* Des pinceaux: on les choisit plats et de deux tailles différentes, ils permettront de s'attaquer à une surface importante comme aux petits recoins. * Un (ou deux) récipient(s): ils permettent de disposer la bonne dose de liquide pour limiter les pâtés. On privilégie les contenants larges à rebords bas du même type que les récipients à peinture. * Du papier de verre à grains fins: parfait pour les finitions du bois, le papier abrasif devra se situer entre 150 et 220 - l'idéal étant de 180. * Un chiffon propre et une éponge: pour faire briller entre chaque étape. * Et enfin, un habit de lumière adapté: si vous êtes un peu maladroit, mieux vaut prévoir les vieux vêtements du dimanche afin d'éviter le casse-tête des taches d'huile. Votre plan de travail n'a qu'à bien se tenir! Vous allez le remettre à neuf! Traiter un plan de travail en bois brut des. La préparation du plan de travail avant l'application de l'huile Rien de plus simple! Il s'agit de nettoyer avec minutie la surface du plan de travail de cuisine pour qu'elle accueille convenablement les produits d'entretien.

Traiter Un Plan De Travail En Bois Brut 2018

Le meilleur moyen de protéger un plan de travail en chêne consiste à le traiter dans la masse. Pour cela, il convient de lui appliquer 2 produits associés, à savoir un primaire anti-tanin, suivi d'une huile dure. On notera qu'il existe aujourd'hui des huiles dures proposées en version incolore. La finition vernie ou vitrifiée Ce vernis de grande qualité et incolore possède une excellente résistance aux taches ( eau – alcool) et aux rayures, ce qui en fait le produit idéal pour protéger un plan de travail de cuisine ou de salle de bain. Sur bois brut, appliquez une couche de vernis anti-tache « Le Suprême », laissez sécher 4H et appliquez une deuxième couche. Sur bois teint ou peint: appliquez une seule couche. Traiter un plan de travail en bois brut france. Le nettoyage des outils se fait à l'eau. Finition du vernis: aspect cire. Quelle huile pour imperméabiliser le bois? L' huile de lin est utilisée pour nourrir et protéger le bois, les parquets comme les meubles. Mais elle contribue aussi à lui rendre son éclat et le faire briller.

Traiter Un Plan De Travail En Bois Brut

Elle a l'avantage également de protéger le bois contre les agressions extérieures, comme les UV, qui ont tendance à le faire griser. Il vous suffit d'appliquer régulièrement du savon noir et de l'eau chaude sur votre plan de travail en bois. Nous vous conseillons le Savon Noir SN800. Pensez à nettoyer plus attentivement les parties les plus exposées de votre plan de travail en chêne comme celle étant près de l'eau. Quelle huile pour un plan de travail en chêne? Avec quoi traiter un plan de travail de cuisine en bois ?. * L' huile: à choisir incolore et végétale pour conserver l'aspect d 'origine du bois et ne pas en graisser la surface. Pour obtenir une surface mate il est préférable d 'acheter une huile spécialisée dans le commerce. A contrario pour avoir de la brillance l' huile de lin est idéale. Le vernis: cas le plus courant, il offre une protection optimale à votre table sans changer sa teinte naturelle. Il est appliqué en plusieurs couches pour prévenir des tâches et des cercles. L'huile: ces dernières pénètrent en profondeur le bois, permettant de la protéger contre l' eau, l'humidité ou la poussière.

Traiter Un Plan De Travail En Bois Brut Des

Pour concevoir un plan de travail, design et durable, de nombreux foyers optent pour le bois dur. Le chêne, le bambou et l'érable figurent parmi les plus plébiscités de par leur résistance. Néanmoins, même s'ils sont de qualité supérieure, leur entretien reste indispensable. Zoom sur la meilleure technique pour huiler un plan de travail en bois. Pourquoi huiler son plan de travail Les plans de travail en bois s'affichent actuellement dans les tendances. Ils sont appréciés pour leur design épuré. Ce matériau est également durable et facile à entretenir. Toutefois, il a besoin d'une protection particulière pour résister aux taches et à une usure prématurée. Comment teinter un plan de travail ?. Plusieurs solutions sont à adopter pour conserver le bois en bon état: le vitrificateur aquaréthane; la peinture; la cire; l'huile; le vernis. L' huile de bois est principalement constituée de produits naturels, notamment d'huile végétale. Ces composants naturels nourrissent les fibres et préviennent leur séchage. Ils évitent également que le bois gonfle ou pourrisse au contact de l'eau.

Par contre, si j'ai bien compris ce que me disait le vendeur, mais je n'ai pas le recul suffisant pour affirmer ou infirmer, c'est qu'en vieillissant, une huile dure ne craquèle pas... par seb2k » 25 Avr 2006 14:30 Ah, donc ca conserve une certaine souplesse... ca c'est avantageux, ca veut dire que ca risque moins "d'éclater" qu'un vernis... je vais me pencher sur la question alors... [Question] Protéger un bois brut sans en changer la teinte par Donna sur L'Air du Bois. Effectivement, ça ne se craque pas. Les huiles dures sont hydrophobes et le toucher est agréable. De plus la mise en oeuvre est très très rapide. Quelque soit la marque que tu utilises (celle de Pascal ou celle que j'utilise), elles sont bio toutes les deux. Bon travail par seb2k » 25 Avr 2006 16:42 Derniere question: on ne peut les trouver que sur internet ou on peut se les procurer dans des grandes surfaces de bricolage? Sinon, ce n'est pas parce que c'est bio que c'est forcément apte au contact alimentaire, je connais des produits bio qu'il n'est pas bon de consommer.... Certe, nous sommes d'accord la dessus: "bio" ne veut pas dire "qu'on en mangerait".