» est une parole qui vaut pour chacun des instants de notre vie: nous pouvons la prononcer à l'égard de ceux qui nous entourent, et nous pouvons aussi la rapporter à nous-mêmes tant est grand notre aveuglement. Père, pardonne-leur. Mais, dans le Christ, cette parole se réalise totalement, et le salut de tous devient pensable comme un geste d'amour infini face à l'absurde loi de la haine. Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Père, Pardonne-Leur

De même lorsqu'un homme est condamné à la prison. Son existence toute entière est alors atteinte alors qu'il a commis un geste précis, il devrait être condamné au niveau du geste et non dans son individualité entière. Cela éviterait d'avoir des prisons surchargées! Les prisons serviraient bien sûr à garder en lieu sûr des individus dangereux pour la société. Alors on chercherait des possibilités de réparer la faute - la falta c'est à dire le manque - et de libérer l'inconscient de la pulsion sous-jacente afin de transmuter ce qui, dans l'individu, a provoqué la transgression. Non de rajouter des souffrances à un individu. Voilà donc mes réflexions pour un Vendredi Saint!

Luc 23. 33-34: « Quand ils furent venus au lieu appelé Crâne, ils le crucifièrent là, ainsi que les malfaiteurs, l'un à sa droite, l'autre à sa gauche. Jésus dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font. » Le lendemain du meurtre de 148 étudiants en majorité chrétiens, au Kenya (2 avril 2015), Ciku Muriuki, présentatrice radio dans ce pays, a adressé ce message aux auteurs du massacre: "Vous avez revendiqué la mort de 148 étudiants. J'éprouve de la tristesse pour toutes ces familles privées de leurs bien-aimés. Je suppose que vous avez délibérément choisi ce temps de Pâques, où Christ a donné sa vie pour tous, y compris pour vous. Peut-être que vous vous en moquez… d'autres l'ont fait avant vous. Ce jour-là, une foule en colère a insulté Jésus, en réclamant sa mort. Des soldats romains lui ont craché au visage, l'ont frappé, ont mis une couronne d'épines sur sa tête et l'ont cloué sur une croix. Pourtant ils avaient vu ses miracles et entendu ses paroles. Pourquoi ont-ils agi avec tant de cruauté?