que de la science. En outre, les propos de Béralde le montrent « La plupart des hommes meurent de leurs remèdes plutôt que de leurs maladies », (acte III, scène 3) Ainsi, à travers des situations comiques mais aussi à travers la voix de Béralde, double de Molière, la pièce offre une vision ridicule de la médecine. Au fond, Molière ne s'attaque pas aux médecins eux-mêmes mais à l'institution médicale.

  1. Exemple dissertation les lettres persanes
  2. Exemple dissertation ses états

Exemple Dissertation Les Lettres Persanes

» D'ailleurs le deuxième intermède invite à profiter des joies de la vie. Enfin, la pièce s'achève sur le mariage des deux jeunes amoureux, Cléante et Angélique. B. Dénonciation de la crédulité En effet, le théâtre a le pouvoir dénoncer la crédulité et l'aveuglement Ainsi, à l'acte III, scène 17, un stratagème mis en place par Toinette permet de révéler la duplicité de Béline: (fin de la scène 16 de l'acte III) « Toinette. Il est certain. (À Béralde. ) Voulez vous que je vous convainque, et vous fasse voir tout à l'heure comme madame aime monsieur? (À Argan. ) Monsieur, souffrez que je lui montre son bec jaune et le tire d'erreur. argan. Comment? toinette. Madame s'en va revenir. Mettez-vous tout étendu dans cette chaise, et contrefaites le mort. Vous verrez la douleur où elle sera quand je lui dirai la nouvelle. argan. Sujets de baccalauréat Spécialité SES France métropolitaine Mars 2021 | APSES – Association des professeurs de Sciences Économique & Sociales. Je le veux bien. » Scène 17: « Toinette. Ah! madame! béline. Qu'y a-t-il? toinette. Votre mari est mort. béline. Mon mari est mort? toinette. Hélas! oui! le pauvre défunt est trépassé.

Exemple Dissertation Ses États

Il y a des papiers, il y a de l'argent, dont je veux me saisir; et il n'est pas juste que j'aie passé sans fruit auprès de lui mes plus belles années. Viens, Toinette; prenons auparavant toutes ses clefs. argan, se levant brusquement. Doucement. » C. Exemple de sujet de dissertation. La puissance de la catharsis Bien plus que la médecine, le pouvoir de la catharsis permet de guérir l'âme de la mélancolie et de l'angoisse de la mort. Par exemple: à fin du deuxième acte, Béralde annonce à Argan un divertissement. Il s'agit du deuxième intermède. Il vaut mieux selon celui-ci qu'une ordonnance de M. Purgon. De même, à l'acte III, scène 3, Béralde propose à Argan d'aller voir une comédie de Molière pour se changer les idées. Moi, mon frère, je ne prends point à tâche de combattre la médecine; et chacun, à ses périls et fortune, peut croire tout ce qu'il lui plaît. Ce que j'en dis n'est qu'entre nous; et j'aurois souhaité de pouvoir un peu vous tirer de l'erreur où vous êtes, et, pour vous divertir, vous mener voir, sur ce chapitre, quelqu'une des comédies de Molière.

Alors, pourquoi revenir? Certes, les temps de crise sont propices au retour d'un certain protectionnisme, favorable aux producteurs nationaux. Pourtant, l'histoire a montré que favoriser le libre-échange s'est avéré efficace pour les sorties de crise. Alors, le retour du protectionnisme, sous toutes ses formes, est-il envisageable? De plus, s'il était de retour, aurait-il la même forme que lorsqu'il a quitté les politiques économiques traditionnelles? Les parties d'une dissertation - Exemple dissertation gratuite. Puisque le libre-échange est désormais encadré par des institutions internationales, il ne peut suivre le même chemin que le protectionnisme tarifaire du XVIIIème siècle. Le protectionnisme est aujourd'hui restreint et ne peut exister que sous contraintes ou sous accords à l'échelle mondiale, comme le suggère GIRAUD par l'instauration d'un protectionnisme vert. Alors, faut-il mettre en place, et ainsi limiter, une nouvelle forme de protectionnisme? Alors, dans quelle mesure le retour d'une certaine forme de protectionnisme peut-il être envisagé?