Publié le 16/02/2018 10:00 Les moteurs synchrones et asynchrones sont tous les deux utilisés dans le secteur industriel. Quelles sont les différences entre ces deux moteurs électriques? Voici quelques éléments de réponses. Une différence liée au rotor Les deux moteurs se composent d'un stator (partie fixe) et d'un rotor (partie mobile). Différence entre moteur synchrone asynchrone. La différence entre moteurs synchrones et asynchrones vient du rotor: le rotor des moteurs synchrones se compose d'un aimant ou électroaimant alors que celui des moteurs asynchrones est constitué d'anneaux (qui forment ce que l'on appelle la cage à écureuil). dans le cas d'un moteur synchrone, le moteur tourne à la même vitesse que le champ magnétique (le rotor tourne à la vitesse de synchronisme). Dans le cas d'un moteur asynchrone, il y a un décalage entre la vitesse de rotation de l'arbre et le champ magnétique (le rotor tourne moins vite et n'atteint jamais la vitesse de synchronisme). Avantage et inconvénients des moteurs synchrones et asynchrones Voici une liste non exhaustive des avantages et inconvénients de ces deux moteurs: Sur les moteurs asynchrones, le fait que le rotor ne tourne pas à la même vitesse que le champ magnétique provoque ce qu'on appelle des glissements, ce qui entraîne une perte de la vitesse de rotation.

  1. Différence moteur synchrone et asynchrones

Différence Moteur Synchrone Et Asynchrones

La modification de la tension appliquée n'affecte pas le couple du moteur synchrone, alors qu'elle affecte le couple du moteur asynchrone. Différence moteur synchrone et asynchrone les. Le moteur synchrone fonctionne bien etrelativement bon à basse vitesse inférieure à 300 tr / min, alors qu'au-dessus de 600 tr / min le fonctionnement du moteur asynchrone est excellent. Les moteurs asynchrones sont utilisés dans les pompes centrifuges et les ventilateurs, les soufflantes, les usines de papier et de textile, les compresseurs et les ascenseurs. etc Les différentes applications du moteur synchrone sont son utilisation dans les centrales électriques, les industries manufacturières, etc. Il est également utilisé comme contrôleur de tension.

Dans les moteurs asynchrones, le glissement détermine le couple produit. Un moteur à induction est un bon exemple de moteur asynchrone, dans lequel les principaux composants sont le rotor à cage d'écureuil et le stator. Different entre moteur synchrone et asynchrone | electromecanique. Contrairement aux moteurs synchrones, le rotor n'est pas alimenté en électricité. Moteur synchrone vs moteur asynchrone Le rotor des moteurs linéaires asynchrones et synchrones est différent, où le courant est fourni au rotor dans les moteurs de synchronisation, mais le rotor du moteur asynchrone n'est alimenté en aucun courant. Le glissement du moteur asynchrone n'est pas nul, et le couple dépend du glissement, alors que les moteurs synchrones n'en ont pas, c'est-à-dire glissement (s) = 0 Les moteurs de synchronisation ont un régime constant à des charges variables, mais le régime du moteur asynchrone change avec la charge.