En effet, si l'esclavage fut pratiqué par les Incas, les Mayas et les Aztèques, ses conséquences n'eurent pas le caractère aussi spectaculaire que celui d'un apport venu d'un nouveau continent. A l'époque de la découverte de Christophe Colomb (1492), les Portugais pratiquaient depuis une cinquantaine d'années l'importation d'esclaves africains dans leur pays. Au XVIème siècle, les populations indigènes d'Amérique latine ayant subi de lourdes pertes dues aux maladies et aux conditions d'esclavage imposées par les colons, ces derniers firent venir dans leurs territoires des Caraïbes et du continent une nouvelle main-d'oeuvre asservie en provenance d'Afrique. Ces esclaves amenèrent avec eux une grande partie de ce qui faisait leur identité, et notamment leur culture dans laquelle s'inscrivaient des formes d'expression spécifiques en termes de danses, de chants, de musiques, de rythmes et d'instruments. Il en est ainsi, par exemple, pour: Certains rythmes complexes des Caraïbes. Amérique latine musique sur. Des danses et musiques comme celles de la côte nord du Pérou - ou d'autres régions d'Amérique latine - où vit une forte communauté noire.

  1. Amérique latine musique pour
  2. Amérique latine musique du monde
  3. Amérique latine musique mp3
  4. Amérique latine musique sur

Amérique Latine Musique Pour

Publié le 18 mai 2022 à 13h42 L'association argolienne Sals'Ananas propose notamment, samedi à L'Améthyste, un stage de danses latinas, avant un concert et un DJ set. Ambiance latina samedi, à L'Améthyste! Danse, percussions, guitare, soleil… L'équipe du centre culturel de Crozon propose un voyage de l'Amérique latine aux Caraïbes. Au programme: de 14 h à 17 h, l'association d'Argol, Sals'Ananas, propose un stage de danse, de la salsa cubaine à la bachata moderne. À partir de 19 h 30, une petite restauration est proposée. Dès 20 h 30, la soirée festive commence par une démonstration de danse par Sals'Ananas. Musique latino-américaine et sud-américaine par Los Koyas, extraits de concert - YouTube. Elle sera suivie d'un concert du groupe Bacano, qui propose un éventail de styles latino-américains: salsa, reggaeton, cumbia, bachata, chachacha. Les six musiciens d'horizons divers jouent et s'amusent sur scène à revisiter les grands classiques du répertoire latino et à jouer leurs propres compositions. À la suite du concert, un DJ set latino par Sals'Ananas prolongera l'ambiance dansante une bonne partie de la nuit.

Amérique Latine Musique Du Monde

Par quoi remplacer les musiques délétères que l'on entend partout: radio, films, internet, TV, magasins…? Le carême est le temps des pénitences. Si la pénitence ne s'arrête pas à l'éloignement des occasions de péché, supprimer les plaisirs mauvais et les divertissements dangereux est certainement un premier point nécessaire. Amérique latine musique mp3. Dans cette optique beaucoup de parents profitent du Carême pour réduire et contrôler ce que les enfants regardent, en particulier par la limitation drastique du temps passé sur les écrans. Mais pense-t-on à surveiller ce que les enfants écoutent? Ce qu'ils entendent? Pourtant les musiques entendues s'impriment très vite dans la mémoire des enfants: je me souviens d'un enfant de maternelle qui avait repéré le tube de l'été dans la liste des fichiers sur mon écran d'ordinateur; la musique avait dû être entendue plusieurs fois! On dit en général qu'un air fredonné, entendu, ou rappelé à la mémoire, y reste plusieurs heures (et ne disparaît que si son souvenir n'a pas été réactivé entre-temps).

Amérique Latine Musique Mp3

Plus récemment, les vicissitudes de l'histoire de l'Argentine ont conduit des musiciens argentins à s'exiler en France où ils ont apporté de nouvelles formes de tango. Le tango dansé en France réapparait à partir de 1980, mais en oubliant presque totalement les productions issues des vagues précédentes. Il compte aujourd'hui de nombreuses écoles à Paris et dans plusieurs villes de province et sa vogue ne tarit pas. La Salsa Dans les années 60, de nouveaux rythmes provenant de Cuba s'associent et se mélangent au Jazz, et prennent le nom de Salsa, qui en espagnol signifie « sauce ». Un antique prédécesseur de la Salsa est la Contredanse, dansée à Versailles, qui fut adoptée par la Cour d'Espagne, avant de rejoindre les terres des Caraïbes durant la colonisation, et arriver à La Havane. Musiques et danses latines s’invitent à l’Améthyste - Crozon - Le Télégramme. À New York, les immigrants de Porto Rico abandonnent leur musique et se tournent vers la musique afro-cubaine. Miami est la destination des exilés cubains, c'est là que se fait la promotion de la salsa, le symbole « Libérer Cuba de Castro.

Amérique Latine Musique Sur

On distingue six centres musicaux: Bahia, Pernambouc, Minas Gerais, Rio de Janeiro et Sao Paulo. Des orchestres et des chœurs privés d'esclaves africains connaissent un grand succès, et même, certains des grands compositeurs de cette époque sont mulâtres. L'influence de la musique africaine se retrouve dans les rythmes des « modinha », chansons d'amour proche des romances françaises, et dans le « lundu », danse afro-brésilienne très populaire à la fin du XVe dans les salons à Rio de Janeiro. Dès le début du XIXe, les pays latino-américains cherchent à s'émanciper. C'est la naissance de musiques qui connaissent un grand rayonnement, tels le Tango, la Rumba originaire d'Afrique Centrale, la Salsa, et bien d'autres, popularisées dans les années trente à Cuba. C'est aussi la création d'écoles nationales de musique. Les nouveaux compositeurs s'inspirent d'œuvres européennes classiques, en reprenant des thèmes folkloriques. Discographie Hi-Res de Amérique latine sur Qobuz. Le grand compositeur brésilien Villa-Lobos en est le meilleur exemple.

Publié le jeudi 23 novembre 2017 à 18h17 Entre tradition et exportation de ses genres, l'identité musicale de l'Amérique du Sud reflète une véritable diversité que nous présentons ici. A la suite de notre émission consacrée au déferlement de la musique latino sur le monde (France Culture, 19/11), les rythmes et sonorités musicales du cône sud des Amériques raisonne de façon plurielle. Voici un extrait de ces influences aux multiples facettes: Soft Power vous livre le pouls de ce sous-continent qui bat au rythme de son histoire. Amérique latine musique du monde. Le reggaetón: un phénomène de conquête mondiale A l'origine issu du bassin Caraïbes, en particulier de Porto Rico, ce genre musical est une synthèse entre le hip hop, le dancehall dont les beats ont vocation à faire danser les corps dans les Amériques et désormais, dans les pays méditerranéens d'Europe. - Dalmata, Pasarela: l'un des plus anciens et authentiques sons de l'artiste, qui fait écho aux rythmes pionniers du genre. - Daddy Yankee, Vaivén: il est désormais l'une des icônes du reggaeton, présent dès les débuts du genre jusqu'à aujourd'hui où ce son prend des tournures plus électro.