trans-tympaniques permanents Une fois l'aérateur expulsé, la guérison est souvent la règle mais on peut observer une modification cicatricielle du tympan (atrophie, tympanosclérose) ainsi que, comme après tout acte sur une oreille, une récidive de la pathologie, une perforation séquellaire du tympan, pouvant nécessiter un acte chirurgical ultérieur. Les consignes strictes d'éviction d'exposition à l'eau (toilette, baignade) peuvent être assouplies en fonction des habitudes de baignade ou de la saison. Il n'y a pas de précautions en cas d'exposition modérée ou de baignades de courte durée, en surface, mais à suivre dans les situations contraires. Aérateurs transtympaniques (ATT) | La Revue du Praticien. Le repérage des signes d'alerte nécessitant un avis médical sont un écoulement anormal de l'oreille, une fièvre persistante ou une réapparition d'une baisse de l'audition. En cas d'écoulement de l'oreille sans autres symptômes, un traitement local antibiotique suffit à la guérison dans la plupart des cas. Interview du docteur Briffod Documentaire réalisé par la chaîne France 5 pour l'émission La Maison des Maternelles.

  1. Aérateurs transtympaniques (ATT) | La Revue du Praticien
  2. Aérateur transtympanique ou diabolo ou drain transtympanique ou yoyo - LAROUSSE
  3. Aérateurs transtympanique - Orl Poitiers

Aérateurs Transtympaniques (Att) | La Revue Du Praticien

Dans les formes habituelles d'otite séreuse, on se contente de mettre en place des ATT avec une petite collerette ( par exemple: drain de paparella ou de sheppard). L'enfant est ensuite placé en salle de réveil avant d'être reconduit dans sa chambre. Les suites de l'opération La douleur est modérée et de courte durée. Il n'y a pas de régime alimentaire particulier. Aérateurs transtympanique - Orl Poitiers. Une fiche de conseils post-opératoires vous sera remise ainsi qu'une ordonnance avec des médicaments contre la douleur. Des antibiotiques par voie générale ou locale peuvent être nécessaires pendant 1 semaine. Faut-il protéger les oreilles? Si un liquide pénètre dans le conduit auditif, il pourra aussi pénétrer dans la caisse du tympan en passant par l'orifice du yoyo. Cette eau peut contaminer la caisse du tympan et déclencher une otite purulente. Il faut donc obturer lors des douches ou des shampoings le conduit auditif en utilisant des embouts en silicone ou du coton hydrophobe (disponible en pharmacie). De même lors des bains de mer et surtout en piscine, il faudra protéger l'oreille.

Enfin, n'oubliez pas d'apporter, lors de l'hospitalisation, les documents médicaux en votre possession: prises de sang, examens radiologiques notamment. BUT DE L'INTERVENTION La mise en place d'un aérateur à travers le tympan a pour but de favoriser l' aération de l'oreille moyenne en cas: d'otites moyennes aiguës à répétition; d'otite séro-muqueuse avec atteinte auditive; de rétraction tympanique. Cette intervention est proposée après échec des traitements habituels et en l'absence de résorption spontanée de l'otite séro-muqueuse. REALISATION DE L'INTERVENTION Pour améliorer la tolérance de cette intervention, notamment chez l'enfant, une anesthésie générale est souvent proposée et programmée. Aérateur transtympanique ou diabolo ou drain transtympanique ou yoyo - LAROUSSE. Il est de la compétence du médecin anesthésiste-réanimateur, que vous verrez en consultation au préalable, de répondre à vos questions relatives à sa spécialité. La durée d'hospitalisation et les soins post-opératoires vous seront précisés par votre chirurgien RISQUES IMMEDIATS Un écoulement de l'oreille peut se produire après l'intervention.

Aérateur Transtympanique Ou Diabolo Ou Drain Transtympanique Ou Yoyo - Larousse

Aérateur transtympanique Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ». Système de drainage placé dans la membrane tympanique mettant en communication l'oreille moyenne et l'oreille externe. La mise en place d'un aérateur transtympanique, rare chez l'adulte, est fréquente chez l'enfant. Elle est indiquée en cas de surdité de transmission (due à une atteinte de l'oreille moyenne ou externe) importante liée à une otite séreuse ou à des otites moyennes aiguës à répétition. L'aérateur permet la ventilation de l'oreille moyenne et l'élimination de ses sécrétions, donc la récupération auditive. La pose, qui implique une perforation du tympan, se fait à l'aide d'un microscope sous anesthésie générale. L'aérateur est habituellement laissé en place pendant une période allant de 6 mois à 1 an. Sa présence interdit habituellement les baignades. Le risque essentiel des aérateurs transtympaniques est la non-fermeture de la perforation tympanique après la levée du drain, qui peut nécessiter une intervention chirurgicale.

Les aérateurs trans-tympaniques (Yoyos) sont des tubes creux placés au travers du tympan. Ils améliorent l'aération de l'oreille moyenne en maintenant une ouverture dans le tympan. La pose d'aérateurs est généralement réalisée sous anesthésie générale de courte durée en chirurgie ambulatoire. Les ATT sont ensuite le plus souvent expulsés spontanément 4 mois à 2 ans après la pose. Certains ATT dit « permanents » ne sont pas expulsés spontanément et sont maintenus en place 1 à 2 ans. Ils sont alors retirés par l'ORL sous une anesthésie légère. Pose d'aérateurs trans-tympaniques transitoires (dit Yoyos) Le contrôle audiométrique après la pose d'aérateurs transtympaniques est important pour vérifier la restauration de l'audition et permettre d'identifier une autre cause de surdité si celle-ci persiste. Les bénéfices escomptés sont l'amélioration de l'audition, de l'apprentissage et du langage. Les risques immédiats sont l'écoulement au travers de l'aérateur et l'expulsion précoce. Les risques secondaires sont l'obstruction de l'aérateur et la migration derrière le tympan.

Aérateurs Transtympanique - Orl Poitiers

Cet écoulement est plus ou moins sanglant, plus ou moins infecté, il peut favoriser l'expulsion précoce de l'aérateur. RISQUES SECONDAIRES L'aérateur peut être obstrué par un corps étranger ou par du simple cérumen. Dans ce cas, la pathologie de l'oreille peut récidiver. Dans de rares cas, on peut observer la migration de l'aérateur derrière le tympan. Une fois l'aérateur expulsé, on peut observer: soit une perforation séquellaire du tympan qui peut nécessiter un acte chirurgical ultérieur; soit une modification cicatricielle de la membrane tympanique (atrophie, tympano-sclérose, granulome) comme après tout acte opératoire sur une oreille; soit une récidive de la pathologie. COMPLICATIONS GRAVES ET/OU EXCEPTIONNELLES Tout acte médical, investigation, exploration, intervention sur le corps humain, même conduit dans des conditions de compétence et de sécurité conformes aux données actuelles de la science et de la réglementation en vigueur, recèle un risque de complication. Le risque de perte définitive de l'audition, accompagné éventuellement de bourdonnements d'oreille et/ou de vertiges, est très exceptionnel après cet acte opératoire.

Pour les articles homonymes, voir Diabolo. Un drain transtympanique ou aérateur tympanique ou diabolo ou yoyo [ 1] est un petit dispositif inséré dans la membrane du tympan pour permettre l'aération de l' oreille moyenne en drainant les fluides qui s'y accumuleraient vers le conduit auditif. L'objet a la forme d'une petite bobine de fil ou d'un diabolo de jonglerie, avec des "jantes" qui permettent de le maintenir serti dans la surface du tympan. L'opération chirurgicale par laquelle on implante un drain transtympanique est une paracentèse. Principe [ modifier | modifier le code] Un drain transtympanique aère l' oreille moyenne lorsque la trompe d'Eustache ne remplit pas sa fonction. Cela permet un assèchement des sécrétions pathologiques et une cicatrisation de la muqueuse. Il est notamment utilisé dans le traitement des otites moyennes aiguës répétitives. Selon la Société française d'ORL et de chirurgie cervico-faciale, d'une part, cette opération chirurgicale est prescrite chez le très jeune enfant « souffrant d'une otite séro-muqueuse s'accompagnant d'une baisse d'audition réversible (... ) qui peut être source, de retard de langage et de troubles du comportement (... ) ».