Code pour créer un lien vers cette page Les données de la page La Ferme aux Fleurs Romagne Producteur Local proviennent de SOURCES: datatourisme, office de tourisme, nous les avons vérifiées et mise à jour le vendredi 11 mars 2022. Le producteur des données émet les notes suivantes: les données peuvent être partielles

La Ferme Aux Fleurs Romagne Il

Josie Riffaud est installée en production florale depuis 1984. Au départ, elle composait des bouquets de fleurs séchées. Puis en 2015 elle est passée aux plantes médicinales. La ferme est menée en agroécologie paysanne: production, cueillette sauvage et transformation de plantes médicinales à Romagne, dans l'Entre Deux Mers, à 60 kms de Blanquefort. Elle est certifiée A. B. Après une formation d'herboriste, Sandrine Loquet travaille avec Josie depuis 2 ans, en stage dans un premier temps, puis comme salariée. Le projet étant qu'elle reprenne l'activité au départ à la retraite de Josie. Dans la composition des produits, entrent l'huile de tournesol, et la cire d'abeille. Ils ne sont pas issus de la Ferme aux Fleurs mais proviennent d'exploitations partenaires, labellisées bio, locales pour l'huile, et d'Ardèche pour la cire d'abeille. Les produits sont essentiellement des hydrolats issus de la distillation en alambic, des macérats huileux et des baumes. Prochainement, elles pourront également proposer des macérats de bourgeons (gemmothérapie).

La Ferme Aux Fleurs Romagne Des

« Sans être assoiffée par le revenu. Je ne veux pas travailler pour la gloire », assume-t-elle le regard droit. Aujourd'hui, près de 30% de ce qui sort de terre termine en fleur sèche, et Jocelyne se demande si elle va en planter un peu plus l'année prochaine. Encore loin de l'euphorie des débuts, mais de quoi reprendre du plaisir à sécher ses fleurs et confectionner ses bouquets. « Il ne faut pas chercher à expliquer la mode », élude-t-elle, tout en tirant sur un épi de blé pour donner un peu de volume à une composition. Peut-être qu'un désir de retrouver les saisons et du local pour une part de la clientèle a participé à ce regain. « Ça, c'est quelque chose de très très nouveau », assure-t-elle. C'est pourtant une logique de consommation qu'elle a toujours appliquée à sa manière de travailler. « Je ne choisis que des plantes qui se plaisent ici, dont le biotope correspond. La nature est généreuse, il ne faut pas la contraindre. C'est quand tu veux l'impossible que tu rencontres des problèmes avec tes cultures; c'est pour ça que l'agriculture industrielle a besoin de toutes ces béquilles.

L'époque Flower power « Flower Power » (6/6). Notre rapport aux fleurs se renouvelle. Les compositions sèches étaient passées de mode. Mais Jocelyne Riffaud, militante de l'agroécologie, les a défendues envers et contre tout. Article réservé aux abonnés Elles ont poussé dans ce pays de vigne de l'Entre-deux-Mers bordelais, ont survécu aux printemps givrés et aux étés caniculaires des dernières saisons, avant d'être pendues à l'abri de la lumière et de l'humidité, tête en bas, une dizaine de jours. Vidées de leur eau mais pas de leur splendeur. Dans l'ancienne étable transformée en atelier de Jocelyne Riffaud, des dizaines de variétés de fleurs séchées, belles assoupies en attente d'une seconde vie. Ici, la statice aux inflorescences vaporeuses, là l'immortelle aux capitules de fleurs comme du papier de soie, plus loin, l'allium aux gros pompons mauves, le chardon aux teintes argentées ou bleutées, la craspedia aux boules jaunes lumineuses, la nigelle de Damas aux capsules aériennes… Depuis trente ans, Jocelyne – « mais tout le monde m'appelle Josie » –, 61 ans, regard fier sur teint buriné, est productrice de fleurs séchées.

Et ceux-là devront donc répondre à des appels à candidatures. Ils sont inquiets et on peut les comprendre… mais ceux qui n'ont pas encore de place au port sont ravis. » Pourquoi cette mise en conformité maintenant? « On ne l'a pas fait dès 2017 parce qu'on avait beaucoup de choses à régler. Mais aujourd'hui, les premières mises en demeure d'avocat, de la part de professionnels qui ne sont pas au port, commencent à arriver. Ils demandent l'application de cette ordonnance, car toutes les AOT que nous accordons sont potentiellement illégales. Plusieurs ports ont fait le pari de ne pas bouger tant qu'ils ne sont pas embêtés juridiquement. C'est une manière de voir les choses, mais qui, d'un point de vue légal, ne tiendra pas éternellement. Les postes professionnels sur la Côte d'Azur, et en particulier sur notre secteur, sont très prisés. BANDOL : A50, des travaux d’entretien dans le secteur de Bandol (n°12) » La lettre économique et politique de PACA. Et les professionnels vont être de plus en plus nombreux à invoquer cette ordonnance. » Ce sujet a aussi été l'occasion d'annoncer qu'un appel à candidatures va être lancé: « On a pris des mesures pour libérer des postes - notamment en faisant la chasse aux bateaux ventouses - qui nous ont permis de créer de nouveaux postes professionnels.

Fin Des Travaux Bandol 3

Les conclusions de ce rapport, qui nous a été fourni en janvier 2018, sont très claires et nous obligent aujourd'hui à fermer la station pour une durée indéterminée pour des raisons de sécurité, le temps de procéder à des travaux importants de rénovation et de remise aux normes. Nous sommes en train d'évaluer les différentes options de travaux avec le bureau d'études. Nous ne connaissons pas aujourd'hui la durée d'indisponibilité de la station, mais vu l'ampleur des travaux nécessaires, il est possible qu'elle ne soit pas rouverte pour la saison. Nous étudions des solutions alternatives pour pouvoir distribuer du carburant cet été (stations mobiles), mais il n'est pas garanti qu'elles soient techniquement possibles au port de Bandol. Nous sommes conscients du désagrément que cette situation crée pour les plaisanciers et les professionnels du port. Rénovation maison Bandol, Sanary-sur-Mer, Saint-Cyr-sur-Mer | CONDUCTEUR DE TRAVAUX. Soyez assurés que nous mettons tout en oeuvre afin que la station rouvre le plus rapidement possible, avec une disponibilité et un carburant de qualité.

Photo prise le 17 février 2020 Suite à cette mobilisation, par un courrier du 28 février 2020, la mairie avait enjoint au propriétaire de revoir les proportions de l'ouvrage sous peine de retrait de son autorisation. Fin des travaux bandol 83150. [A cette date le mur est entièrement monté. ] Extrait du courrier de la mairie suspendant son intention d'annulation du 28 février 2020 Ce dernier a alors déposé le 2 Mars 2020, une nouvelle déclaration préalable de travaux [DP08300920B0038], cependant la construction du mur était déjà achevée. Photo prise le 7 mars 2020 Extrait du Plan d'élévation de projet de la 2e DP [DP083 009 20 B00038] A la lecture des plans, force est de constater que la seconde version présentait un projet inchangé "dans le résultat final au niveau de la partie déjà construite" quant à son impact de fermeture du paysage: pourtant la nouvelle DP est délivrée par la Marie de Bandol le 29 avril 2020. Ce mur a donc été autorisé par 2 fois, motivant plusieurs requêtes d'associations auprès du Tribunal administratif (2), et 2 avis d'annulations de la municipalité.