CONTRAT DE CESSION DE DROITS DE REPRESENTATION Le contrat de vente couramment appelé « contrat de cession du droit d'exploitation d'un spectacle » est un contrat conclu entre un producteur et un organisateur de spectacles aux termes duquel le producteur s'engage à donner, dans un lieu dont dispose l'organisateur, un certain nombre de représentations moyennant une somme forfaitaire. Le producteur fournit le spectacle « clefs en main » à un organisateur qui dispose d'un lieu « en ordre de marche ». L'organisateur est responsable du lieu, de la billetterie, de l'accueil du public et de la promotion du spectacle. Le producteur fournit le spectacle et le plateau artistique, la relation avec les artistes et contractualisée par le producteur qui prend donc à sa charge de déclarer et de rémunérer les artistes et techniciens qui composent ce plateau. Dans un contrat de cession, le producteur perçoit une rémunération forfaitaire en contrepartie de la vente. A côté de ce contrat de cession simple, il existe 2 variantes principales (voir chapitre VI-2.

  1. Contrat de cession de droit de représentation graphique de grandes
  2. Contrat de cession de droit de représentation aux états unis
  3. Contrat de cession de droit de représentation francais
  4. Contrat de cession de droit de représentation en france
  5. Contrat de cession de droit de représentation pdf

Contrat De Cession De Droit De Représentation Graphique De Grandes

Qu'est-ce qu'un œuvre originale? Un artiste crée des œuvres de l'esprit, dites œuvres originales: titleContent, dont la particularité est de porter l'empreinte de sa personnalité. Même si elle fait suite à une commande, une production artistique en tant qu'œuvre originale appartient à l'artiste. Il a un droit d'auteur sur son œuvre. Attention une œuvre produite par un collectif d'artistes appartient à la personne physique ou morale (une commune par exemple) qui représente le collectif dans son ensemble. L'originalité propre à la personnalité d'un seul des artistes ne doit pas être majoritaire. Droit de l'auteur sur son œuvre Cette originalité confère à l'artiste des droits d'auteurs sur son œuvre, quelle que soit la forme de sa production. S'il décide de faire diffuser son œuvre par un professionnel (éditeur, diffuseur, commanditaire, producteur, etc. ), il peut lui céder une partie de ses droits (droits d'exploitation, d'édition, de reproduction, etc. ). L'artiste doit alors signer un contrat de cession de ses droits avec le professionnel avec qui il décide de travailler.

Contrat De Cession De Droit De Représentation Aux États Unis

La captation est l'enregistrement de la représentation sur scène d'une oeuvre de spectacle vivant. Elle est effectuée à des fins d'exploitation audiovisuelle. Préalablement à la captation d'une oeuvre de spectacle vivant, le producteur doit conclure avec chacun des auteurs de l'œuvre audiovisuelle qu'est la captation, un contrat de cession de droits distinct du contrat particulier de représentation conclu pour la seule exploitation sur scène. Les co-auteurs de la captation sont l'auteur du texte, le metteur en scène et le réalisateur. Le contrat de captation fixe les conditions d'exploitation audiovisuelle de l'enregistrement d'une oeuvre de spectacle vivant. Consulter notre guide pratique Captation Quelles sont les clauses indispensables à inclure? Le contrat de captation est un contrat audiovisuel. Les clauses essentielles qu'il comporte sont identiques, pour la plupart, à celles relatives aux autres types d'oeuvres audiovisuelles. Doivent figurer: l'identification de la qualité de l'auteur: l'auteur de l'oeuvre dramatique préexistante (pièce de théâtre, opéra, chorégraphie... ), le metteur en scène, le compositeur de la musique de scène, le réalisateur.

Contrat De Cession De Droit De Représentation Francais

Le contrat définit les conditions dans lesquelles les droits sont répartis. Attention un graphiste qui crée un logo ou une charte graphique (pour une entreprise, un site internet, un magazine, etc. ) est propriétaire de son droit d'auteur sur sa création. Il peut signer un contrat de cession de droit avec le professionnel qui va utiliser son œuvre (la diffuser, la reproduire, etc. ), même si elle fait suite à une commande.

Contrat De Cession De Droit De Représentation En France

Mon contrat de cession de droit d'auteur doit-il obéir à un formalisme particulier? Le contrat de cession de droit d'auteur fait obligatoirement l'objet d'un écrit. Il contient un certain nombre de mentions obligatoires mais peut également contenir des clauses spécifiques. A not er: Dans le cadre d'une cession à très courte durée ou pour un événement particulier par exemple, la rédaction d'un contrat n'est pas essentiel! Il vous est possible d'indiquer la cession des droits d'auteur dans vos Conditions Générales de Ventes (CGV). Attention tout de même à bien veiller à ce que ces CGV aient été portées à la connaissance des deux parties et que chacune en ait accepté les termes. Les mentions obligatoires du contrat de cession de droit d'auteur Le contrat doit obligatoirement faire mention: De l'identité des parties au contrat. Autrement dit, il vous faut détailler précisément qui est le cédant et qui est le cessionnaire. Du type de droit qui est cédé. Cela fait notamment directement écho aux droits patrimoniaux.

Contrat De Cession De Droit De Représentation Pdf

CELA EXPOS É, IL EST CONVENU CE QUI SUIT: Le PRODUCTEUR s'engage à donner, dans les conditions définies ci-après, représentation (s) du spectacle ci-dessous défini, dans le lieu précité: Titre de l'œuvre: Auteur: Adaptateur: Metteur en scène: Eventuellement noms des acteurs principaux: Le ( date de la représentation) à ( heure de la représentation) LE PRODUCTEUR fournira le spectacle entièrement monté et assumera la responsabilité artistique des représentations. En qualité d'employeur, il assurera les rémunérations, charges sociales et fiscales comprises de son personnel attaché au spectacle. Il lui appartiendra notamment de solliciter, en temps utile, auprès des autorités compétentes, les autorisations pour l'emploi, le cas échéant, de mineurs ou d'artistes étrangers dans le spectacle. Il garantit à l'ORGANISATEUR une jouissance paisible des droits de représentation. Le spectacle comprendra les décors, costumes, meubles et accessoires et d'une manière générale tous les éléments nécessaires à sa représentation.

Le site officiel d'information administrative pour les entreprises. Retrouvez toutes les informations et démarches administratives nécessaires à la création, à la gestion et au développement de votre entreprise