La manipulation perverse amène progressivement la victime à être dépendante de l'autre. Au fur et à mesure qu'elle se renforce, l'emprise transforme profondément celui ou celle qui la vit. C'est un phénomène similaire à celui que pourrait provoquer une drogue dure. Elle suit un circuit neuronal proche de celui de la dépendance à la cocaïne. Prise de manière inconsciente au début de la relation, cette drogue imprègne progressivement tout l'organise et piège l'esprit dans un carcan, une contrainte invisible. Lorsque la proie s'en rend compte, il est déjà trop tard. L'addiction a verrouillé le cerveau. Le voyage solitaire des victimes | Le pervers narcissique. La victime du manipulateur pervers aura l'impression de ne plus pouvoir vivre sans l'autre, de ne plus pouvoir même respirer sans l'autre. Le manque, ou l'idée même de l'absence, inflige des souffrances d'une rare violence. Deuil de l'illusion, du rêve bleu Une des caractéristiques des victimes de manipulateurs pervers narcissiques, hommes ou femmes, est sa grande capacité à rêver. Pour croire dans les promesses merveilleuses du manipulateur pervers il faut être dans des dispositions favorables.

Le Pn Et La Solitude Et

En agissant ainsi, il va l'aider à se sentir précieuse, importante, unique, et cela fait du bien. La magie morbide peut alors opérer. Ce prédateur va fondre sur sa proie lorsque celle-ci sera dans une période difficile. Cette situation transitoire pénible vient accentuer les failles liées à la peur du rejet, de l'abandon, de la solitude. 6 obstacles majeurs à la liberté de la victime du manipulateur pervers - Manipulateurs Pervers Narcissiques. Tous les ingrédients sont là pour que le pervers narcissique mette main basse sur sa proie. Après avoir remonté artificiellement l'estime de soi de sa proie, il va s'ingénier à la détruire tout le long du reste de la relation afin de mieux abuser d'elle. La peur est légitime. Le pervers narcissique n'a d'autres règles que les siennes qui évoluent avec le temps. Tant que la victime pense, réfléchit comme une personne « normale », avec des règles et conduites d'une vie saine, elle ne peut anticiper les coups tordus dont le pervers narcissique est capable. Il s'agit d'un fonctionnement totalement opposé, où seul l'intérêt personnel compte. Avec le pervers narcissique on peut s'attendre au pire, et, la plupart du temps, c'est le plus abject qui arrive.

Le danger majeur étant que, paralysée par la peur, elle ne se fige dans l'emprise perverse attendant qu'il soit trop tard pour agir. Braver ces 6 obstacles majeurs ne dépend donc que de la victime et non pas du manipulateur pervers, même si c'est lui, ou elle, qui a contribué à les faire grandir en elle jusqu'à la paralyser. Voyons chacune de ces étapes vitales: Acceptation: Par acceptation, j'entends appropriation de sa part de responsabilité dans la situation traumatique. L'acceptation de ce qui est offre paradoxalement une grande puissance d'action. Accepter que l'on puisse modifier quelque chose, même la plus infime qui soit, est déjà une affirmation de sa propre puissance. Le pn et la solitude et. Il est primordial de comprendre la dynamique relationnelle qui a donné vie au piège mortel dans lequel la victime s'est enlisé, petit à petit, dans une longue agonie et bien souvent sans même s'en rendre compte. Accepter la réalité demande beaucoup d'humilité, peut-être même de sagesse. C'est ce processus qui permet aux premiers petits changements bénéfiques de se produire.