Ce sont plus de 250 fromages qui se la pètent fièrement sur les étales lumineuses de la boutique. Du Conté, du Reblochon, du Bleu d'Auvergne, des dizaines de fromages de chèvre différemment affinés, de la Raclette, de l'Abondance, du Banon, du Chaource, du Charolais, du Coup de Corne, Du Crotin de Chavignol, de l'Emmental, du Gorgonzola…. et la liste est infinie. Une fromagerie parmi d'autres? Oui mais non. Parce qu'avec toute cette belle proposition vous prendrez bien: deux titres du Meilleur Ouvrier de France, 56 points de commerce, 20 salariés, une présence sur 7 marchés et 50 restos, des dégustations en veux-tu en voilà, des concours disputés à travers le monde mais aussi des formations dans des écoles, des engagements associatifs ( Les étoiles d'Alsace, Le collège culinaire), un passage par un dîner d'État à l'Élysée et surtout une philosophie du terroir bien ancrée. Pas étonnant que Lorho mise aussi sur le respect des saisons, des producteurs et des affineurs et refuse ainsi catégoriquement de dealer avec la grande distribution.

  1. Meilleur ouvrier de france fromager 2019 download
  2. Meilleur ouvrier de france fromager 2019 xxvi int symposium
  3. Meilleur ouvrier de france fromager 2010 qui me suit

Meilleur Ouvrier De France Fromager 2019 Download

Mais c'est aussi désormais deux cols « bleu blanc rouge » dans le même atelier, quelle fierté pour un seul fromager. Il y a 12 ans, le 6 mars 2007, Cyrille réalisait une composition de trois mètres de long qui lui décernera le titre de meilleur ouvrier de France. Douze ans après, à la suite de plusieurs années de travail, c'est au tour de madame Lorho d'être récompensée du titre de meilleure ouvrière de France. Le couple de talentueux fromagers devient donc le premier couple en France à obtenir ce titre, en exerçant dans le même domaine. Décidément l'Alsace est pionnière, riche de talents et femmes et d'hommes plein d'abnégation et de passion pour leur art. Et les MOF se sentent bien par chez nous: il y a dix jours, on apprenait avec joie, surprise et excitation l'arrivée à Strasbourg de Maïence, une seule et même table regroupant pas moins de cinq MOF. Le doux message de Cyrille Lorho, son mari et déjà récompensé MOF Une récompense qui valorise une famille et une région Quelques semaines après la très attendue valse aux étoiles Michelin, l'Alsace s'est retrouvée amputées de quelques astres historiques qu'on croyaient acquises à jamais, pour un bilan 2018 assez mitigé.

Meilleur Ouvrier De France Fromager 2019 Xxvi Int Symposium

La création d'un nouveau fromage est suffisamment rare pour être signalée. Hervé Mons, "éminence grise du fromage", comme la presse étrangère le surnomme, considéré comme l'un des plus talentueux et l'un des plus avant-gardistes affineurs qui soit, meilleur ouvrier de France fromager, et la bergère Caroline Joguet ont créé un fromage de toutes pièces. En matière de fromage, tout commence toujours en montagne. Invariablement. Au départ, il y a les chèvres. Quatre-vingt-dix précisément. De race alpine chamoisée. Chouchoutées dans le cadre idyllique des alpages du Beaufortain. Il y a ensuite la bergère, Caroline Joguet, 28 ans, miss Agri 2017 ( "pour casser l'image de l'agricultrice avec son fichu sur la tête et son tablier") qui marche sur les traces de sa grand-mère Ottavie. Il y a ensuite des affineurs: les Dubouloz, savoyards pur sang et les Mons, auvergnats pur jus. Il y a aussi la Pierra Menta, une compétition internationale de ski alpinisme, à Arêches-Beaufort, baptisée en hommage au sommet mythique du massif du Beaufortain, par lequel elle grimpe (et dont le père de la petite bergère a gagné la toute première édition, en 1986).

Meilleur Ouvrier De France Fromager 2010 Qui Me Suit

Les candidats disposeront de quatre tables carrées (90 x 90), dont la disposition sera dévoilée le jour de la finale et qu'ils ne pourront pas modifier. Au moins 50 sortes de produits laitiers devront être présentés, dont 25 AOP-IGP imposées. La dégustation contribuera pour 20% à la note finale. L'organisation sélectionnera au début de l'épreuve 4 AOP/IGP sur les 25 imposées apportés par les candidats. Charge à eux de préparer un plateau destiné à être dégusté et évalué par le jury. Enfin, le grand oral, rebaptisé « Démonstration fromagère », consistera à aborder de façon « professionnelle, claire et structurée » un sujet découvert au moment de l'épreuve. Le Grand oral devrait, a priori, se dérouler le dimanche 17 après-midi, suivis le lundi 18 matin par la dégustation et l'œuvre magistrale. Les candidats sélectionnés Voici le nom de 9 des 10 finalistes du prochain concours des MOF fromagers (la seule candidate qualifiée souhaite conserver l'anonymat). • Jean Bordereau (Les 3 Jean, Lyon) • Pierre Coulon (La laiterie de Paris, Paris) • Jean-François Dubois (La Finarde, Arras) • Nicolas Got (Fromagerie Grosso, Toulon) • Benoît Leenhardt (Fromagerie Escudier, Boulogne-Billancourt) • Matthias Leimbacher (Suisse) • Vincent Philippe (La Fromagée, Noyal-sur-Vilaine) • Denis Pla (commerçant non sédentaire, Grenoble) • Vincent Vergne (Fromagerie Vergne, Nîmes) Lieu Eurartisanat - Route d'Arras - Rue Abélard 59000 Lille

Commentaires récents CBT dans SOS Massif des Vosges poursuit sa mobilisation « pour la quiétude et la sécurité dans le massif des Vosges » CBT dans SOS Massif des Vosges poursuit sa mobilisation « pour la quiétude et la sécurité dans le massif des Vosges » rolf dans SOS Massif des Vosges poursuit sa mobilisation « pour la quiétude et la sécurité dans le massif des Vosges »