La note de droits d'auteur est un document qui remplace la facture pour les auteurs-artistes mais uniquement dans des cas bien précis. Elle permet d'éviter d'avoir à créer une société ou une entreprise puisqu'il n'est pas nécessaire d'avoir un numéro de SIRET pour établir la note. Mais il peut aussi arriver qu'un artiste-auteur soit amené à faire, pour un certain type de prestation, une note de droits d'auteur et, pour un autre type, une facture. Note d auteur modèle 2018. Nous vous expliquons ici toutes les différences entre les deux. Quand émettre une note de droits d'auteur et quand émettre une facture? Une note de droits d'auteur est émise en cas de: Réalisation, conception ou création d'une œuvre; Exploitation d'une œuvre, directement, ou via une société de gestion collective des droits d'auteur (ADAGP, SACEM, SACD…). Elle ne peut pas être émise pour un particulier mais l'est obligatoirement pour un professionnel. C'est en effet le destinataire de la facture qui doit se charger de régler les charges sociales (CSG, CRDS, AGESSA…).

  1. Note d auteur modèle un
  2. Note d auteur modèle 1897
  3. Note d auteur modèle 2018

Note D Auteur Modèle Un

La note de droits d'auteur est un document spécifique servant à facturer aux diffuseurs autres que les éditeurs certaines interventions des auteurs. Normalement, la facturation de ces interventions doit s'effectuer avec un numéro de Siret Artiste-auteur et ces revenus être déclarés en Bénéfices Non Commerciaux (BNC). Note d auteur modèle 1897. Elle est notamment utilisable pour la facturation: D'une lecture publique par l'auteur d'une ou plusieurs de ses œuvres, D'une présentation orale ou écrite par un illustrateur d'une ou plusieurs de ses œuvres, De la présentation de son processus de création lors de rencontres publiques et débats, D'un travail de sélection ou de présélection en vue de l'attribution d'un prix ou d'une récompense. Suite à la parution du décret 2020-1095, depuis le 1 er janvier 2021, cette note de droits d'auteur est utilisable par tous les auteurs pour la facturation de revenus d'activités accessoires et notamment: De la participation à des rencontres publiques et débats entrant dans le champ d'activité de l'artiste auteur, D'ateliers artistiques ou ateliers d'écriture, De cours donnés dans l'atelier ou le studio de l'artiste auteur.

Note D Auteur Modèle 1897

Les revenus artistiques issus des rencontres et ateliers doivent être déclarés en Bénéfices non commerciaux (BNC). Modèles de notes d’auteur à jour – Droit et Photographie. Le montant de la prestation s'exprime hors taxe si l'artiste-auteur·rice n'est pas ssujetti·e à la TVA. L'auteur ou l'autrice doit rédiger une facture qui doit comporter un numéro de siret et un numéro de TVA si celui-ci ou celle-ci est assujetti·e à la TVA. Taux de TVA: 5, 5% sur les ventes d'œuvres 10% sur les droits d'auteur 10% sur le lectures publiques assorties d'une présentation orale de mes œuvres, les signatures et les lectures performances. 20% sur Ateliers d'écriture, les tables rondes et les débats.

Note D Auteur Modèle 2018

Jan 01 Notes de droits d'auteur: modèles 2020 SNAC A LA UNE, ACTUALITES, Bande Dessinée, Doublage Sous-titrage, DROIT D'AUTEUR, Lettres, Musiques et Variétés, Sans catégorie Le modèle de notes de droits d'auteur à utiliser est fonction de la situation de l'auteur au regard de la TVA sur les droits d'auteurs. 1 – La personne qui règle des droits d'auteur fait partie des personnes soumises à l&... Continuer à lire 0 Partager

Ils sont utilisés sous votre seule responsabilité, les mises à jour sont faites le plus régulièrement possible, vous devez néanmoins vérifier de leur conformité

A noter que la facture doit être établie en double exemplaire, un pour le vendeur et un pour l'acheteur. Et non comme j'ai pu l'entendre dernièrement: "une obligation de fournir deux exemplaires au vendeur" Quelques informations pour vous guider dans le mode de rédaction de vos notes d'auteur en fonction de votre situation sociale et fiscale. Groupe facebook avec les mises à jour régulières () Le précompte est obligatoire pour toutes les cessions de droit et les ventes d'oeuvres lorsque l'auteur n'est pas affilié. Même si par ailleurs il cotise pour la sécurité sociale, même si ses cessions ne sont qu'occasionnelles, même s'il est amateur... et le 1, 1% diffuseur aussi. Notes de droits d’auteur : modèles 2020 – Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs. Vous êtes: - un non professionnel qui cède des droits d'auteur à titre exceptionnel - un étudiant en école de photo qui n'a pas encore de statut professionnel - vous débutez dans votre activité indépendante et vous engagez très peu de frais à titre professionnel (seule raison qui doit vous guider à ne pas opter pour la TVA).